Dôme de Bellefont et Pas de Rocheplane,
traversée par le Prayet

Dôme de Bellefont et Pas de Rocheplane,
traversée par le Prayet

  • Altitude départ : 978
  • Altitude sommet : 1975
  • Dénivelé : 1060
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Tout et n'importe quoi...comme d'habitude en Chartreuse!
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A Perquelin, on commence par suivre l'itinéraire de "Lances de Mallissard par le Chaos de Bellefond", je cite l'excellente description d'Eric Van Bochove!:
"Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors un sentier qui grimpe (rond rouge à son départ sur un arbre), abimé au départ par les exploitations forestières mais qui devient ensuite bien tracé (ne pas suivre la piste longeant le Guiers Mort). Le sentier se termine près d'une source aménagée (la Fontaine Noire) où l'on trouve un nouveau chemin. Le suivre à droite puis, peu de temps après, le quitter pour en prendre un autre à gauche.
Rapidement, il aboutit sur un chemin forestier balisé en jaune*. Prendre alors en face un sentier (cairn) qui grimpe en lacets. Arrivé au pied d'une falaise, il la longe par la droite (grotte) puis la surmonte grâce à un couloir herbeux."
En haut de la combe, ne pas suivre le chemin menant au chaos mais prendre à droite (balisage flèche bleue et rouge) le sentier qui traverse la combe en passant sous les falaises (superbe). On finit par arriver dans une autre combe suspendue qui conduit au Prayet.
Reprendre le gr (NE) en direction de la cabane de Bellefont pendant quelques minutes, traverser le chaos et après être passé sous le pas de Rocheplane, prendre à droite (cairn) un sentier (balisage: flêche jaune et rouge) qui se perd dans les lappiaz et l'herbe. Remonter les pentes d'herbe pour arriver au pas de Rocheplane (1860m). Suivre la crête en restant sur son fil (facile, traces, ne pas prendre le sentier passant sur le flanc ouest), descendre au pas de Montbrun, remonter au Piton de Bellefont (plus difficile, un peu expo en haut...) puis continuer facilement jusqu'au dôme de Bellefont. Vue magnifique sur tout le parcours.
Descendre au col et retour par la cabane, le col de la Saulce....

Précautions

Quelques pas expos au piton de Bellefont. La montée par la combe est à éviter par temps humide.


Commentaires difficultés

Montée au Piton de Bellefont un peu exposée

Commentaires

éric vb
05-07-2006 14:56:44


Citation:A Perquelin, on commence par suivre l'itinéraire de "Lances de Mallissard par le Chaos de Bellefond", je cite l'excellente description de mon ami "SEPT-LAUX" Juste signaler que ce n'est pas sept-laux qui a écrit le topo mais votre serviteur. :wink:

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

ST Pierre de Chartreuse, Perquelin


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 23-10-2011

Col de Bellefont

Sortie faite ce jour : les passages en foret sont raisonnablement boueux, rien de dramatique. Arrivés sur le plateau, nous trouvons un peu de neige sur les zones ombragées. Il fait relativement froid.

La montée au col de Bellefont s'avale facilement. Là haut, il y a un vent glacial qui ne nous incite pas à rester très longtemps.

Le retour se fait de nuit par la col de Saulce

La cotation R3 me semble un peu excessive : il n'y a pas de passage hyper technique, me semble-t-il...

Commentaires

K-lys
24-10-2011 15:13:26

Effectivement... je le saurai pour les prochaines fois...

Philippe Mahieu
24-10-2011 14:07:35

Ce n'est pas moi qui ai mis cette trace sur le site, effectivement elle ne correspond pas à l'itinéraire décrit :evil: C'est pas très malin de la part de l'auteur... L'itinéraire décrit est bien plus beau, avec de belles vues sur les face est :lol: Quant à la cotation, effectivement je me souviens avoir mis R3 à cause de la montée au Piton qui est exposée par endroit et un peu aérienne. Le passage est court effectivement par rapport au reste de l'itinéraire qui est R2 ou R1.


geba
24-10-2011 11:20:29

Effectivement, la trace GPS suit le GR à partir du Prayet. Dommage, tu as manqué la crête qui offre un parcours magnifique – la trace avec le parcours de la crête est en bas de la page.


K-lys
24-10-2011 10:17:15

En fait, l'erreur vient du fait que le sentier décrit sur la fiche ne correspond pas du tout à la trace GPS correspondant. Et effectivement, si la description est R3, la trace GPS est un petit R2...


geba
24-10-2011 08:01:59

Bonjour, J'ai aussi repris cet itinéraire hier tel que l'a décrit Philippe. Le court passage d'escalade dans le versant Est du piton de Bellefont justifie bien la cotation R3. De plus, l'exposition est réelle. Seule variante : le vieux sentier (non balisé) qui depuis le Prayet monte rattraper la liaison Rocheplane-Cheminée du Paradis au Sud du Pas de Rocheplane. Mais tu parles de la montée au Col de Bellefont, et quand tu suis la crête tu ne passes pas par le col pour traverser le Piton et atteindre le Dôme…



  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1060 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-08-2015

En ce mercredî 5 août, date à retenir puisque une nouvelle page se...

Nicolas CHAPPEL
13-07-2013

Encore une fois... Sortie avec bivouac au dôme de Bellefond qui of...

K-lys
06-07-2013

2ème épisode du boycot de bivouak qui affiche toujours les news de k...

montagne-a-vaches
12-08-2012

Après plusieurs mois sans rando (hormis concentré de rando aux Féro...

K-lys
22-02-2012

Après l'échec de la dernière fois à la cabane de Bellefont plutôt...

K-lys
15-01-2012

Beau ciel bleu, neige en quantité respectable. Températures très fr...

2 K-lys
27-12-2011

Sortie raquette sur chemin non tracé. Orientation pas évidente. En a...

K-lys
12-11-2011

Sortie fait ce jour, non pas par le sangle des Arches mais par le sent...

1 K-lys
04-07-2010

je mets cette sortie sur ce topo car c'est pas la peine d'en créer un...

montagne-a-vaches
18-11-2006

Les caprices de la météo ont parfois du bon. Alors que le vent souff...

2 Michel Pila
04-07-2006

Superbe boucle, panorama magnifique sur la crête. La montée par les...

6 Philippe Mahieu

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media