sortie : Sunset on Berlanche

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 01-11-2015
  • 9h...
  • 1400 m
  • 10 km

Voila déjà longtemps que j'avais tracé cette boucle sur la carte, peut être en voyant une sortie sur le net, je ne me souviens plus. Les réitérations récentes l'ont rappelées à ma mémoire et la saison se prête vraiment bien à l'itinéraire : plus de moutons, pas encore trop de neige à cette altitude, trop de neige au-dessus et une boucle sur le versant sud.
C'est donc motivés par la météo et par la journée d'hier bêtement perdue que nous partons ce matin en direction du Cohard. Bon finalement nous ne quittons le parking qu'à 10h mais ça me semble bon pour viser un retour à 17h si on ne chôme pas.
Du coup je pars un peu vite ce qui laissera sur le carreau ma coéquipière qui me fera une crise d'asthme sur le bord du chemin...
On repart donc 20 minutes après plus tranquillement en direction de l'aulp Bernard. Les feuilles sont tombées à cette altitude mais le spectacle est compensé par la montagne de l'Oule blanchie de la semaine.
La trace du chalet du Vay se perd un peu entre celles des moutons, on la retrouve un peu plus loin lorsqu'elle commence sa traversée à flanc de versant sous les pics de Berlanche.
Alors que nous n'avons vu personne depuis le départ nous croisons un groupe qui a juste passé la nuit au Vay, endroit sympathique un peu paumé à l'écart des sentiers battus.
Au chalet le vent souffle par moment en bourrasques, ça promet pour la crête.
La combe sous le col est blanchie à l'ombre, deux chamois nous regardent de loin.
C'est finalement à 13h que nous arrivons au col mais l'aspect débonnaire de la crête me rassure quant à notre vitesse de progression pour la suite.
La vue côté Veyton est sympathique mais il faut s'assoir pour prendre les photos tant le vent du nord souffle. Les quelques rochers de la crête s'évitent ou s'escaladent selon les goûts jusqu'à la pointe 2351, 2 bouquetins paissent tranquillement dans la combe du Vay. La progression ludique se poursuit jusqu'au pic sud de Berlanche en admirant le paysage et les ombres qui s'allongent.
Ma lecture elliptique des topos n'a retenu que de suivre la crête tout du long. Nous abordons donc la descente du pic nord par son arête où les désescalades deviennent un peu plus techniques. Ma coéquipière doute et moi aussi en regardant la suite acérées des arêtes jusqu'au col suivant. Mais comme des fois ces terrains sont moi difficiles qu'ils n'en ont l'air je m'obstine et on n'est plus vraiment dans le "R3" mais plutôt dans le R4 avec descente de rochers exposées. Nous n'avons pas l'intention de dormir là haut et au bout d'une heure de combat acharné nous quittons l'arête pour le pierrier en contrebas versant nord avant de se retrouver piégé entre deux ressauts.
Mais qui dit versant nord dit neige et donc progression ralentie dans les blocs. Une trace de bouquetin nous guide jusqu'au col de Berlanche où j'imagine les difficultés terminées. Avec l'accumulation de temps perdu nous assistons à un beau coucher de soleil derrière le vercors et le rougeoiement des sommets de la Bourbière : ça sent le roussi dans ce bourbier.
Je me retrouve à 4 pattes dans la montée au pic nord de Berlanche tant le vent souffle fort. Des traces de pas dans la neige sous le sommet me rassurent, nous sommes sur le bon itinéraire ! mais la descente n'est pas si rapide.
Au bout de la crête la descente vers le Crêt Pointu s'effectue dans la pénombre du versant nord, je distingue encore le sentier mais il s'agit de ne pas le perdre. Arrivé au petit collet à la limite de la forêt l'obscurité nous gagne et la batterie du GPS est à plat, c'était justement le moment de s'en servir.
Nous n'avons qu'une frontale pour deux (heureusement qu'on a l'habitude de finir de nuit) et il n'y a aucune lune ; rapidement nous allons perdre le sentier qui continue vers le nord et nous re-router vers le bas. Après une vingtaine de minutes à couper en forêt (assez fréquentable heureusement) nous regagnons le GR qui ramène au chalet de l'aup avec soulagement (au pire je m'attendais à tomber sur une piste forestière plus bas).
Il y a de la lumière au chalet, nous continuons notre descente nocturne et arrivons à la voiture à 19h avec 2h de retard



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media