Montagne de Périoule et la crête de Berlanche au départ de la Bourgeat noire.

Le Lac Morétan supérieur

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 20-06-2008
  • 3h05
  • 1520 m

Grand soleil :)


C'est un très bel itinéraire ! Merci à Frédo de nous l'avoir déniché ! Je l'ai trouvé toutefois un peu paumatoire surtout entre les abords sud du point 2083 et le Prayet. D'autre part, il est vrai que la boucle dans ce sens a de la logique. C'est un circuit long et comme l'essentiel de la difficulté (R3) est entre le Col du Vay et le Col de Périoule, il est en effet judicieux de commencer par là. Cependant, esthétiquement, il peut-être agréable de le faire dans l'autre sens. Ainsi on a constamment le colossal édifice du Veyton (qu'elle est belle cette vallée !) dans son ensemble face à nous.

Mis à part ça, penser à se procurer un répulsif contre les mouches (si ça existe...) Je ne sais pas si c'est le coin qui est comme ça ou alors cette grosse chaleur après un mois de maussade, mais c'était l'enfer, j'avais des dizaines et des dizaines de mouches constamment en train de me tourner autour. Impossible de s'arrêter trop longtemps sinon elles devenaient trop entreprenantes et me fouillait les yeux, les narines et les oreilles !

Belledonne est toute verte pétante, encore blanche de neige et toute pleine de fleurs ! Encore ! :)


Crête de la Montagne de Périoule I
Crête de la Montagne de Périoule II

Commentaires

geba
11-09-2008 17:36:34

Ma réponse arrive un peu tardivement mais, en analysant les photos aériennes sur Geoportail IGN, la trace d'un sentier apparait en partie dans le versant Ouest du Col de Périoule. Sur le sentier du Chalet du Vay, il pourrait partir de la ruine d'un replat, 1740m environ [ 32T 0275518 5024188 ] et semble rejoindre les tracé en courbe de niveau de la 1/25000e (des paravalanches ?). Je tiens à disposition le fichier GPX de la trace relevée sur le Geoportail. À noter qu'un autre sentier arrive du bas par le Sud. Il est visible sur les photos aériennes et sur le terrain. D'où arrive t'il ? Je n'ai pas trouvé.

patrice.v
01-07-2008 18:00:55

Le lac morétan inférieur est baignable à condition de ne pas être trop frileux.[/quote] Salut matthieup, le lac inferieur de Morétan pour la baignade. Pas pour moi, la dernière fois que j'y suis passé, il y avait des dizaines pour pas dire des centaines et même des milliers de moutons qui broutaient autour. Et je te dis pas ce qu'ils faisaient après. Par contre pour la baignade, si tu es pas frileux je te conseille le lac de Crop un peu :roll: frisquet tout de même :roll: :wink: A + matthieup. :?


matthieup.
30-06-2008 18:22:42

Effectivement les pentes herbeuses sont bien raides sous le col de périoule. J'ai pas réussi à ajouté une sortie. le veek-end du 28 29 juin: l'enneigement à bien diminué depuis la semaine dernière. Il ne reste que des taches de neige autour du lac morétan supérieur et de rares névés en montant au col du vay depuis la cabane du Vay (prononcé va i localement)...Nous avons bivouaqué entre le col du Vay et le lac Morétan supérieur, zones planes herbeuse très agréables, il a fait très doux la nuit. Le lac morétan inférieur est baignable à condition de ne pas être trop frileux.


patrice.v
29-06-2008 18:22:38

:wink: Salut et merci Goupil :D :wink:


patrice.v
29-06-2008 17:04:57

:roll: Salut à tous, savez vous si du sentier entre l'Aup Bernard et le chalet du Vay, on peut rejoindre le col de Périoule ? et la descente dans le vallon de Périoule, quel est l'état du terrain ? j'aurai bien aimé faire un circuit dans ce secteur au départ du Gleysin, col de Périoule, col du Merlet, col de la Colombière, et retour par le col du Vay :? :wink:bon avec une bonne dénivlée oK :cry: :roll:


Greg_
26-06-2008 11:32:05

Non, il n'y a plus de neige dans ce versant. Encore un gros névé sous le col du Vay mais non seulement ses jours sont comptés mais en plus il n'est pas exposé. Presque plus de neige sur la crête. Versant Veyton, la neige était encore bien présente mais ne posait pas de soucis particuliers, les pentes de ce côté étant nettement moins exposée ! Bonne balade dans ce coin magnifique !


patrice.v
25-06-2008 16:42:08

[quote:37350707c9="matthieup."]bonjour Restait-il des névés dans les combes dans la traversée entre l'aup Bernard et le Vay? Merci[/quote:37350707c9] :roll: Salut matthieup, à mon avis il ne doit plus rester grand chose. L'altitude n'est pas bien élevée sur ce parcours. Plus haut je peux pas te dire attend d'autres infos. :wink: :arrow: A +. Patrice.


matthieup.
25-06-2008 13:54:54

bonjour J'aimerai bien retourner dans ce coin très sauvage, mais j'ai des souvenirs de traversées scabreuses de névés exposés. Restait-il des névés dans les combes dans la traversée entre l'aup Bernard et le Vay? Merci



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media