Chemin de la Virgule depuis St Paul

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Dénivelé :
  • 25-02-2024
  • 700 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

L'étude des anciennes cartes donnent des idées d'exploration de sentiers oubliés. J'ai l'ancienne Didier Richard "Grenoble Est" qui indique clairement la montée au col Vert depuis Saint-Paul-de-Varces. Les cartes récentes au 1/25000 font terminer le sentier dans une ravine cotée 1135 m. Cela donne envie d'explorer ces grandes pentes très raides, les plus continues du Vercors, dans un coin sauvage pourtant si proche de Grenoble.

Je confirme tout les topos précédents, bien décrits. La partie basse est par endroits difficile à suivre. À partir du replat 800 m, on repère bien les innombrables lacets de ce tracé. Enfin "bien" : ce bel itinéraire est manifestement peu fréquenté, tout est recouvert par les feuilles mortes, et pourtant de lacet en lacet, il y a peu de doutes. Le sentier n'est jamais exposé, un peu plus escarpé sur le haut. Après 1100 m, il fait une grande traversée vers le sud dans des pentes de plus en plus raides, avant de déboucher de la forêt et de se transformer en un fin fil d'Ariane exposé au-dessus d'une ravine pierreuse, celle cotée 1135 m. La trace continue en face ; par manque de temps, et de courage (j'ai tendance à être peureux quand je suis seul dans ce genre de pentes fuyantes), je n'ai pas continué. Et pourtant c'est bien tentant de refaire la jonction vers les pentes supérieures... et ressusciter cet itinéraire vers le col Vert... si la teneur des pentes à suivre, manifestement fort raides et délitées (avec le grand ravin de l'Embossou, très visible depuis la cuvette grenobloise) le permet encore.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media