Grand Vent par la Combe Fourane, retour par
le Rocher Rond

Grand Vent par la Combe Fourane, retour par
le Rocher Rond

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 2600
  • Dénivelé : 1650
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, rejoindre le hameau du Mollard puis suivre un chemin balisé en jaune pénétrant dans le vallon de Rif Bruyant.
Vers 1250 m, quand celui-ci amorce un virage sur la droite, le quitter pour longer rive droite par des traces le lit du ruisseau de Combe Fourane. Arrivé au pied de barres rocheuses (au lieu-dit "Pierre Pourcy"), traverser le torrent pour remonter des pentes herbeuses parfois très raides. Vers 1800 m, penser à rejoindre le centre de la combe Fourane pour revenir sur sa rive droite.
Ensuite, monter sur un terrain mixte (éboulis, alpage et passages rocheux faciles) jusqu'au col de la Baisse (2497 m). Grimper alors l'arête sud du Grand Vent jusqu'au sommet.
Pour le retour, suivre l'arête ouest qui devient moins aérienne arrivé au Rocher Rond.
A 2300 m, on quitte ce parcours de crête pour descendre toujours vers l'ouest une sente. Rapidement, rejoindre le fond de la combe des Choumeaux. Descendre alors ce couloir d'éboulis puis sa rive gauche plus aisée pour trouver une sente vers 2050 m. La suivre à gauche pour rejoindre la belle crête herbeuse des Choumeaux.
A 1700 m, la quitter pour descendre au nord afin d'aboutir à une large croupe située à gauche de la bergerie du Pré du Clot. A un carrefour de sentier (1436 m), prendre celui qui descend légèrement vers le sud durant quelques mètres. Puis le laisser pour rejoindre rapidement à droite un portail d'enclos bien visible.
Dévaler ensuite l'alpage en tirant un peu sur la gauche (quelques traces à moutons). On trouve un vieux chemin qui, à droite, nous permet de rejoindre le GR 50 du côté de Fontagneu. Il suffit enfin de le suivre à gauche pour retrouver rapidement le Mollard.

Commentaires difficultés

La montée dans la combe Fourane comporte des sections très raides, dans un terrain herbeux et rocailleux. Du col de la Baisse au Rocher Rond, la progression se fait sur une arête rocheuse souvent aérienne. Enfin, la courte descente de la combe des Choumeaux demande une certaine aisance dans les pentes d'éboulis bien inclinées.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la Mure, suivre la D114 en passant par Nantes-en-Rattier et la Valette. Peu après ce village, continuer vers le nord jusqu'à 983 m où une petite route mène à droite au Mollard. Se garer peu avant ce hameau à côté d'un panneau d'information.


Situation




Sortie du 19-10-2014

Très jolie boucle, très sauvage et belle ambiance. Un petit R4 bien recommandable. Le contraste est fort entre le parking blindé, la foule qui va au lac du rif Bruillant et la solitude absolue d’est qu’on a quitté le GR.
Descente par la crête des Chouneaux jusqu’à 1446 puis NO le long du bois et plein ouest jusqu‘au Gr.
C’est quand même un gros morceau avec ses 1600 m de dénivelé quasiment toujours hors sentier. 9h voiture, voiture avec de bonne pose myrtille.


  • Horaire : 9h
  • Dénivelé : 1650 m
  • Participants : Cathy

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-05-2009

Eric, tu annonçais "pour amateurs de terrain wilderness" ... Assurém...

3 frédo
28-09-2005

Longue excursion dans le massif du Grand Armet principalement destiné...

2 éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media