Le Grand Veymont en boucle depuis Gresse ou La Bâtie

sur la crête de Quinquambaye

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 09-11-2011
  • 3
  • 1550 m

Où l'on ressort les lunettes de soleil et le pantalon en roulé-boulé à défaut de short!
Parcours en sens inverse du topo bien sûr, pour faire la longueur au début.
Montée à l'ombre avec un peu de boue dans les bois, d'abord vers la cabane du Veymont, puis à l'assaut de la crête de Quinquambaye. Mais que c'est beau de déboucher sur la crête ensoleillée avec tout le panorama, et dans une grande douceur. Début de descente panoramique et chaude.
Puis vient la partie longue du parcours à flanc. Mais il n'y a pas le temps de s'ennuyer...des combes et des combes à traverser! La 1ère, il faut éviter de se mouiller les pieds;la 2ème, est celle qui me donnait des sueurs froides sur une vague trace en dévers...de dévers, plus puisque tout s'est éboulé! c'est beaucoup mieux, on descend dans la combe et on remonte en face.
Les suivantes, même topo, le sentier d'origine disparu par ravinement, il faut suivre le balisage pour remonter confortablement sur le sentier.
Et quand on croit que c'est fini, un talus, où la trace de passage s'amenuise, mais de bonnes racines pour se tenir...heureusement car ce serait dommage de faire demi-tour, c'est à quelques mètres du carrefour.

Ca y est ça remonte, direction la combe des Bachassons, que le soleil caché derrière les falaises n'atteint plus (ou pas encore à la mi-journée), et je bifurque vers le pas du Fouillet en partie ensoleillé.
Je mange sous l'arête sud, au milieu d'un festival de bouquetins.

Ensuite encore toute la grimpette de cette arête sud. Un peu dur de reprendre un rythme après le repas, et en plus il y a des bouquetins partout! du coup je musarde, j'attends qu'ils veuille bien poser pour les photos!
Et puis il y en a bien des antécimes! Une bosse après l'autre et toujours pas le sommet! Enfin à 15h j'y suis! Pas de stress, j'ai la frontale et 2 piles de rechange dans le sac!
Un peu de neige fraîche au sommet et en début de versant nord.
En descente vers le pas de la ville, je passe maintenant aux bouquetins du versant nord!
La descente sur le pas de la Ville n'est maintenant plus qu'une formalité sur un bon sentier (il fut un temps où il fallait mettre un peu les mains..)
Au pas de la Ville, 2 randonneurs...je les avais croisé au début de l'arête sud. On est synchro, eux par en dessous et moi par en haut!
La descente du pas de la Ville, n'est absolument pas glissante aujourd'hui...ça doit bien être la 1ère fois que je le descends sans me retrouver sur les fesses!
Finalement c'est mieux par sentier un peu humide car les roulements à billes se calent dans la terre au lieu de rouler sous les pieds. Bref une descente tranquille, sans problème. J'essaie de ne pas trop me faire distancer par les 2 devants, ce qui m'oblige à un bon rythme de descente.

Un vrai régal de faire encore un beau et long circuit début novembre, et dans une telle douceur....Tant que je peux reculer l'hibernation au Rachais!

Creative Commons licence
sur la crête de Quinquambaye
sur la crête de Quinquambaye
sur la crête de Quinquambaye
sur la crête de Quinquambaye
vers le pas du Fouillet
petit Veymont
petit et grand Veymont
bouquetin
bouquetins
bouquetins
bouquetins
un très jeune
arête sud
col entre les Veymont
au sommet
mauvais temps au sud..
neige en versant nord
descente vers le pas de la Ville

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media