Petite Soeur Sophie du col des Deux Soeurs
au pas de l'Oeille

Petite Soeur Sophie du col des Deux Soeurs
au pas de l'Oeille

  • Altitude départ : 1201
  • Altitude sommet : 2162
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h20
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Jaune vert partiel, quelques cairns. Panneaux indicateurs partiels=(PI).
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prenez la piste balisée vers le Nord, elle s'oriente Est et va côtoyer la piste de ski les Bruyères. Remontez cette dernière jusqu'au refuge la Soldanelle, derrière celui ci prenez le large chemin vers le Pré Achard (PI) altitude 1610. Suivez à droite le sentier du Périmètre et de suite repérer à gauche une croix jaune vert sur la roche. En quelques lacets sur le flanc Sud d'Agathe on rejoindra la base des rochers. Suivez une trace vers le Nord qui nous dirige en peu de temps au pied d'un couloir raide. Ce couloir se remonte en une multitude de lacets, franchit un éperon rocheux un peu exposé muni d'un vieux câble rouillé qui rassure. On prend pied ainsi au col des Deux Sœurs entre Agathe au Sud et Sophie au Nord.

Du col, virer à droite et remonter les pentes herbeuses et raides de Petite Sœur Sophie en se tenant au plus près du ravin pour la vue. On rejoint alors une antécime coiffée d'un cairn, poursuivre en crête logiquement vers le Nord jusqu'à prendre pied au véritable sommet.

Descente :
Suivez l'arête évidente Nord Ouest, en descente jusqu'au lapiaz. Une trace se dirige au Nord parmi les blocs épars et finalement trouve une ligne de cairns. Poursuivre vers le Nord en restant sur le haut du vallon, on passe à l'Est du point coté 2050, puis sous le point coté 2051 au dessus d'un couloir raide. Notre trace se dirige vers une barre que l'on franchit aisément, un grand cairn y est posé dessus, on s'engage dans une petite brèche munie de (ronds rouges). Suivez et remontez la pente au dessus d'une barre pour gagner une vire inclinée et herbeuse. En suivant la trace entre ces deux barres sous des dalles lisses, jusqu'à un couloir raide rocheux muni de bonnes prises (ronds rouges). Escalader ce couloir pour prendre pied sur une vire supérieure (cairn), en fait c'est une pente herbeuse sous le sommet 2105. Descendre légèrement en suivant une trace peu visible dans l'herbe (petit cairn), la trace devient bien plus visible et file vers le Nord. Rejoindre comme ça une petite arête rocheuse (cairn), sur l'autre versant le Pas de l'œille est bien visible, dévalez la pente en suivant une bonne trace jusqu'au (PI) alt. 1960. Descendre au début les quelques marches de bois installées, le terrain est bien terreux au début. En quelques lacets dans ce secteur rocheux, en suivant le balisage jusqu'à une dalle lisse et raide. Cette dalle se négocie par la droite, sur une large et courte arête avec de bonnes prises. S'ensuit une traversée descendante vers le Sud jusqu'à joindre un (PI), Source des Clos alt 1593. La baraque des Clos est toute proche à gauche. Continuer vers le Sud sur le sentier du Périmètre jusqu'au Pré Achard, rejoindre alors le parking par le sentier du matin.

Précautions

Casques à conseiller dans ces couloirs rocheux, course à n'entreprendre qu'avec une météo stable et dégagée. La pluie, le vent, la neige et le brouillard ne sont pas les bienvenus. Chutes de pierres fréquentes. Petite corde sera la bienvenue.


Commentaires difficultés

Couloirs raides des Deux Sœurs et pour le Pas de l'Oeille. Hors sentier du col des deux Sœurs via Petite Sœur Sophie au Pas de l'œille, pentes raides, lapiaz, vires herbeuses et couloirs rocheux.

Topo créé le :

De Grenoble, prenez la direction de Vif, peu après prenez à droite la D.8 et D.8b pour le col de l'Arzelier. Peu après ce dernier, prenez à droite la petite route qui dessert le vaste parking 1201.


