Chemin de la Virgule depuis St Paul

• Orientation : Est
  • Balisage : rien à part des cairns

Itinéraire

Le Chemin part droit dans la pente. Il est large mais il ne faut pas le suivre longtemps au bout de 200 mètres, quand il fait une petite chicane, prendre a gauche un chemin qui monte peu et très étroit. Ne chercher pas a monter vous aller retrouver un plus gros chemin venant du monument au mort (joliment situé d’ailleurs) . La suite est plus simple. Il y a deux carrefours paumatoire. Le premier sur un replat c’est a droite (cairn) le deuxième en pleine pente, après quelques lacets, c’est a gauche au lieu de tout droit (re cairn) la suite est un grand nombre de lacet. Puis une grande traversée ascendante sur une plateforme parfois très abîmée. Enfin vous buterez contre la fameuse virgule. C’est une ravine dans laquelle le sentier se perd. Il est impossible sans matériel adéquat de passer. Bref c’est le terminus.
On voit bien de l’autre coté du ravin le chemin qui poursuit sa trace.
L’intérêt de cette balade ? Les champignons, puisque c’est un cul de sac ou personne ne passe !

Ne pas essayer de monter plus haut !

C’est l’ancien chemin qui monte au col Vert et qui ne passe plus suite à des éboulements vieux d’un peu plus de 10 ans. (Pour le col vert, un chasseur que j’ai croisé m’a décrit un itinéraire que j’essaierai un de ces jours).

Grenoble > Saint Paul de Varces > Parking au bout de la route goudronnée

Sortie du 01-10-2005

Je nourrissais le projet de faire un décollage depuis les prairies sous le col Vert. Mais c’est un but. et encore moins un topo de parapente! Je savais qu’il y avait une portion de chemin en mauvais état, mais j’ignorais que cela ne passait absolument pas. Voila c’est maintenant une certitude. C’est dommage à moins de passer par le col de l’arc mais ça fait une grande traversée. J’ai trouvé un paquet de bolets. C’est pas perdu pour tous le monde !