facebook pixel
Aller au contenu
  1. Sorties
  2. Chartreuse
  3. Grand Som
  4. En boucle par les 120 lacets, l'arête nord, le Racapé et la Crête des Aures
  5. Grand Som en boucle par les 120 lacets, l'arête nord, le Racapé et la Crête des Aures
Sortie · Randonnée

Grand Som en boucle par les 120 lacets, l'arête nord, le Racapé et la Crête des Aures

Le 04-05-2011 par Nicolas CHAPPEL · Chartreuse · Grand Som 2026 m

5h00Durée
1250 mDénivelé
R3Cotation
EstOrientation
2026 mAltitude

Récit

Itinéraire : Parking Ruchère (alt.1100m) - Col de la Ruchère - Cheminée du Petit Som - Habert Bovinant - Col du Fret - Intégrale arête Nord - Grand Som - Arête sud - Mauvernay - Col du Loup - Col de la Ruchère et Parking.

Peut-être la plus belle façon de gravir le Grand Som avec ces deux arêtes Nord et Sud et en plus une solitude comme on les aime en montagne. L'arête Nord du col du Fret jusqu'à rejoindre l'itinéraire normal est véritablement un must. Le début de cette arête est raide mais facile et on peut rester sur le fil ou un peu à gauche. Ensuite, à quatre ou cinq reprises, on est obligé de redescendre en contrebas de l'arête côté droit afin d'éviter des ressauts rocheux ou petites falaises. Le parcours est astucieux et si l'on est attentif, on décèle une sente à chamois. Comme quoi, les animaux ont le sens de l'itinéraire. J'ai d'ailleurs eu la chance de côtoyer plusieurs chamois qui aiment se prélasser au soleil en ces lieux mystérieux et peu fréquentés.

Je suis resté seul au sommet du Grand Som pendant un moment avec le soleil bien présent, ce qui n'était pas le cas d'autres sommets chartrousins pris dans les nuages.
Licence Creative Commons BY-NC-SA

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant. Encouragez l'auteur ou posez-lui une question.

Autres sorties sur ce topo

Voir le topo