Le Gargas en traversée ouest est depuis
le Villard

Le Gargas en traversée ouest est depuis
le Villard

  • Altitude départ : 937
  • Altitude sommet : 2208
  • Dénivelé : 1355
  • Temps de montée : 3h10
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR50, GR de pays + poteaux indicateur.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre le bon sentier GR50 qui conduit au col d'Hurtières. (A noter qu'il y a une source avant la sortie de la forêt vers 1430m). Au col prendre plein Est dans la pente herbeuse pour gagner le point 2076m et suivre facilement l'arête jusqu'au sommet.
Retour par le col de l'Eterpat d'où une sente se fraye un passage dans la végétation jusqu'à un poteau indicateur vers l'alt 1500m. Suivre la direction le Villard sur un bon sentier qui remonte de 80m jusqu'à la jonction avec la combe de la gorge avant de descendre jusqu'à un second poteau indiquant le Villard ou bien Gragnolet. Suivre Gragnolet jusqu'à 1099m et descendre la piste forestière jusqu'à la jonction avec le canal du Beaumont que l'on suit jusqu'au Villard.

Commentaires difficultés

200m de pente herbeuse un peu raide hors sentier entre le col d'Hurtières et le point 2076m.

Commentaires

7-laux
15-08-2006 21:11:26

Toujours a propos du Beaumont. Une question pour Eric le Pic (ou Laton) Gazonné me semble a priori plutot faire partie du Beaumont plutot que du Valgaudemar (qui lui-meme fait partie des Ecrins) contrairement a ce qui est indiqué sur le topo ??

Jean-Michel Pouy
15-08-2006 20:22:55

bigre toujours vivant mais une bonne dose de Tranxène pour arriver à trouver le sommeil hier soir ! Faudrait voir à pas faire le coup deux fois il y en a qui pètent les plombs pour moins que ça ! :twisted:

frédo
15-08-2006 12:42:05

Voilà qui est fort instructif Merci bien J'espère ne pas avoir fait de victimes parmi les spécialistes en géographie alpine :wink:


pascal sombardier
15-08-2006 10:00:56

je vois que JM Pouy et moi-même avons posté le même message en même temps. Je suis rassuré : Jean-Michel, diplômé de l'Institut de Géographie Alpine n'avait donc pas succombé à une crise cardiaque, du moins hier soir... Mais peut-être est-il le seul survivant ?


pascal sombardier
14-08-2006 19:26:54

Malheureux, vous allez être responsables de nombreux décés par crise cardiaque chez les géographes : l'Oisans est le bassin versant de la Romanche, soit un ensemble de vallées qui peuvent se rattacher à plusieurs massifs : les Écrins, mais aussi les Grandes Rousses, le Taillefer et Belledonne. Si le Gargas était en Valbonnais, qui est aussi une vallée et non un massif, il pourrait faire partie du massif des Écrins, mais certains sommets du Valbonnais peuvent faire partie du Taillefer ou d'un chaînon secondaire comme le Coiro/Grand Armet. En l'occurence, le Gargas est en Valjouffrey, autre vallée qui pénètre le massif des Écrins. Les montagnes qui abritent le sanctuaire de la Salette font partie du massif des Écrins, comme le dit le meilleur spécialiste actuel de celui-ci et chef de secteur au Parc National, Jean-Pierre Nicollet dans son excellent bouquin : http://www.bivouak.net/photos/livres/Circuits_de_randonnees_dans_les_Ecrins_83.jpg?id_sport=2.html


Jean-Michel Pouy
14-08-2006 19:12:39

Désolé Fredo, mais Eric a raison... l'Oisans correspond au bassin de la Romanche (6 vallées : Eau d'Olle, Sarenne, Ferrand, Hte Romanche, Vénéon et Lignarre). Valbonnais etc... bassin du Drac... Bonnes randos à vous en Oisans ou... ailleurs... :wink:


frédo
14-08-2006 18:39:37

Bon, voilà, "l'incident" est clos...j'ai référencé sur Bivouak le Gargas dans le Beaumont...qui fait partie de l'Oisans :lol: Bonnes randos dans le Beaumont Oisannais :wink:


frédo
14-08-2006 18:25:46

Je suis bien d'accord, le Gargas est dans le Beaumont mais le Beaumont fait partie de l'Oisans même si c'est de la bonne montagne à vache :wink: Si le Beaumont ne fait pas partie des contreforts de l'Oisans, à quel massif le rattache-t-on, alors qu'il se situe sur la rive droite du Drac? Il ne fait pas partie du Dévoluy, ni du Taillefer...Doit-on considérer que c'est un massif à part entière? Je pense qu'il fait partie intégrante de l'Oisans au même titre que le Valbonnais, le Valjouffrey, le Valgaudemard ou le Champsaur. Maintenant, si sur Bivouak le Beaumont est référencé comme massif, il est vrai que je l'ai mal placé :wink: De toutes façons, BEAUMONT is OISANS or not OISANS, c'est tout de même un beau coin alpestre :wink:


éric vb
14-08-2006 16:20:51

Le Gargas situé en Oisans, j'ai de gros doute. C'est vrai que la délimitation de ce massif est quelque peu confuse, mais au-dela du col d'Ornon en direction du Périer, on entre dans le Valbonnais. Puis, en continuant vers le sud du côté de Notre-Dame-de-la-Salette, c'est la bonne "montagne à vache" du Beaumont. :wink:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A la Mûre prendre la direction Valbonnais puis Entraigues. Poursuivre par la D 117 jusqu'à Gragnolet, tourner à droite et stationner sur la place du Villard.


Situation




Sortie du 02-08-2013

Cette semaine les news de kairn vous proposent :
- de traiter les touristes d'irresponsables qui connaissent rien aux animaux-que-même-les-ours-c'est-pas-gentils (faut arriver à caser l'ours dans un sujet sur les vaches !!!)
- un vomi sur les ours des pyrénées
- et étonnement rien sur les vautours mais j'ai raté le début de la semaine.

En conséquence, je vais aller rentrer ma sortie sur C2C.

Je vous signale juste au passage que le sentier des tunnels est fermé lundi, mardi, mercredi et jeudi prochain pour cause de travaux ainsi que les mêmes jour la semaine entre le 19 août et le 6 septembre.

C'est par là : http://www.camptocamp.org/outings/449969/fr/gargas-villard-hurtieres-gargas-eterpat


  • Horaire : 3h10
  • Dénivelé : 1355 m
  • Participants : Pas grand monde versant nord !!

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-04-2011

Je pars du hameau le Villard et remonte la Combe du Villard par le Gr....

8 patrice.v
01-07-2006

Un bel itinéraire pour des vues sur le Beaumont et cette partie de l'...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media