Pic de Jallouvre en circuit depuis le Col
de la Colombière

Pic de Jallouvre en circuit depuis le Col
de la Colombière

  • Altitude départ : 1618
  • Altitude sommet : 2408
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

livre "Aravis les plus belles randonnées" chez Glénat.

Au col de la Colombière, prendre le sentier qui part à gauche de l'auberge.
A la bifurc suivante (panneaux), c'est à gauche (vers la droite c'est le lac de Peyre). Plus haut, on laisse à gauche une sente qui arrive de la via ferrata et qui permet de monter au Jallouvre par l'arête des Bouquetins (ça je ne connais pas...), et on monte en suivant les cairns jusqu'au col du Rasoir. Là on a à droite la Pointe Blanche et à gauche l'itinéraire du Jallouvre.
On part donc à gauche sur le fil du Rasoir qui enchaîne avec le sentier de la Cravate. Et au bout tout naturellement on part vers la gauche, et l'itinéraire dans les rochers est évident (bien repérer l'arrivée pour savoir où redescendre!!).

Pour la descente on revient au col du Rasoir, puis on bascule à gauche sur l'autre versant, où on tire ensuite à gauche sur l'échancrure bien visible du col de Sosay, d'où on descend sur le lac de Lessy. Puis on remonte à gauche sur le col sous l'Aiguille Verte (ni Sosay, ni Forclaz), et on redescend sur le Gr en tirant à gauche plus bas si on doit remonter au col de la Colombière au lieu de se laisser descendre au Chinaillon...

Commentaires

Geoffroy Rémi
20-07-2012 15:35:12

Petite précision pour la montée au Jallouvre : attention à ne pas prendre, à la seconde bifurc après le Col de la Colombière, le sentier de droite marqué "Rochers de la Colombière", mais poursuivre tout droit vers la combe sous le Jallouvre (la plus à gauche). Nettement plus haut, la bifurc suivante qui mène à l'arête des Bouquetins sur la gauche (on voit nettement le sentier câblé qui grimpe sur l'arête) se situe vers 1900 m. Bien sûr pour la voie "normale" on continue à monter tout droit dans la combe. Vers la haut de la combe l'itinéraire se perd un peu. Il faut sortir de la combe par la droite, avec un passage assez délicat dans une sorte de fissure, mais ça passe.

ced
12-08-2009 14:33:37

veronique
et ce qui est long aussi, c'est le topo quand il n'existe pas, le Cr et l'insertion des photos!!! le tout après une grosse journée!!
Oui c'est sûr ! :) :wink: Je suis passé à l'Aiguille Verte (c'est flatteur comme rando...) en mai, joli coin ! Mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire le Jallouvre.

Véronique
12-08-2009 13:55:10

et ce qui est long aussi, c'est le topo quand il n'existe pas, le Cr et l'insertion des photos!!! le tout après une grosse journée!!


Véronique
12-08-2009 13:52:48

non ce n'est pas une très longue rando, surtout par rapport à celles que j'ai fait ces derniers temps! (ce qui est long c'est le trajet en car! ) on arrive assez vite au col du rasoir car la montée est soutenue. ensuite le meilleur de la journée (rasoir, cravate et sommet) semble trop court!! la descente en circuit est pour rallonger un peu une rando pas très longue..


ced
12-08-2009 10:11:34

Bonjour, Au vu de l'itinéraire ça devait faire une grosse journée en tout cas !


Philippe Mahieu
11-08-2009 23:30:59

Merci! :D :D


Véronique
11-08-2009 21:48:45

bon je m'y colle..!


Philippe Mahieu
11-08-2009 21:46:28

Euuuuh...un topo s'il te plait!!! :roll:



Topo créé le :

Annecy-Thônes-le Grand Bornand-Col de la Colombière


Situation




Sortie du 30-09-2012

Petite famille...

Et de deux ! Cette fois je l'ai refait, le circuit du Jallouvre, mais ce coup-ci avec un petit groupe aussi intrépide qu'infatigable (la veille on était monté au Pic de Tardevant, en face).
Hélas, si la veille la météo avait été mitigée on va dire, mais somme toute admissible (entre deux averses et deux couches de nuages, on avait eu finalement une assez bonne vue au loin), aujourd'hui ce ne fut pas le cas : après un départ prometteur du Col de la Colombière, le brouillard s'est mis à nous envelopper complètement au Col du Rasoir !
Bon ça ne nous pas empêché de monter au sommet puis d'en redescendre vite fait, vu qu'on n'a rien pu voir du tout dans cette purée de pois ! Et de retour au Rasoir on a eu droit à la pluie, en plus... Donc descente sans trainer sur l'autre versant, le repas attendra ! Arrivés enfin au lac de Lessy, on s'apprêtait à pique-niquer sous un auvent quelconque, mais par miracle la buvette était encore habitée, et les tenanciers nous ont réservé un accueil des plus sympas : ils nous ont fait rentrer, on a pu s'assoir dans une petite pièce qu'ils ont chauffée exprès pour nous, sortir nos pique-niques, et nous remettre de nos émotions dans des conditions inespérées. Du coup on a rajouté à nos provisions une délicieuse soupe savoyarde faite maison, et pour certains une non moins délicieuse tarte aux myrtilles fraichement cueillies. Au total quasiment 2 repas successifs, mais il fallait bien ça pour nous requinquer !
Restait à redescendre (enfin, façon de parler) jusqu'au Col de la Colombière, ce qui fut fait au plus vite malgré l'infâme boue qui transformait les sentiers en patinoires (pour moi la partie la moins agréable de la journée). Mais tout arrive, y compris le Col de la Colombière. Ouf, on s'est aussitôt remis aux abris dans le café du coin, avant de repartir sur la route jusqu'à notre patrie commune (Sainté pour les intimes)...
Faudra revenir une autre fois, avec le soleil cette fois, et pourquoi pas enchainer alors le Jallouvre avec la Pointe Blanche ?

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h15
  • Dénivelé : 1150 m
  • Participants : Arlette, Arnaud, Jacques, Jean-François, Pascal, Patrick

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-09-2013

Ce n'est pas le plus beau jour de la semaine, mais de belles éclairci...

14 Véronique
18-07-2012

J'ai, enfin, profité d'un bref séjour au Grand Bornand pour satisfai...

7 Geoffroy Rémi
31-07-2010

J'ai fait la traversée Pointe Blanche (montée par le passage Pellier...

6 ste74
26-09-2009

Pic du Jallouvre: Montée par la Via Ferrata de La tour du Jallouvre,...

Jac.74
23-08-2009

Petit week end "lac et montagne" à Annecy... Avec ce temps j'aurais...

montagne-a-vaches
11-08-2009

depuis le temps que je cherchais une âme charitable pour m'accompagne...

25 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media