Situation




Sortie du 04-10-2014

Je me demande encore pour quelle raison, moi qui n’aime jamais refaire une rando (vu qu’il me reste toujours tellement de nouveaux sommets à découvrir), je reste fasciné par celle-ci au point d’y revenir aujourd’hui pour la 3ème fois… et de projeter déjà une 4ème visite ! Cette belle montée vers ce fameux couloir, puis sa superbe ascension, suivie de celles des 2 Soeurs, si proches et si faciles, avec ces fabuleuses perspectives sur les falaises du Sud et du Nord Vercors, et puis derrière, cette masse impressionnante de la Grande Moucherolle toute proche, ensuite ce parcours un peu aventureux dans les lapiaz vers le Pas de l’Oeille, avec "quelque part" là-haut entre les 2 Cols, mais jamais au même endroit, la rencontre avec le paisible troupeau de bouquetins qui y a élu domicile et que j’ai toujours plaisir à retrouver comme une bande de vieux copains, puis le retour en contrebas de la falaise sur le tranquille sentier du Périmètre jusqu’au refuge de la Soldanelle avec ses bonnes bières, je me sens là un peu comme chez moi. Et aujourd’hui encore, quel plaisir de partager tout ça avec mes 3 amis du jour, qui ne connaissaient pas du tout cet endroit magique !
La météo n’était pas parfaite (soleil, nuages et nappes de brouillard en alternance), mais ajoutait une touche un peu fantomatique à ces paysages déjà exceptionnels. Notre progression fut certes moins rapide que prévue, mais cela a permis à chacun de profiter longuement de chaque instant et de chaque découverte.
Du col, nous avons obliqué vers les pentes d’Agathe, sur lesquelles nous avons découvert et pu approcher de très près la fameuse communauté de bouquetins en train de faire une sieste prolongée dans l’herbe tendre… Au sommet d’Agathe, le vent assez insistant ne nous a pas empêchés d’y pique-niquer tranquillement tout en observant, en face, le va-et-vient des nombreux candidats à la traversée de la Grande Moucherolle.
De retour au Col, pendant que l’une d’entre nous, sans doute fascinée par nos congénères à 4 pattes toujours assoupis un peu plus haut, s’est empressée de les imiter, nous avons fait un aller-retour sur Sophie (d’où la vue vers le nord est bien plus dégagée que depuis sa grande soeur). Puis, après le regroupement au Col, on a renoncé, vu l’heure (et la perspective du retour à St Etienne) à faire la boucle par le Pas de l’Oeille. On s’est contenté, en guise de lot de consolation, d’un aller-retour au lac de la Moucherolle en zigzagant entre les jolis petits gouffres dans les lapiaz…
Restait donc ensuite à redescendre par le même Col des 2 Sœurs (descente nettement moins agréable que la montée !), puis à se remettre de nos émotions autour des bonnes bières du refuge de la Soldanelle, où le télésiège dégorgeait incessamment d’innombrables vététistes qui enfourchaient aussitôt leur machine pour se jeter à corps perdu dans une descente échevelée jusqu’au Col de l'Arzelier… Nous, notre petit reste de descente (pourtant simplissime) jusqu’au parking du Mauret fut nettement plus long… d’autant que, ayant totalement relâché mon attention - effet du panaché pris au refuge ?!! - j’ai quelque peu "égaré" mon petit groupe dans les habitations en amont du Col, avant qu’une habitante d’un chalet ne nous indique aimablement comment rectifier le tir pour rejoindre le parking...


  • Horaire : 6h00
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : Roselyne, Marie-Anne, Philippe

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-09-2019

Un bon paquet de bouquetins mâles se preparent pour le rut. L...

4 yougs
12-10-2017

Bis repetita

4 Greg_
05-10-2017

Traversée du Col de l'Arzelier à Villard de Lans en p...

3 Greg_
09-09-2015

Parti un peu tard de l'arrêt de bus 42 à l'église de Prelenfrey, no...

4 Greg_
11-06-2015

Du soleil enfin !!

2 GLaG
07-05-2015

Aventureux !

3 Alan G
26-09-2013

Cette rando, j'en rêvais (tout en la craignant... un peu !) depuis qu...

7 Geoffroy Rémi
14-08-2013

Départ Parking des glovettes. Montée classique par les pistes de ski...

FABI
28-08-2011

J'avais envie de cette traversée depuis un bon bout de temps. Par co...

JeunouKiKrak
22-07-2011

Au départ de Bordeaux (au dessus de Prélenfrey). Brou...

5 yougs
21-08-2010

Une fois au col, je me pose la question à savoir si je tente une fois...

15 patrice.v

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media