Beaufortain le tour en sept étapes depuis
le Col des Saisies

Beaufortain le tour en sept étapes depuis
le Col des Saisies

  • Altitude départ : 1660
  • Altitude sommet : 2433
  • Dénivelé : 5070
  • Distance : 98 km
  • Temps de montée : 48h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GRP
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

J1 : Col des Saisies - Chalet de Roselette. (7h00)
Prendre la direction Col de la Légette (panneau) où l'on retrouve le GRP Tour du Beaufortain. Par les cols de Véry et du Joly, rejoindre Roselette, le lac puis le chalet. Halte au chalet.

J2 : Chalet de Roselette - Refuge Croix du Bonhomme (6h10)
Du chalet prendre le sentier qui longe le télésiège et qui rejoint la variante du GRP TDB, prendre à gauche pour passer au col de la Fenêtre, descendre vers les chalets de Jovet où l'on rejoint le GR5 GRP qui monte au Col du Bonhomme. Au col, prendre à gauche et atteindre le refuge. Halte au refuge.

J3 : Refuge Croix du Bonhomme - Refuge de la Lai (2h45)
Prendre la variante du GRP et par la crête des Gittes (attention, un peu de vide sur la droite) et par le col de la Sauce, rejoindre le refuge du Plan de la Lai. Halte. Journée cool...

J4 : Refuge du Plan de la Lai - Gite l'Econdu (7h45)
Le GRP démarre face au refuge et mène au-dessus du lac de Roselend. Par une légère descente puis une remontée sèche, il attend au hameau de Presset le carrefour du col du Bresson. Rester à droite et, par le col du Coin, atteindre le Cormet d'Arêches, le lac des Fées et remonter au gîte de l'Econdu. Repos.

J5 : Gîte de l'Econdu - Gîte des Arolles. (8h45)
Rejoindre le GRP en aval du lac des Fées et descendre sur le lac de St Guérin. Le contourner et prendre à droite le sentier qui par la forêt mène à l'alpage et aux pistes de ski d'Arêches. Passer devant le gîte de l'Alpage, continuer la piste jusqu'au sentier menant au Lac Tournant puis, contournant la Légette du Grand Mont, atteint le gîte des Arolles. Arrêt.

J6 - Gîte des Arolles - Gîte de Molliesoulaz (8h45)
Partir plein sud sur la piste de droite et prendre le sentier du Col de la Bâthie. Au col longer à flanc l'alpage puis attaquer la montée vers le col des Lacs (panneau). Au col descendre pour contourner le massif à droite et atteindre un collet à droite de la Roche Pourrie. Descendre ensuite en alpage puis en forêt jusqu'au gîte de Molliessoulaz. Halte au gîte.

J7 : Gîte de Molliessoulaz - Col des Saisies (6h30)
Le GRP passe au gîte, il coupe la route jusqu'à Queige. A Queige, remonter et sur la place prendre à droite la variante. Alternant route goudronnée et sentier, elle mène au col des Saisies pour rejoindre le parking. Pour cette étape, je conseille de prendre le vrai GRP, celui qui sur la place va tout droit.

Précautions

Aucune, vigilance pour les personnes sujettes au vertige sur la crête des Gittes, mais cela passe sans difficultés car le sentier est très large.


Commentaires difficultés

Aucune, un peu d'attention sur la crête des Gittes (3ème étape)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route : Col des Saisies.


Situation




Sortie du 02-09-2006

Tarine

Ce tour n'est pas très difficile. Certes le kilométrage est important mais le dénivelé est faible, cela compense. Si d'aventure vous tombez sur du beau temps, c'est sensationnel, tant les vues sur le Mont Blanc, la Pierra Menta, les Aravis et également Ecrins, Chartreuse et Vercors sont magnifiques. Nous avons eu par contre un temps mitigé avec pluie les trois premiers jours, mais soleil impeccable les J5 et J6 où nous en avons pris plein les yeux.
Un bon point également pour les 6 gîtes traversés. Un conseil pour la Croix du Bonhomme : il est préférable de savoir parler anglais, allemand ou japonais.
Il existe une carte spécifique à ce tour, elle est au 1/30000, c'est une spéciale de l'IGN n°82080 : Massif du Beaufortain.

Photos de la sortie


  • Horaire : 48h00
  • Dénivelé : 5070 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media