Le Grand Manti depuis les Varvat

Le Grand Manti depuis les Varvat

  • Altitude départ : 1042
  • Altitude sommet : 1842
  • Dénivelé : 820
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : orange rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Des Varvat, prendre le gr direction Habert de la dame. Au habert, prendre droit au dessus dans les pentes herbeuses soutenues jusqu'au sommet de la crête.On suit la frontière Savoie-Dauphiné matérialisée par des bornes en pierre taillée: une face avec la fleur de lys et l'autre avec la croix de Savoie! On comprend vite qu'on est en haut: à pic de l'autre côté! On peut faire une boucle en montant (ou descendant) par le vallon de Pratcel et le sentier du tour de Chartreuse qui traverse du pré de Pratcel au habert.

Commentaires difficultés

Chemin glissant par temps humide, pentes herbeuses raides sans sentier à la fin.

Commentaires

Véronique
11-02-2011 19:14:25

Salut Dominique! Eh bien voilà, on se croise sur un sentier, on discute....et on ne se reconnaît pas...tout ça parce qu'il n'y a toujours pas de pin's Bivouak!!! A une prochaine!

Dominique Robin
11-02-2011 13:38:17

les photos de papillons ont été prises sur le sangle du fouda blanc sans neige et facilement accessible en venant du grand manti


Dominique Robin
11-02-2011 13:31:18

J'ai fait un parcours analogue au votre et suis allé au grand manti ou j'ai photographié des papillons !!! un 10 fevrier?

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint pierre d'Entremont, route du cirque de Saint Même puis à gauche direction les Varvat (parking restreint...)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 10-02-2011

1er obstacle srieux..

St Même d'en bas- vallon de Pratcel- Croix de l'Alpe-Pré de Pratcel- Grand Manti- Sentier de Tracarta- St Même d'en bas.

Je savais que Bernard et ses amis retraités du sauvetage en montagne emmenaient leur petit groupe de marche au Grand Manti depuis les Varvats. Ne les ayant pas vu depuis l'hiver dernier je décide d'aller à leur rencontre..... en me programmant des rallonges! Je n'ai aucune idée de l'heure où ils arriveront au Gd Manti mais en partant un peu plus tôt j'espère arriver à les rejoindre tout en ayant le temps de me faire une croix de l'Alpe...Bon, je monte..et on verra!

D'abord départ de St Même, c'est le même kilométrage que depuis les Varvats, mais ça monte plus. St Même d'en haut est vite atteint depuis celui du bas et après, montée sans détail, bien directe, jusqu'au chemin venant des Varvats. Ca glisse pas mal sur cette bonne pente sur l'épaisse couche de feuilles mortes.Une fois rejoint le sentier qui arrive des Varvats c'est plus cool, jusqu'à la fontaine de Ruine Bâton. Là il faut éviter l'épaisse couche de glace qui a envahi le sentier.
A partir de la bifurcation Pratcel-Tracarta je mets les crampons devant la couche de neige gelée voire pure glace sur laquelle je vais circuler (il va me falloir un bon moment pour retrouver comment s'attachent ces trucs là, n'ayant mis cette année que les crabes ou yaktrax...). Je les garderai jusqu'à la base des pentes finales qui sont en gde partie herbeuses. Il faut quand même le temps d'y monter à cette croix même quand il semble que le bout du vallon n'est pas si loin! Mais malgré l'heure qui tourne, je ne renonce pas et termine la montée à la croix...c'est trop beau!
Si je veux avoir une chance de retrouver Bernard et sa troupe il faut redescendre illico, et d'un bon pas d'abord au Pré de Pratcel, puis remonter vers la cabane de l'Alpettaz (ex-habert de la Dame....cette manie de changer les noms...).Je fais tout cela en yaktrax et j'avance d'un bon pas.J'attaque la montée au Gd Manti...et toujours personne à l'horizon..?? Enfin sortant de deriière un replat au dessus de la 1ère pente, je les aperçois qui attaquent la 2ème partie...je passe le turbo et finis la montée avec eux!

Au sommet, grand bon, grand chaud, ambiance conviviale bien sympa...et Bernard qui se fait masser le nerf sciatique qui le handicape!! (là photos seulement perso!!)

Je descends avec eux par le sentier de Tracarta où les accompagnateurs encorderont court les randonneurs sans équipement et peu aguerris et pose de corde dans les passages les plus hard. Pour ma part je suis repassé aux crampons, donc c'est sans pb, et j'ai prêté mes crabes qui seront appréciés!
L'encadrement très sérieux de ces ex sauveteurs assurera une descente sans pb.
Je les quitte quand ils rejoignent les Varvats et moi St Même, par une descente qui glissera moins que je le craignais.
Superbe journée.....il ne faut pas s'étonner si j'ai envie de repartir!!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
10-02-2013 12:58:22

Pourquoi pas!

Geoffroy Rémi
10-02-2013 09:47:00

merci Véronique, et bonnes randos à toi aussi ! Geof Si jamais tu étais dispo dimanche prochain et que ça te fasse envie, tu pourrais peut-être nous rejoindre sur la boucle du Grand Manti (on est plutôt des bons marcheurs) :) ?!


Véronique
09-02-2013 22:12:56

Hello! Non, il n'y a pas besoin de corde. Ce jour là c'était vraiment de la glace , certains n'avaient pas de crampons, et en plus avaient un peu peur. Comme les accompagnateurs sont des ex secouristes en montagne, ils n'ont pris aucun risque avec des personnes non équipées et au pied peu sûr. Il y a quand même une partie très raide et quand c'est verglacé, je dirais crampons de rigueur.... Bonne rando...


Geoffroy Rémi
09-02-2013 21:56:32

Bonjour Véronique, Préparant une prochaine rando en groupe au Grand Manti à partir des Varvat, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt (comme toujours...) ton CR de la sortie du 10/2/2011, il y a juste un an donc. Ce qui me préoccupe, c'est l'encordement de membres du groupe que tu as rejoint lors de la descente par le chemin de Tracarta. Je n'ai en effet lu nulle part ailleurs qu'il y avait des passages aussi raides et dangereux sur cet itinéraire (cotation R1 !), dont, lors d'une récente visite dans le secteur, je n'ai réussi (à la montée) à trouver que le début, très peu pentu, dans la forêt après la bifurcation au-dessus de la Fontaine de Ruine Baton ... Certes on est en hiver, mais quand même ! Faut-il donc vraiment prévoir une corde, et/ou des crampons pour cette descente ? Merci de me renseigner, et encore bravo pour tes nombreux comptes-rendus (très vivants) et photos ! Geof



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1460 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-05-2017

L’objectif initial était d'aller au Grand Manti par l’Alpette et...

TofTof
07-12-2013

Route dégagée pour monter aux Varvats. Le chemin est bien piétiné...

4 grospapa
03-10-2013

L'hiver dernier, j'avais prévu de le découvrir à raquettes avec un...

4 Geoffroy Rémi
05-06-2009

Rando pas trop loin,la pluie et peut-être les orages pouvant arriver...

3 Véronique
27-09-2008

Une belle ballade en ce jour d'automne... Pas de difficultés...une b...

REGIS CAHN
27-12-2007

Un petit tour en raquettes pour changer du ski de rando (et de Skitour...

4 Philippe Mahieu
04-06-2006

Boucle en montant par Pratcel. Temps moyen: beau au début mais bien f...

3 Philippe Mahieu

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media