Grand Armet Névé Est par le Vallon du Rochier,
depuis la Chalp

Grand Armet Névé Est par le Vallon du Rochier,
depuis la Chalp

  • Altitude départ : 1037
  • Altitude sommet : 2792
  • Dénivelé : 1153
  • Distance : 4 (A/R) km
  • Temps de montée : 3h30 (à 300m/h)
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Aucun.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la Chalp (commune de Chantelouve), partir plein Ouest et gravir la butte en arrière du village. Une fois au pied des barres rocheuses, il faut trouver un passage en dévers, à droite de la petite cascade. Une fois celui-ci franchi, le cheminement est logique (présence d'une corde fixe et de quelques spits lors de la rédaction du topo) jusqu'à rejoindre une forêt. Suivre une longue trouée et remonter intégralement ces bois. Traverser ensuite sur la gauche par des pentes de nouveau rocheuses puis, quand cela est possible, monter droit (présence d'un cable). Après, au total, 400 mètres de dénivelé c'est la fin de cette zone scabreuse.
Il faut alors gravir tout le vallon en restant de préférence en rive gauche du Rau du Rochier. Il y a deux gros reliefs qui gênent la progression: les contourner par la droite.
Le final redevient rocheux mais peu incliné. On découvre enfin le(s) petit(s) névé(s) au pied du versant Est du Grand Armet. Il n'y a malheureusement pas de débouchés évidents (en randonnée!).

Précautions

Matériel d'escalade à prévoir (si la corde fixe en partie basse a été enlevée).


Commentaires difficultés

Cotation R5 car après la marche d'approche, il y a sur 150 mètres de dénivelé environ, une partie d'escalade (degré 3 - Corde utile par endroit). Tout le reste du parcours est en R4. Bien repérer l'itinéraire lors de la montée car il est très facile de se tromper à la descente dans la moitié inférieure.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

- De Grenoble > Bourg d'Oisans > Col d'Ornon > Chantelouve > La Chalp (se garer en bordure de route au point IGN 1037). - De Gap/Grenoble > La Mure > Valbonnais > Entraigues > Le Périer > La Chalp (route d'entrée Nord, point IGN 1037).


Situation




Sortie du 06-10-2006

Vue du Vallon du Rochier, en montant.

Vu de la Chalp, ce superbe Vallon suspendu du Rochier me tentait depuis longtemps, par son côté ...inhospitalier! De plus, sur la carte Ign le névé paraissant encore conséquent, je voulais voir ce qu'il restait effectivement.
Me voilà fixé! Ce vallon est vraiment sauvage, et rencontrer autre chose que des chamois (ou leurs chasseurs!) paraît assez improbable. On imagine facilement l'immense glacier qui le remplissait de part sa configuration (rives très symétriques notamment).
Concernant le névé, il ne faut pas être trop exigeant! Il ne reste même pas 10% de la surface figurant sur la carte... Seules deux masses de neige morcelées, assez épaisses, et de quelques dizaines de mètres carrés se partagent la (modeste) vedette. En périphérie, le rocher est poli sur une vaste zone. Le signe de jours récents beaucoup plus fastes... Enfin, pour le moment, il y a encore dans le coin de la neige qui "fait le tour" du calendrier, et j'en ai été le témoin ce jour!
Bref un agréable après-midi pour se vider la tête.

Photos de la sortie


  • Horaire : De 14 à 18h30 (global). Montée en 2h15.
  • Dénivelé : 1153 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media