Le Gargas en traversée ouest est depuis le Villard

Plateau de la Vacherie

• 30-04-2011

Je pars du hameau le Villard et remonte la Combe du Villard par le Gr.50 jusqu'à la piste à l'altitude de 1100m ou je prends à gauche jusqu'au départ du Sentier de Découverte.

Il serpente joliment dans la forêt et remonte une belle arête en minuscules lacets jusqu'à une vieille piste abandonnée cairn.

Je prend à droite et retrouve bientôt le Gr.50, je passe par le fontaine et me dirige à gauche vers le Plateau de la Vacherie sous le Col d'Hurtières.

Je retrouve à gauche le Sentier de Découverte que je suis en traversée, je le laisse descendre à la Cote 1499 panneau, et poursuit en traversée, je contourne l'arête boisée issue de la Cote 2076 et traverse la Combe de l'Abreuvoir et arrive au croisement à la Cote 1535.

Je poursuit vers l'Est en traversée, et franchit la Combe de la Gorge sous la face Nord du Gargas, puis je remonte la Combe de l'Eterpat jusqu'à atteindre le col du même nom.

Je remonte le Gargas et descend son versant Ouest jusqu'au Col d'Hurtières, je passe sous les tunnels, quelques passerelles au dessus du vide et descend en lacets jusqu'au Plateau de la Vacherie pour faire le chemin inverse.

Belle traversée, que j'ai faite dans l'autre sens, croisé 2/3 personnes vers le Plateau de la Vacherie, et une famille de la République Tchèque au sommet qui était monté de puis le Sanctuaire de la Salette. Très beau sentier, le Sentier des Tunnels.