Le Grand Manti depuis les Varvat

• 4H00
  • Groupe de marcheurs

par j2m Avatar de anonymous

Arrivés au Varvats sans problème ( route sèche) avec parking vide. La neige a vue d'oeil était assez haut donc pas de raquettes mais crampons. A 9H30 petite température négative ( encore à l'ombre) et nous partons sur un sentier totalement sec. Après 3/4 heure nous avons bifurqué sur la gauche en direction du vallon de Pratcel et nous nous équipons de crampons car le sentier assez raide est recouvert de glace . Arrivés au Vallon de Pratcel , la neige est dure nous gardons les crampons et nous prenons à droite sur le sentier du tour de Chartreuse jusqu'au Habert.  Au desssus du Habert nous attaquons la longue pente neigeuse qui mène au sommet en suivant les bornes de limite entre l'Isère et la Savoie. Au sommet après quelques photos nous redescendons avec un vent glacial  pour nous abriter après le Habert dans la forêt et nous restaurer. On rejoint assez facilement le parking par un sentier bien en glace.