Balisage : Jaune, sauf sur l'arête et après le col des Aures.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Monter au col du Frêt par le sentiers des 120 lacets. Au col, ranger les bâtons sur le sac et sortez les mains des poches: ne pas descendre sur Bovinant mais partir sur l'arête à gauche: sentes de chamois, passages dans les arbres, escalade facile...quand ça devient trop raide, éviter les difficultés (souvent par la droite) mais il est plus intéressant de rester près du fil de l'arête. Vers la fin un ressaut infranchissable se contourne en revenant en arrière, par un couloir terreux à droite. La fin de l'arête est facile et on rejoint le sentier classique. Descente: partir versant est, descendre le Racapé jusqu'au col des Aures. Remonter vers la crête des Aures puis la descendre par un bon petit sentier. Au bout de la crête un sentier part à gauche et permet de rejoindre l'itinéraire de montée. Je ne donne pas le cheminement précis: reportez vous à l'itinéraire 22 du livre (indispensable) de Pascal Sombardier (Chartreuse Inédite). C'est un peu "paumatoire" mais les chemins sont sur la carte IGN et il y a des cairns aux endroits stratégiques!!
A lire
Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : N°22 page 103
proposé par
Philippe Mahieu
L'arête est un peu aérienne, ce n'est pas de la rando "formatée": ne foncez pas tête baissée! On peut éviter ce passage en redescendant sur Bovinant, mais c'est dommage.
La carte est obligatoire pour s'y retrouver à la fin...
Commentaires difficultés
L'arête Nord depuis le Col du Frêt n'est pas trop dure mais il faut avoir l'expérience du "terrain varié" et le sens de l'itinéraire. Rochers parfois branlant....On peu éviter ce passage en redescendant sur Bovinant.
Une crête qui me faisait bien envie depuis la lecture de "Chartreuse Interdite" , c'est beau mais c'est long ! Les passages de contorsion dans les arbres sont amusants, et il n'y a pas trop de pierres branlantes, elles ont dû être "purgées", de toute façon je préfère les racines La sente est bonne dans la partie accidentée, on trouve facilement le passage optimal. Quelques passages raides quand même, surtout un en descente vers le milieu de l'arête. Quitte à faire l'arête, je conseille vivement de rester sur le fil au croisement du sentier de la voie normale.
Puis circuit par le sangle de Bovinant, le col de Mauvernay, le pas de la Suiffière et le Racapé. Au final, une belle boucle sauvage où on ne voit la foule qu'au sommet de la voie normale.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...