Dôme de Bellefont et Pas de Rocheplane, traversée par le Prayet

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 04-07-2010
  • 3h30
  • 850 m
  • 7 km
  • Du monde à Perquelin, un peu vers la source, plus rare au prayet

je mets cette sortie sur ce topo car c'est pas la peine d'en créer un nouveau pour la combe du prayet. Cependant j'en ai pas fait les 3/4 : A/R jusqu'au Prayet c'est tout !


Pour une fois météo france avait vu plus juste que Caplain ! L'humidité des orages de cette nuit est bien présente dans l'atmosphère et quelques nuages flottent sur les sommets des préalpes.
Du coup je confirme mon choix de la veille d'aller jetter un coup d'oeil à la source du Guiers Mort, curiosité que je n'ai jamais pris le temps d'aller voir.
Au parking de Perquelin c'est l'effervescence ce matin, pas mal de voitures garées et des groupes qui se préparent sous un ciel chargé (la scia est dans le brouillard). La montée est rapide, le sentier part un peu après avoir traversé le guiers, est bien tracé et balisé. Avant d'arriver à la piste forestière un panneau indique la source du guiers à gauche. Le sentier arrive sur ladite piste un peu avant de continuer de l'autre côté jusqu'à la source.
En dessous de celle ci des plaques métalliques permettent de traverser le guiers sur les rochers moussus puis de grimper jusqu'à la bouche béante devant laquelle flotte un petit nuage de condensation. Etonnement quand on pénètre dedans le sol est sec après quelques mètres seulement, un gars disparaîtra avec sa frontale quelques minutes avant de ressortir, pour ma part je n'irai pas très loin faute de visibilité.
Après avoir profité de la température rafraîchissante de la grotte, il faudra attendre un peu à la sortie le temps que la condensation veuille bien s'en aller des lunettes avant de redescendre.
J'hésite un moment à poursuivre par la sente qui monte à l'ouest sous les falaises pour rejoindre le trou du glas mais ça ne m'inspire pas.
Parvenu sur la piste, j'ai en mémoire les errances de cet hiver à chercher l'itinéraire du Prayet. S'est fou comme on va dans des endroits en hiver où on n'imaginerait même pas aller en été !!
Du coup je trouve le "vrai" sentier du Prayet, bien tracé que je suis jusqu'à la grotte puis jusqu'au débouché sur le plateau, accompagné dans cette dernière partie par les effluves de chamois. Mais de chamois je ne verrai même pas le bout d'une oreille, mon oeil sera juste attiré par un oiseau (faucon crécerelle ?) qui semble nicher dans les falaises au dessus de la combe.
Sorti sur le plateau je remarque qu'il y a des mélèzes parmis les sapins, c'est marrant je ne savais pas qu'il y en avait en chartreuse. Je continue jusqu'au point 1694 sur la carte et abandonne l'idée de revenir par le sangle en dessous faute de trace (il y en a une qui se perd). J'abandonne la montée au sommet de Bellefont étant donné que les nuages sont présents sur les sommets alentours.
A la descente je fais un bout de ce sentier (c'est celui qui est indiqué "chaos de bellefont en haut de la combe), il passe devant bon nombre d'abris sous roche mais n'a pas d'intérêt particulier semble t il. Ensuite descente directe jusqu'à Perquelin.


Photos : http://www.montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59:source-du-guiers-et-le-prayet&catid=93:le-prayet&Itemid=76



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media