Rocher de Lorzier par le pas de l'Aronde
et la cheminée de Lorzier

Rocher de Lorzier par le pas de l'Aronde
et la cheminée de Lorzier

  • Altitude départ : 763
  • Altitude sommet : 1838
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Bourbon, suivre une piste au sud passant par la ferme des Reynauds (balisage jaune). Devenant chemin, il en croise un autre venant de Pallachère puis grimpe raide pour trouver les vires du pas de l'Aronde.
Arrivé au plateau de Charminelle, bien suivre le balisage pour trouver la prairie puis le col du même nom (panneau). Emprunter alors un sentier qui mène à la belle cheminée de Lorzier. Après l'avoir escaladé facilement, on débouche sur la crête du Rocher de Lorzier.
La suivre au sud pour aboutir assez rapidement au sommet.
De retour au débouché de la cheminée, rejoindre à l'est le col d'Hurtières. Dévaler alors au nord un vallon pour trouver la bergerie et le refuge d'Hurtières. Puis suivre des traces, toujours plein nord, pour arriver au pied de l'arête sud de la Grande Sure, au lieu-dit "la Velouse" (panneau).
Descendre à l'ouest un chemin caillouteux qui pénètre dans la combe de l'Hérétang. On franchit ainsi le pas de la Miséricorde pour trouver plus bas le parking des Trois Fontaines.
Suivre enfin une piste à gauche pour retrouver rapidement le point de départ.

Commentaires difficultés

Le sentier du pas de l'Aronde est délicat quand il est glissant car il domine des pentes très raides. La vire du pas de la Miséricorde est, à un endroit, très exposée mais elle est équipée d'un câble.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du col de la Placette (entre Voreppe et St-Laurent-du-Pont), suivre une petite route direction les Trois Fontaines. Se garer au lieu-dit "le Bourbon".


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 01-07-2009

Départ tardif à 9 h 30 des Trois fontaines. Je reprends donc la route à pied jusqu'au croisement (panneau montagne de latz) puis direction les reynauds. Après ce hameau (vers une cabane en bois) ignorer le chemin de gauche qui monte raide, prendre celui qui descend (balisage jaune absent à cet intersection) jusqu'à Cottabois (panneau). De là commence la montée raide et longue au pas de l'Aronde (pas de difficultés : attention tout de même au vide sur certains passages). joli Belvedere. Puis j'enchaine Charminelle avec ses hautes herbes et ses orties (aie aie les jambes) Ensuite Cheminée de Lorzier (belle et pas technique) et enfin plein sud pour le sommet materialisé par une grande perche (3 h). Après une pause casse croute bien méritée, je redescends sur le col d'hurtieres, son refuge et son goulet pour arriver à Velouse (panneau). La prairie d'Hurtières est assez paumatoire (nombreux chemins fait par les bovins) descendre au plus près de la barre sud de la grande sure. enfin direction le pas de la misericorde (attention au passage cablé : vigilance) et le parking des 3 fontaines (2 h 30)
Belle boucle sauvage, j'ai rencontré 3 chèvres blanches dans le pas de l'aronde (que faisaient-elles ici ??) et 1 jeune de Voreppe au sommet de Lorzier (randonner ensemble jusqu'au col d'hurtieres) Sinon personne. Le cirque des 3 fontaines est très beau. Un conseil : partez tôt (ou avec une temperature moins chaude) car la montée au pas de l'aronde fait beaucoup transpiré.

Commentaires

anonynmous
06-07-2009 15:17:33

Le jeune avec qui j'ai randonné une petite heure (ne connaissait pas Bivouak :shock: ) avait dormi au col de la charmette et avait fait les rochers de Chalves le matin et donc ceux de Lorzier l'après-midi. J'ai jamais fait les rochers de Chalves mais ça a l'air sympa... bientôt sans doute.

Xavier Valette
02-07-2009 20:28:51

Décidément le coin a attiré les gens de Bivouak. J'ai passé la nuit au refuge des bannettes et pas mal de temps ce matin devant le rocher du Lorzier à regarder des mouflons. Il était tôt (7h30) quand j'ai quitté les lieux mas j'ai aperçu des gens du forum au sommet du rocher de Chalves avant de partir ...



  • Horaire : 5 h 30 en tout
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-09

Départ de Pommiers-la-Placette depuis l’arrêt de...

2 Greg_
22-06-2015

Depuis Pallachères pour changer de Bourbon. On est plus vite dans le...

7 Véronique
06-09-2014

Grand beau ce jour avec un départ plus que matinal ce qui m'a permis...

Nicolas CHAPPEL
16-07-2014

Repartis pour cette boucle que nous n’avions pu faire en entier cet...

TofTof
20-06-2014

Pas un nuage sur la carte météo, pas de risque d'orage, et depuis mo...

6 Véronique
12-11-2011

J'ai décidé d'explorer le secteur un peu. Je suis parti de la Pallac...

David
09-06-2011

Un groupe sympa qui accepte l'électron libre que je suis...des guides...

12 Véronique
10-10-2010

Ayant lu sur biv que l'itinéraire du pas de l'Aronde était débalis...

5 Véronique
08-05-2010

L'idée de la sortie était d'aller faire un tour sur la vire de la sa...

14 babas38
24-07-2008

Encore un temps excellent aujourd'hui, je décide de monté le rocher...

4 patrice.v
30-10-2005

Belle randonnée, peu parcourue du côté du pas de l'Aronde. D'appar...

2 éric vb

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media