Montagne de Périoule et la crête de Berlanche au départ de la Bourgeat noire.

La crête en direction du sud

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 29-10-2014
  • 3h
  • 1300 m

Un coin que je ne connaissais pas, pas assez haut en altitude pour attirer l'attention au premier regard sur une carte, mais bien joli...

La météo parfaite de cette fin octobre m'y pousse, avant la neige.

Départ du Cohard, puis Aup Bernard puis chalet du Vay selon le topo.
Un peu pressé par le soleil qui se couche tôt en ce moment, je décide de shunter le col du Vay et je coupe droit dans les pentes au dessus du chalet pour rejoindre la crête. Raide mais sans difficulté.
La crête passe ensuite bien jusqu'au pic Sud où je profite du coucher de soleil.

Pour aller au pic Nord je repasse en versant Nord en quittant la crête, c'est pénible : un peu de neige et surtout, dans le pierrier là où il n'y a pas de neige, les rochers sont franchement verglacés !!

Arrivée au col de Berlanche je décide de descendre droit dans la pente en espérant retrouver un sentier en pointillé sur la carte ; perdu, je continue tout droit. Un passage d'une cinquantaine de mètres de D- est franchement raide, je m'aide de mon piolet et des quelques arbustes présents...Puis ça devient plus plat, et je retrouve le sentier un peu au sud du chalet de l'Aup Bernard.

Au programme de l'an prochain peut-être : le sommet du Vay (ça semble passer par un couloir en versant sud-est depuis les pentes au sud du col du Vay), et le pic des Grandes Lanches (plus acrobatique sans doute !!).



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media