topo : Grand Vent par la Combe Fourane, retour par le Rocher Rond

Au dessus du col de la Baisse

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 2600
  • Dénivelé : 1650
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la Mure, suivre la D114 en passant par Nantes-en-Rattier et la Valette. Peu après ce village, continuer vers le nord jusqu'à 983 m où une petite route mène à droite au Mollard. Se garer peu avant ce hameau à côté d'un panneau d'information.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Du parking, rejoindre le hameau du Mollard puis suivre un chemin balisé en jaune pénétrant dans le vallon de Rif Bruyant.
Vers 1250 m, quand celui-ci amorce un virage sur la droite, le quitter pour longer rive droite par des traces le lit du ruisseau de Combe Fourane. Arrivé au pied de barres rocheuses (au lieu-dit "Pierre Pourcy"), traverser le torrent pour remonter des pentes herbeuses parfois très raides. Vers 1800 m, penser à rejoindre le centre de la combe Fourane pour revenir sur sa rive droite.
Ensuite, monter sur un terrain mixte (éboulis, alpage et passages rocheux faciles) jusqu'au col de la Baisse (2497 m). Grimper alors l'arête sud du Grand Vent jusqu'au sommet.
Pour le retour, suivre l'arête ouest qui devient moins aérienne arrivé au Rocher Rond.
A 2300 m, on quitte ce parcours de crête pour descendre toujours vers l'ouest une sente. Rapidement, rejoindre le fond de la combe des Choumeaux. Descendre alors ce couloir d'éboulis puis sa rive gauche plus aisée pour trouver une sente vers 2050 m. La suivre à gauche pour rejoindre la belle crête herbeuse des Choumeaux.
A 1700 m, la quitter pour descendre au nord afin d'aboutir à une large croupe située à gauche de la bergerie du Pré du Clot. A un carrefour de sentier (1436 m), prendre celui qui descend légèrement vers le sud durant quelques mètres. Puis le laisser pour rejoindre rapidement à droite un portail d'enclos bien visible.
Dévaler ensuite l'alpage en tirant un peu sur la gauche (quelques traces à moutons). On trouve un vieux chemin qui, à droite, nous permet de rejoindre le GR 50 du côté de Fontagneu. Il suffit enfin de le suivre à gauche pour retrouver rapidement le Mollard.

Difficultés

La montée dans la combe Fourane comporte des sections très raides, dans un terrain herbeux et rocailleux. Du col de la Baisse au Rocher Rond, la progression se fait sur une arête rocheuse souvent aérienne. Enfin, la courte descente de la combe des Choumeaux demande une certaine aisance dans les pentes d'éboulis bien inclinées.

Commentaires itinéraire

Sortie : Grand Vent par la Combe Fourane, retour par le Rocher Rond


Une très belle sortie sauvage au possible en grande majorité hors sentier. Quelques indications sur notre itinéraire : arrivés à la petite cascade de Pierre Pourcy, nous avons opté pour une vague trace montant à gauche dans le sens de la montée. Attention, on perd très vite toute trace et on se retrouve dans du terrain raide mêlé d'herbe et de rochers, un peu exposé, poursuivi par des traversées pénibles dans du terrain assez raide en rive droite du ruisseau de Combe Fourane. Cependant, vers 1650 m, après cette entame pénible qui peut faire douter de la suite, on sort dans une combe largement ouverte qui se remonte assez aisément, avec un ressaut vers 2000 m qui amène à une petite cabane, puis un autre petit ressaut en rive droite de la combe qui amène, par du terrain facile de plus en plus pierreux, au col de la Baisse. C'est vraiment le bas de cette combe le passage le plus difficile de cette randonnée. L'arête montant au Grand Vent est courte et ludique, facile pour qui a un minimum d'expérience de ce genre de terrain. L'arête O vers le Rocher Rond est également facile, à part un ressaut herbeux raide (bien visible plus tard de la crête des Choumeaux) à négocier sur le fil. Nous avons ensuite choisi de descendre l'intégralité de l'arête des Choumeaux jusqu'au col 1446, ce qui est facile à part un passage rocheux avec une trace exposée un peu en-dessous du Rocher Rond. À noter cependant que les traces sont discrètes dans cet itinéraire de descente, assez long et exigeant ; il faut une bonne résistance physique. Au final une grande randonnée avec une belle ambiance où vous êtes sûrs de ne pas croiser grand monde !


Données de la sortie

  • Date :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 24-07-2022
  • 1650 m
  • d


Identification

Social Media