Rocher de Lorzier par le pas de l'Aronde
et la cheminée de Lorzier

Rocher de Lorzier par le pas de l'Aronde
et la cheminée de Lorzier

  • Altitude départ : 763
  • Altitude sommet : 1838
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Bourbon, suivre une piste au sud passant par la ferme des Reynauds (balisage jaune). Devenant chemin, il en croise un autre venant de Pallachère puis grimpe raide pour trouver les vires du pas de l'Aronde.
Arrivé au plateau de Charminelle, bien suivre le balisage pour trouver la prairie puis le col du même nom (panneau). Emprunter alors un sentier qui mène à la belle cheminée de Lorzier. Après l'avoir escaladé facilement, on débouche sur la crête du Rocher de Lorzier.
La suivre au sud pour aboutir assez rapidement au sommet.
De retour au débouché de la cheminée, rejoindre à l'est le col d'Hurtières. Dévaler alors au nord un vallon pour trouver la bergerie et le refuge d'Hurtières. Puis suivre des traces, toujours plein nord, pour arriver au pied de l'arête sud de la Grande Sure, au lieu-dit "la Velouse" (panneau).
Descendre à l'ouest un chemin caillouteux qui pénètre dans la combe de l'Hérétang. On franchit ainsi le pas de la Miséricorde pour trouver plus bas le parking des Trois Fontaines.
Suivre enfin une piste à gauche pour retrouver rapidement le point de départ.

Commentaires difficultés

Le sentier du pas de l'Aronde est délicat quand il est glissant car il domine des pentes très raides. La vire du pas de la Miséricorde est, à un endroit, très exposée mais elle est équipée d'un câble.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du col de la Placette (entre Voreppe et St-Laurent-du-Pont), suivre une petite route direction les Trois Fontaines. Se garer au lieu-dit "le Bourbon".


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 08-05-2010

Vire de la savine

L'idée de la sortie était d'aller faire un tour sur la vire de la savine à la grande roche de Charminelle depuis préfanton. Après une semaine assez pluvieuse, la question était de savoir si cela ne serait pas trop gras! Finalement, on n'a pas rencontré de difficulté. On a donc poursuivi par le pas de l'aronde, la cheminée du Lorzier. Ce fut peut-être la partie la plus délicate de la journée, puisqu'elle est encore bien enneigée et j'ai trouvé que le piolet était loin d'être superflu, contrairement à 2 personnes que l'on a croisé sur le haut de la cheminée, dont un était simplement en baskets !!! J'ai trouvé qu'il avait le moral, et que pour le coup c'était bien exposé: je ne voyais pas comment il aurait pu enrailler la moindre glissade qui l'aurait emmené certainement à un train d'enfer directement jusqu'au bas du couloir voir plus! Enfin bref, peut-être que je me fais vieux! cela faisait un petit bout de temps que j'avais envie de venir faire cette cheminée enneigée, ce qui lui confère un caractère très alpin.
Nous sommes rentrés par les Banettes et le pas de l'âne, toujours frappé d'une interdiction. Je trouve cela regrettable. Je préférerais un panneau du style "attention chutes de pierres, passage déconseillé, à vos risques et périles!". Après les gens prennent leurs responsabilités!
Bref, cela à fait un joli tour, très varié, temps au niveau du type de progression (encordés, piolet, rando) qu'au niveau des paysages.

Photos de la sortie

Commentaires

éric vb
18-10-2010 15:59:58

geba
Bonjour, Merci de ces précisions. Et sur le même sujet, qu'en est-il du Pas de l'Ane ?
Et pendant qu'on y est, j'ai la même question pour le pas du Vieux Frou.

geba
18-10-2010 15:31:52

Bonjour, Merci de ces précisions. Et sur le même sujet, qu'en est-il du Pas de l'Ane ?


anonynmous
18-10-2010 13:56:34

Bonjour je m'occupe des sentiers balisés sur le parc de Chartreuse. Le Pas de l'Aronde n'est pas du tout interdit et est libre d'accès. L'itinéraire a simplement été retiré du réseau de sentiers balisés entretenus par le PNRC et intégré au PDIPR (plan du conseil général pour les itinéraires balisés). En effet, sa relative difficulté de parcours surtout à la descente par temps humide a conduit à ne plus le prendre en charge par le PDIPR. Du coup les panneaux directionnels ne l'indiquent plus et le balisage PR s'arrête à Cota Bois. Il reste en effet plus haut des marques jaunes que nous avons choisies de laisser en placer car ce n'est pas évident de les enlever proprement. Mais le Pas de l'Aronde reste ouvert à qui veut le parcourir sans balisage officiel ce qui peut réjouir certains qui préfère une montagne plus sauvage ou en désoler d'autres ... En ce qui concerne le Pas de la Miséricorde tout proche, un arrêté interdit son parcours suite à un éboulement qui a endommagé le câble, et laissé environ 15 m3 d'écailles très instables (bien visibles depuis le Pas). Le Pays Voironnais a fait faire un bilan de la falaise dont les conclusions ont conduit à la prise de l'arrêté par la commune de Pommiers. L'affaire est toujours en cours pour connaître la suite


babas38
16-10-2010 21:14:59

peut-être un simple panneau d'avertissement serait suffisant et on laisse le choix aux gens ...


