Beaufortain (2433 m)

Situation





Je vous propose un itinéraire réalisé en solo, mobilité douce, semi-autonome nourriture et nuitée: 3 refuges, 3 cabanes, 2 bivouacs (sac environ 10-15 kg), en repérage découverte.Cette randonnée alpine de 9 jours est basée sur le topo de la H.R.B du livre de Jacques Maurin, avec variantes liées aux lieux de certaines nuitées et détours hors topo (= HT), et la dernière étape du livre est remplacée par les variantes I et III pour relier le départ Albertville.Itinéraire I: Pointe de la Grande JournéeGare d'Albertville (HT) - Col des Cyclotouristes (HT) - Blockhaus des Têtes (HT) - Roche Pourrie - Pas de l'Ane - Pointe de la Grande Journée - Lac sans Fond (HT) -Chalet du Soufflet (HT)Itinéraire II: Le Grand MontChalet du Soufflet (HT) - Col de la Grande Combe (par versant sud HT) - Pointe du Dard - Le Grand Mont - Col 2553 m (HT) - Rive droite lacs de la Tempête (HT) - Chalet de Chizeraz (HT)Itinéraire III: Crêt du ReyChalet de Chizeraz (HT) - Rive gauche lacs de la Tempête (HT) - Col de la Louze - Pointe de Riondet - Crêt du Boeuf - Crêt du Rey - Refuge de la CoireItinéraire IV: Roc de la CharbonnièreRefuge de la Coire - Croix du Berger - Mont Coin (HT) - Col du Coin - Roc de la Charbonnière - Pied de la Pierra Menta - Col du Tutu et Bresson - Bivouac au lac de PressetItinéraire V: Aiguille du Grand FondLac de Presset - Col du Grand Fond - Brèche de Parozan - A/R Aiguille du Grand Fond (HT) - Aiguille Ouest du Grand Fond - Crête d'Arpire - Refuge du Plan de la LaiItinéraire VI: Tête nord des Fours (HT)Plan de la Lai - Roc du Vent - Roches Merles - Crête des Gittes - Tête nord des Fours (HT) - Col des Tufs (HT) - Cabane du col du BonhommeItinéraire VII: Tête de la Cicle (HT)Col du Bonhomme - Sous l'aiguille de la Pennaz - Col des Chasseurs - Roches Franches - Col de la Cicle - A/R Tête de la Cicle (HT) - Col de la Fenêtre - Aiguille de Roselette - Chalet de RoseletteItinéraire Variante III: Rocher des EnclavesChalet, lac et Tête du lac de Roselette (HT)- Pt 2014 m (sud du Bolchu HT) - La Grande Pierrière (HT) - Col 2276 m - Col de la Gitte - Rocher des Enclaves - Lac Noir - Montagne d'Outray - Couloir Outray - Beaufort - Les Choseaux (HT) - Bivouac lac de Clou (HT)Itinéraire Variante I: Mont MirantinLe Clou - Roche Plane - Col de Roche Plane - La Légette du Mirantin - Le Nid d'Aigle - Le Mirantin - Pas de l'Ane - Les Chappes (HT) - Les Pointières (HT)- Venthon (HT) - Gare d'Albertville

Albertville
10410m R4 icone randonnee

Jour 1: Depuis le refuge du Plan de la Lai, monter en direction du Col de la Sauce (2307 m). Le sentier arpente alors l’impressionnante Crête des Gittes jusqu’au refuge du Col de la Croix du Bonhomme. Une fois vos affaires posées au refuge, vous aurez la possibilité de monter léger en 1h15 à la Tête Nord des Fours (2756 m) pour admirer le superbe panorama.Jour 2 : Le sentier démarre à l’arrière du refuge sur la droite, pour redescendre en direction des Chapieux. Aux chalets de la Raja, rejoindre la route en direction du Cormet de Roselend. Longer cette route pendant quelques instants. Le sentier remonte ensuite sur la gauche par la Combe de la Neuva, en direction du Col du Grand Fond (2671 m). Arrivé au Col du Grand Fond, vous dominez le lac de Presset et la Pierra Menta. Descendre au refuge de Presset.Jour 3 : Du refuge, partir en direction du Col du Bresson (2469m) et de la Pierra Menta. Au Col du Bresson, le sentier redescend, dominant le lac de Roselend. Laisser sur la gauche le sentier montant au Col du Coin et poursuivre le sentier en direction du hameau de Treicol. Suivre le sentier qui remonte à droite en direction de Grande Berge et Petite Berge, rejoignant ensuite les alpages et le refuge de Plan Mya. Rejoindre ensuite le refuge du Plan de la Lai.

