Le Grand Veymont en boucle depuis Gresse ou La Bâtie

Brouillard...

• 20-08-2008
  • Richard

Les différentes météo consultées annonçaient une journée correcte, un peu couverte le matin et ensoleillée l'après-midi...La réalité fut tout autre!
Malgré un départ peu matinal de Gresse, la montée s'est faite dans la purée de pois, et même parfois sous un crachin digne des pires journées bretonnes...
Un peu de soleil heureusement...50m sous le sommet, avec une mer de nuages impressionnante! Une bonne pause nous a permis d'attendre une amélioration de la visibilité et de descendre dans des conditions correctes. Nous avons juste pu retrouver le pas du Fouillet avant que le brouillard ne revienne!
Le pas du Fouillet: parlons-en. Je n'y étais pas retourné depuis quelques années, quelle (mauvaise) surprise de trouver un câble récent très long (et souvent complètement inutile). De plus, plusieurs ancrages ont sauté (ou ont été faits sur des blocs qui sont tombés...). La solidité de l'ensemble semble douteuse et donne une fausse impression de sécurité!
Le retour par la côte de Quinquambaye est superbe, mais assez long: un bon plat et pas loin de 400m de dénivelé à remonter!
Cette boucle est vraiment très belle mais l'ensemble est quand même d'une belle ampleur dans la journée! Une fois qu'on est au sommet, on est encore loin de la fin de la randonnée!