jean burguera
15-10-2010 16:25:12

bonjour.apres en avoir discuté avec un traçeur des sentiers de voreppe ,il semblerait que c'est les rtm (restauration des terrains de montagne) qui l'on fermé l'estimant dangereux.il est vrai pour l'avoir fait a la descente en faisant la boucle du pas des echelles en automne et un chemin bien gras,nous etions content d'avoir les batons de ski et nous n'etions pas en baskets.pas vrai michel. :wink:


Véronique
11-10-2010 18:01:18

Bah... c'est tout simple..avec ses semelles toutes lisses et comme c'était mouillé, il avait un fort risque de glisser...et pendant un bon moment de la descente, s'il glissait...il disparaissait....C'était effectivement, je pense aussi, de l'imprudence, mais on ne peut obliger personne à être correctement équipé...


6beryeti
11-10-2010 17:36:30

Je ne sais pas si je suis timoré, mais perso, je trouve ça tout à fait imprudent. Evidemment, il est passé... cette fois ci... mais quand on voit ce qui peut arriver dans un moment de fatigue ou d'inattention... là, il y a quand même des endroits où on n'a quand même pas trop droit à l'erreur, non :? ? Et on est bien loin du débat tige haute / tige basse ... :roll:


Véronique
11-10-2010 17:27:02

J'ai effectivement croisé le gars en petites baskets de ville et simple sacoche en bandoulière, qui descendait le pas de l'Aronde.


6beryeti
11-10-2010 14:32:16

J'y suis passé hier (10/10). Juste après Cota Bois, on voit effectivement une croix jaune sur le départ de l'itinéraire. Et ce sont en fait 2 bandes de plastique jaune. En revanche, on retrouve les balises un peu plus haut, dans les lacets sous les premières roches, et ça continue ensuite. Je me suis demandé, mais c'est sans doute par pur mauvais esprit, si ça n'était pas les chasseurs qui voulaient éviter de déranger les randonneurs...


Philippe Mahieu
05-10-2010 22:24:19

babas38
Après pour les sentiers où on enlève le balisage, je dis: gardez bien vos vieilles cartes ...
Ou allez voir sur bivouak: tout (ou presque) y est! :wink: Plus sérieusement, ça commence a être un peu curieux ce coin avec toutes les interdictions et les dé-balisages constatés... :evil:


pascal sombardier
05-10-2010 20:55:09

pas de problème : et toujours aussi beau... surtout l'automne. Mais il faut partir très tard pour en profiter, vu l'exposition NW.


babas38
05-10-2010 20:44:43

Dans ton commentaire tu disais revenir de la via corda: est-ce que cela veut dire qu'elle est toujours équipée? Parce qu'il y a quelques temps, il me semblait avoir lu des discussions qui parlaient de "tensions" concernant cette via corda et qu'elle serait peut-être déséquipée ... Après pour les sentiers où on enlève le balisage, je dis: gardez bien vos vieilles cartes ...


pascal sombardier
04-10-2010 20:51:12

Bonsoir, Avec Raf et Cathy ce dimanche, de retour de la via corda de l'Aronde, nous avons noté que les panneaux indiquant le pas de l'Aronde ont disparu et que les seules marques jaunes restantes sont des croix signifiant qu'il n'y a plus d'itinéraire "officiellement" balisé...



  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1400 m
  • Participants : JM

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-09

Départ de Pommiers-la-Placette depuis l’arrêt de...

2 Greg_
22-06-2015

Depuis Pallachères pour changer de Bourbon. On est plus vite dans le...

7 Véronique
06-09-2014

Grand beau ce jour avec un départ plus que matinal ce qui m'a permis...

Nicolas CHAPPEL
16-07-2014

Repartis pour cette boucle que nous n’avions pu faire en entier cet...

TofTof
20-06-2014

Pas un nuage sur la carte météo, pas de risque d'orage, et depuis mo...

6 Véronique
12-11-2011

J'ai décidé d'explorer le secteur un peu. Je suis parti de la Pallac...

David
09-06-2011

Un groupe sympa qui accepte l'électron libre que je suis...des guides...

12 Véronique
10-10-2010

Ayant lu sur biv que l'itinéraire du pas de l'Aronde était débalis...

5 Véronique
01-07-2009

Départ tardif à 9 h 30 des Trois fontaines. Je reprends donc la rout...

FABI
24-07-2008

Encore un temps excellent aujourd'hui, je décide de monté le rocher...

4 patrice.v
30-10-2005

Belle randonnée, peu parcourue du côté du pas de l'Aronde. D'appar...

2 éric vb

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media