Arèches-Beaufort
2100m R3 icone randonnee

Etape 1:Départ de Queige (alt 563m), direction la Croix de Coste, puis les Saisies, Col de la Lézette, Mont Clocher et Col de Véry (alt 1962 m), où le bivouak est posé à coté d'une yourte, possibilité de dormir et manger au Gite de la Croix de Pierre juste à côté.Temps de l'étape 7h30, et 1400 m de dénivelé positif env.Etape 2:Après une nuit mouvementée sous toile, départ pour le Col de la Sauce en passant par le Col du Joly, le Col de la Fenêtre, redescente sur le refuge de la Balme, sans y aller, suivre le balisage jaune et rouge pour aller au Col du Bonhomme. Puis le Refuge de la Croix du Bonhomme et enfin la Crête des Gittes. La fin de cette journée au Col de la Sauce, alt 2307m.Temps de l'étape 8h30, et un dénivelé positif de 1470 m env.Etape 3:Deuxième nuit sous un orage, départ pour le barrage de St Guérin en passant par le Cormet de Roselend, Combe de la Neuva, Col du Grand Fond, Refuge de Presset, Col du Bresson , Lac d'Amour, Col du Coin, Refuge de la Coire, Cormet d'Arêches et la redescente interminable sur le barrage de St Guérin.Temps de l'étape 10 heures, et un dénivelé positif de 980 m env.

Queige
76km 3850m R2 icone randonnee

J1 : Col des Saisies - Chalet de Roselette. (7h00)Prendre la direction Col de la Légette (panneau) où l'on retrouve le GRP Tour du Beaufortain. Par les cols de Véry et du Joly, rejoindre Roselette, le lac puis le chalet. Halte au chalet.J2 : Chalet de Roselette - Refuge Croix du Bonhomme (6h10)Du chalet prendre le sentier qui longe le télésiège et qui rejoint la variante du GRP TDB, prendre à gauche pour passer au col de la Fenêtre, descendre vers les chalets de Jovet où l'on rejoint le GR5 GRP qui monte au Col du Bonhomme. Au col, prendre à gauche et atteindre le refuge. Halte au refuge.J3 : Refuge Croix du Bonhomme - Refuge de la Lai (2h45)Prendre la variante du GRP et par la crête des Gittes (attention, un peu de vide sur la droite) et par le col de la Sauce, rejoindre le refuge du Plan de la Lai. Halte. Journée cool...J4 : Refuge du Plan de la Lai - Gite l'Econdu (7h45)Le GRP démarre face au refuge et mène au-dessus du lac de Roselend. Par une légère descente puis une remontée sèche, il attend au hameau de Presset le carrefour du col du Bresson. Rester à droite et, par le col du Coin, atteindre le Cormet d'Arêches, le lac des Fées et remonter au gîte de l'Econdu. Repos.J5 : Gîte de l'Econdu - Gîte des Arolles. (8h45)Rejoindre le GRP en aval du lac des Fées et descendre sur le lac de St Guérin. Le contourner et prendre à droite le sentier qui par la forêt mène à l'alpage et aux pistes de ski d'Arêches. Passer devant le gîte de l'Alpage, continuer la piste jusqu'au sentier menant au Lac Tournant puis, contournant la Légette du Grand Mont, atteint le gîte des Arolles. Arrêt.J6 - Gîte des Arolles - Gîte de Molliesoulaz (8h45)Partir plein sud sur la piste de droite et prendre le sentier du Col de la Bâthie. Au col longer à flanc l'alpage puis attaquer la montée vers le col des Lacs (panneau). Au col descendre pour contourner le massif à droite et atteindre un collet à droite de la Roche Pourrie. Descendre ensuite en alpage puis en forêt jusqu'au gîte de Molliessoulaz. Halte au gîte.J7 : Gîte de Molliessoulaz - Col des Saisies (6h30)Le GRP passe au gîte, il coupe la route jusqu'à Queige. A Queige, remonter et sur la place prendre à droite la variante. Alternant route goudronnée et sentier, elle mène au col des Saisies pour rejoindre le parking. Pour cette étape, je conseille de prendre le vrai GRP, celui qui sur la place va tout droit.

Les Saisies
98km 5070m R1 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net