Taillefer en boucle par le Lac Fourchu

Taillefer en boucle par le Lac Fourchu

  • Altitude départ : 1700
  • Altitude sommet : 2857
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 12,5 km
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 3h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : De toutes les couleurs !!! du jaune, du rouge, du blanc et rouge et même du bleu-blanc-rouge en arrivant au sommet !
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking, suivre la route forestière en direction du lac de prévourey qui est atteint rapidemment. Traverser la prairie pour rejoindre le sentier qui monte en rive gauche du torrent. Le sentier est ensuite bien tracé jusqu'au lac de Brouffier.
A partir du lac, monter jusqu'au refuge et prendre le chemin qui regagne la crête de Brouffier. Celui-ci suit la crête et traverse ensuite le pierrier qui permet d'arriver au pas de la mine (tirets rouges). Depuis le pas de la Mine, prendre à gauche en direction de la croix en restant sur l'arête assez large. Depuis la croix, l'arête devient plus effilée sur quelques centaines de mètres, la trace se situe un peu en dessous du fil versant Sud. Suivre ensuite les traces qui mène au col puis au sommet à travers les pierriers.
La descente se fait par un sentier, assez mal marqué et peu balisé (qques traces vertes-bleues) jusqu'à un col. De là, on se dirige vers le lac Fourchu en passant sur des névés, ou sur le sentier en fin de saison. Ce sentier est parfois très raide, à éviter avec de jeunes enfants.
Du lac Fourchu, suivre l'itinéraire classique jusqu'au lac du Pourselet, puis retour à la voiture par la route tout d'abord et le sentier ensuite (balisage blanc-rouge)

Précautions

Attention aux névés dans la descente sur le lac.


Commentaires difficultés

Boucle assez longue, avec une arête aérienne (mais pas vertigineuse ) et des passages un peu scabreux en descendant vers le Lac Fourchu.

Commentaires

frédo
30-06-2006 15:56:37

Variante à partir du lac Brouffier: Du lac prendre une direction Sud Sud Ouest pour saisir une sente qui permet de remonter la croupe issue du point 2275m. Poursuivre facilement jusqu'au pas de la mine en passant par le pas de la vache. On rallonge ainsi le parcours d'arête. :wink: Frédo

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Vizille - Séchilienne - l'Alpe du Grand Serre - Route du Poursollet - Combe Oursière (1700 m)


Situation




Sortie du 19-10-2009

Faire la taillefer en boucle ca implique de se faire du plat au début ou à la fin. Nous nous sommes donc garés à 1700 sur la route du lac du Poursollet pour limiter la longueur finale.
Nous avons donc démarré vers 9h30 à l'ombre par -1°C à la voiture. Le froid nous a tout de suite fait comprendre qu'il serait de la partie ! Le givre était présent dans la forêt mais personne n'a fait de grosse glissade. Nous avons débouché dans l'alpage peu après pour découvrir que le panorama allait être superbe aujourd'hui. Il y avait relativement peu de brume. Nous avons donc remonté la crête de Brouffier jusqu'à la bifurcation pour descendre au lac que nous avons suivi. Le lac est très joli contrairement a la baraque qui l'accompagne ! Après de longs débats pour savoir l'itinéraire que nous allons prendre nous choisissons de passer par l'arête Brouffier. Bien nous en a pris car le paysage vers le Sud s'est offert à nous rapidement. Le vent aussi ... Nous sommes donc remontés le long des Cairns jusqu'au pas de la Mine que nous sommes allés voir.
Petit pause casse-croute pour lutter contre la faim.
Deux personnes nous rejoignent, elles montaient parallèlement à nous par la crête de Brouffier. Et c'est reparti. La montée au petit Taillefer est assez bordélique je trouve. Difficile de trouver son chemin sur cette arête biseautée. J'alterne entre l'arête et un semblant de sentier quelques mètres plus bas face Sud lorsque j'en ai marre de l'arête. Le sommet du petit Taillefer est étonnamment plat par rapport à l'arête. La couleur des pierres est impressionnante avec des alternances franches entre bordeaux, violacé, orangé ...

Nous finissons alors l'ascension dans le pierrier raide qui mène au Taillefer. La haut le paysage est saisissant. Le mont Blanc est très net. L'envie d'enchaîner avec le Pyramide nous quitte, nous voyons mal le col entre les deux pour savoir si on peut descendre au lac Fourchu par là. Nous choisissons donc de descendre par le col du Grand Van. La descente est raide et il y a de nombreuses cascades de glace. Le sentier heureusement n'est pas gelé et nous descendons facilement. Les cuisses commencent à se faire sentir !
La vue sur le plateau du lac Fourchu est très belle avec les Aiguilles d'Arves au loin mais la descente est longue.
Arrivés au plateau, petite pause bien méritée au soleil. On aperçoit le trajet pour rentrer à la voiture.
Redescente au lac du Poursollet et nous suivons le GR jusqu'à la voiture où il fait encore -1°C mais il est 17h30 ...

Magnifique grande randonnée qui a vraiment plus à tout le monde avec des paysages somptueux icon_smile.gif

Album photo : http://picasaweb.google.fr/xavier.valette/20091019Taillefer#


  • Horaire : 8h
  • Dénivelé : 1350 m
  • Participants : deux amis.

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-08-2013

Il existe de nombreuses variantes pour faire cette boucle. J'ai chois...

Jean-Marc Sogno
03-07-2011

Magnifique boucle !! Petite variante, le passage par le lac Brouffier,...

bidibule
02-09-2010

Aprés un échec le 28/06 je me dis que je ne vais pas finir l' été...

Mickael26
08-08-2010

Belle et longue rando. Parti de combe oursiere nous n'avons pas pris l...

FABI
08-08-2010

Comme je connaissais déjà la montée directe au Lac Fourchu... dép...

5 6beryeti
31-07-2010

Grand beau temps, névés quasiment absents du chemin redescendant du...

Nico38
28-06-2010

Cela faisait quelques temps que je voulais faire le Taillefer et bien...

Mickael26
28-09-2008

1/ De Combe Oursière (env. 1700m) on suit le GR 50 en sous-bois à dr...

7 François La Neve
07-08-2008

Météo France annonce des orages violent dans l'après midi, et en fi...

5 patrice.v
16-09-2007

Très belle vue du sommet, le lac fourchu et toute la plaine vus d'en...

sylvie c
30-06-2006

Splendide boucle, que je voulais faire depuis quelque temps déjà....

5 orgere
28-10-2005

Du sommet du Taillefer, la vue à 360° L'Oisans, Chaine de Belledonn...

2 patrice.v
18-07-2002

Au départ de combe Oursière aller retour. Un brouillard épais pour...

patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media