A partir du col de Montaud, suivre la D218 jusqu'au panneau "Pas de la Clé". Suivre alors le balisage jaune et vert jusqu'au pas (forte montée mais sans difficulté technique). Suivre ensuite le GR9 jusqu'au bec de l'orient. Continuer le GR9 vers le sud jusqu'à la biffurcation du "Pas de Pierre Taillée". Suivre le sentier balisé jaune et vert jusqu'au pas puis direction Fessole et continuer le sentier direction nord jusqu'au col de Montaud
Partis dans le sens inverse avec une grosse difficulté au départ. En effet les forestiers ont litérallement labouré la piste avec une tranchée profonde de chaque côté et de la boue bien fraiche. Le chemin parallèle complètement obstrué par les troncs abattus et leurs branchages. Grosse galère cette montée avec des chaussures trés lourdes chargées de boues. Une fois dans les paturages séance décrassage puis direction les arêtes. Arrivés au sommet, la panorama est grandiose sur toute la vallée recouverte en partie par une mer de nuages. Restauration sous la croix du Bec de l'Orient avec du soleil et sans vent. Puis direction Pas de la Clé.Une fois sur place, nous avons emprunté le toboggan (interdit l'hiver et par temps de pluie) pour redescendre dans la forêt et rejoindre nos véhicules. Belle journée d'Automne où la forêt commence à se revêtir de son manteau multicolore qui fait la joie de tous photographes.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...