Pic de Jallouvre en circuit depuis le Col de la Colombière

"mon" bouquetin (1)

• 18-07-2012

J'ai, enfin, profité d'un bref séjour au Grand Bornand pour satisfaire une envie déjà ancienne : monter au Jallouvre !
Une météo de rêve (enfin), une boucle séduisante (merci Véronique), et me voilà parti du Col de la Colombière. Et dès les premiers pas : 2 petits bouquetins. Et ça n'a pas arrêté : partout des familles entières de bouquetins, pas farouches du tout, tout au long de l'austère combe qui mène au Col du Rasoir (avec d'ailleurs un court passage un peu scabreux sous le col !).
Au col, l'arête du Rasoir est brève mais quand même assez surprenante : c'est vraiment pas large, y a intérêt à pas trébucher ! Après, en comparaison, le sentier de la Cravate parait presque anodin (il ne l'est pas tout-à-fait...). Et au bout les gradins qui mènent au sommet ne sont pas bien difficiles mais faut trouver le passage (les rochers les plus patinés montrent la voie…) et, en effet, le mémoriser pour la descente...
Au sommet, vue somptueuse. Un cafiste suisse me détaille les sommets du Chablais, merci à lui !
À la descente, je retrouve les mêmes émotions jusqu'au Col du Rasoir, où je rejoins un groupe de randonneurs en train de casser la croûte. Tiens, encore un bouquetin qui pointe son nez et nous regarde du haut de la raide rampe d'accès à l'arête du Rasoir ! Les randonneurs me disent : "Il vous a suivi tout au long de votre traversée de l'arête...". Hou là, il a dû bien se marrer en me voyant avancer précautionneusement sur le fil ! Heureusement que je ne l'avais pas vu, sinon j'aurais perdu tous mes (faibles) moyens !!! Et ne voilà-t-il pas qu’il redescend la rampe vers nous, et c’est seulement à quelques mètres qu’il s’immobilise puis, comme à regret, finit par obliquer doucement dans le versant nord !
En fait, ce jeune bouquetin, je l'avais rencontré à la montée, peu avant les derniers gradins, où il avait soudain pointé son nez au détour du "sentier" (voir ma photo) ; je lui avais alors longuement parlé, et il m'avait écouté patiemment ! J'ai fini par le quitter, à regret, pour continuer mon ascension vers le sommet, et je n'y avais plus pensé. Et voilà qu'il m'a retrouvé, et suivi, lors de ma descente vers le Rasoir ! J'en suis tout ému...
Au Col, je discute avec un autre groupe qui descend de la Pointe Blanche. J'aurais bien aimé y aller voir aussi, ça a l'air plutôt délicat, mais point trop n'en faut, ce sera pour une autre fois.
Ensuite, la longue mais belle boucle proposée par Véronique pour le retour au Col de la Colombière vaut en effet le coup, du col de Sosay au paisible lac de Lessy (halte-buvette bienvenue !), puis au 4ème col de la journée ("sous le Buclon"), puis enfin le retour sans difficulté jusqu’au point de départ.
Encore une journée magique !