Pointe de la Gorgeat & Mont Pellat (boucle)
par le col du Granier

Pointe de la Gorgeat & Mont Pellat (boucle)
par le col du Granier

  • Altitude départ : 1130
  • Altitude sommet : 1488
  • Dénivelé : 1070
  • Distance : 13 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Mal balisé au départ et à l'arrivée
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Démarrer par la face Est de la montagne en partant du col du Granier (partie boisée). Le sentier est mal indiqué mais le coin est tres peu fréquenté (j'ai vu personne d'ailleurs). Par la suite il ne faut pas rater la bifurcation sur la gauche pour démarrer l'ascension de la pointe de la Gorgeat. Elle est tres mal indiqué.

Arrivée à la pointe de la Gorgeat suivre la crête jusqu'au Mont Pellat (bien indiqué). La vue est magnifique de part et d'autre (Chartreuse ou Chambèry).

Ensuite vous redescendrez par le passage de la Cochette pour arrivez au village le Grand Carroz. Il faudra poursuivre sur le village des Granges de Joigny ou cette partie est tres mal indiqué.

Apres c'est tranquille et peu pentu jusqu'au col du granier.

Précautions

Aucune


Commentaires difficultés

Aucune

Commentaires

Fabien73
31-03-2012 15:13:28

D'après mes relevés le dénivelé total est plutôt aux alentours de + 800 m. Voici le détail : Col du Granier - Mt Joigny : +420 m Col de la Gorgeat - Pte de la Gorgeat : +50 m Col de la Drière - Mt Pellat : +140 m Grand Carroz - col du Granier : +190 m

Loïc GAUDRY
13-05-2010 17:39:08

Le parc et ou la commune de St Pierre d'Entremont ont réalisé un excellent travail de balisage sur le secteur contrairement à ce qui est indiqué sur le topo. A chaque intersection "stratégique", des panneaux indicateurs sont là pour vous accompagner dans votre ballade.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Se garer au parking du col du granier


Situation




Sortie du 02-06-2012

Voila un itinéraire que j'avais sous le coude depuis un moment et la saison des sabots était un parfait prétexte pour y aller. D'une manière général je pense que le printemps est la meilleure saison : flore généreuse et pas encore trop chaud alors que les sommets sont encore enneigés.

Départ du Grand Carroz. Une petite erreur d'inattention nous fait faire un petit détour par les champs bien fleuris. Les orchis militaris sont nombreux dans ces prairies et cette luxuriance contraste avec mes dernières sorties (il y a 2 semaines je profitais encore d'excellentes conditions de neige à l'Etendard).
La montée s'éffectue ensuite dans un sous bois de hêtre avec quelques céphalanthères. Vers le col on trouve encore des brins de muguet épars, quelques fourrés de framboisiers, des fraisiers, bref une variété toute caractéristique de cet étage montagnard ensoleillé.
Après le col l'arête s'affine, puis le sentier longe les falaises mais sans réelle exposition. Je conseille de faire un détour par le sommet du Mont Pellat (le sentier passe à flanc en contrebas) car finalement le point de vue y est bien meilleur qu'à la pointe de la Gorgeat (vue à 360° sans arbres ce qui n'est pas le cas à la pointe). Descente ensuite sur le col de la Drière puis montée en direction de la pointe de la Gorgeat avec un sentier qui monte parfois un peu raide le long de l'arête et deux petits passages rocheux faciles dont l'un légèrement exposé (barre rocheuse marquée sur la carte) ce qui égaie la progression. On profite de la vue sur l'aéroport de Chambéry tout le long des ravins marneux. Par contre la vue à la pointe de la Gorgeat n'apporte rien de plus.
Nouvelle descente dans un sous bois d'ail des ours cette fois, puis dernière montée jusqu'au Mont Joigny qui offre une belle vue sur la vallée des Entremonts, puis un peu plus loin sur l'arête Est sur le débouché de la combe de Savoie et le Mont Blanc. Descente par le chemin raide qui ramène au col du Granier et bifurcation vers le granges de Joigny. Un petit détour pour aller admirer l'ammonite puis descente dans les champs à la recherche d'orchidées mais nous ne trouverons que des orchis pourpres, militaires et brûlés.
Enfin sur le bord du chemin une odeur de pin, un versant ensoleillé et marneux et.... quelques m² de sabots de vénus en pleine floraison. Je suis une fois de plus frappé par l'association de cette espèce à ce milieu typique !
Petite remontée vers le Grand Carroz où un étrange pêcheur tiens sa canne au-dessus du chemin, une canette de bière dans l'autre main...

Au final un bel itinéraire varié. Photos par là : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=232:mont-joigny-en-boucle&catid=191:mont-joigny&Itemid=4


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 710 m
  • Participants : Aurélie, moins de monde qu'imaginé et personne côté Pellat.

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-05-2019

Départ des Minets-Le Grand Carroz-Le Mont Joigny-La Pointe d...

TofTof
26-05-2019

Départ des Minets-Le Grand Carroz-Le Mont Joigny-La Pointe d...

TofTof
22-06-2017

Simplement fait cette boucle en sens inverse ce qui implique des mo...

j2m
25-08-2016

Juste la Pointe de la Gorgeat

3 Véronique
04-06-2015

Dès le départ du col du Granier, sur le bord du chemin des Sabots de...

j2m
25-05-2012

J'ai réalisé cette boucle dans le sens horaire au départ du Col du...

8 6beryeti
12-05-2011

Météo très moyenne, jambes encore courbaturées...je demande à j2m...

10 Véronique
04-11-2010

St Thibaud de Couz-col du Planet-col des Fontanettes- crêtes de la Dr...

10 Véronique
13-05-2010

Comme le baromètre est scotché sur "pluie", une fois encore on renon...

Loïc GAUDRY
12-03-2010

5 Véronique
26-01-2010

Je pensais retrouver CA a...

4 Véronique
03-07-2007

Nous avons fait une boucle en partant non pas de du col du Granier mai...

5 Philippe Mahieu
15-11-2005

Rando assez longue mais sans difficulté apparente. La vue sur la crê...

4 tarcoune

Identification

( ) bivouak.net

Social Media