Croix de l'Alpe (1821 m)

Situation





De la mairie suivre le chemin d'été jusqu'au col de l'Alpe puis la croix.Sur la piste de l'Alpe ou Orcel prendre le chemin d'été (NO) qui coupe les pistes à 4 reprises avant d'arriver au parking d'été (1405). De là toujours par le chemin d'été (No) rejoindre la cabane de l'Allier (onf).Partir SO par la piste puis gagner le col par les vires passant sous Belles Ombres. Du col gagner la croix bien visible.

Ste Marie du Mont

Monter (à pied malheureusement) jusqu'au col de l'Alpette. Une fois sur le plateau,tous les chemins sont possibles. Tout est à découvrir.Hébergement : refuge non gardé dans un trou Pas toujours accessible à cause des hauteurs de neige

La Plagne
725m S3 - 2.3 icone ski de rando

De pré Orcel, on emprunte le sentier sur la gauche par les sous bois fleuris . Quelques centaines de mètres plus loin, prendre à droite dans un pierrier assez raide. Le remonter dans la trace bien marquée jusqu'au pied de la grotte de la Rousse. Prendre sur la gauche la sente pour franchir par des pas d'escalades ( avec de bonnes prises) et arrivée au Pas de la Rousse. Du pas prendre à droite quelques dizaines de mètres pour croiser le sentier ( point orange) menant à la croix de l'Alpes ( 1821m). De la croix se diriger Nord Est pour retrouver les points bleus et le pas de belles ombres. Suivre ce balisage sur ce chemin complètement sauvage qui rejoint plus bas celui du col de l'Alpe . Ce dernier est plus large et descend jusqu'au parking.

Sainte Marie du Mont
9km 850m R4 icone randonnee

Des Varvat, suivre l’itinéraire classique du Grand Manti par le Habert de la Dame et la prairie (2104).Du sommet, se diriger vers le nord, un peu en dessous de la crête. On rejoint un balisage rouge/orange ancien mais évident et une petite sente que l’on suit. Peu avant le pas du Fourneau, on arrive à un ressaut assez raide que l’on franchit par un crochet à gauche, puis par une désescalade délicate dans des rochers vers la droite. On arrive sans difficulté au pas du Fourneau où l’on peut redescendre à l’ouest vers le GR. Continuer au nord par des sentes toujours balisées en rouge, on arrive après une longue traversée à flanc au Pas de la Rousse. Le sentier continue vers le nord-est par des pentes larges et peu raides et des prairies. On arrive au col de l’Alpe, puis sans difficulté à la Croix de l’Alpe.Descente : on peut descendre par le chalet de l’Alpe et le Pas de l’Echelle ou par le vallon de Pratcel : dans ce cas revenir au col de l’Alpe et prendre un sentier qui descend en rive gauche (balisage bleu). On rejoint plus bas le sentier du Pas de l’Echelle.

Saint Pierre d'Entremont
13,7km 1180m R2 icone randonnee

Du parking, prendre la large piste qui part SW, elle rejoint le GRP montant de Saint Même, puis le carrefour du Habert de la Dame. A ce carrefour prendre à gauche le sentier qui dessert le pré de Pratcel. Prendre alors à gauche (NE) le vallon de Pratcel, laisser sur la gauche le GR9 qui dessert le Chalet de l'Alpe, pour atteindre la Croix de l'Alpe.Retour par le même itinéraire.

St Pierre d'Entremont
12km 800m R1 icone randonnee

De la Plagne direction Est jusqu'au col de l'Alpette. Prendre alors SE vers le refuge de l'Alpette puis plein Sud jusqu'à la sortie du bois. Reprendre alors une direction SE jusqu'à la Croix de l'Alpe et au col tout proche.Retour par le même itinéraire.

Entremonts le Vieux
13km 845m R1 icone randonnee

Prendre le chemin qui monte directement depuis le mini parking, Dans la forêt au croisement prendre le raidillon sur la gauche en direction du chalet de l'alpe. A la sortie de la foret traverser la clairière, puis suivre le chemin qui s'élève à gauche vers le pas de l'echelle.Grimper la falaise (facile) et déboucher sur les lapiaz. Bien suivre les traces rouge et blanche pour rejoindre le chalet de l'alpe (1667m). De la prendre la direction de la croix au plus haut du plateau. Un sentier très peu marqué est présent et permet de suivre la frontière savoisienne marqué par des balises en pierres.Redescendre par le chemin qui part sur la droite du col (sous la croix) dans le vallon et longeant la petite rivière situé plus bas. On rejoint alors le chemin montant vers le pas de l'echelle que l'on à pris à la monté.

Saint-Pierre d'Entremont
779m R1 icone randonnee

Du hameau les Prés, prendre la route qui monte à Pré Orcel, la quitter rapidemment pour prendre un sentier NO qui rejoint le parking de Pré Orcel.Du parking (1405) suivre le sentier jusqu'à la cabane ONF de l'Allier. De celle-ci suivre le chemin du col de l'Alpe. A l'altitude de 1615m, un cairn marque l'entrée de la sente qui part vers le col de Belles Ombres. Suivre ce sentier, marque bleue, jusqu'au col puis revenir plein sud pour gagner la Croix de l'Alpe.Pour desendre emprunter le chemin du col de l'Alpe qui vous fera rapidemment reprendre le chemin de montée.

Ste Marie du Mont
900m R1 icone randonnee

Pour atteindre le col de l'alpette, on suit le GR9 qui monte raide avant de déboucher sur la prairie de l'alpette. Ensuite, pratiquement à vue en direction du sud.

Saint-Pierre-d'Entremont
6kmkm 810m R1 icone randonnee

Montée:Rejoindre par des petites routes la Flachère, les Prés. Suivre la direction du col de l'Alpe par la route forestière du pré Orcel (coté parking 1405 m sur la carte). La suite se fait par la piste sur la cabane de l'Allier. De là, le chemin se raidit et se termine par 150 mètres de portage.Descente:Suivre l'itinéraire de la montée jusqu'à la cabane de l'Allier.Un single étroit et sympa coupe la piste de montée à plusieurs reprises.Rejoindre St- georges par Vaujane et récupérer le single qui descend sur le Fayet. En face prendre le chemin, puis le sentier qui aboutit à la ville.

La Buissière
26km 1600m 4/4 icone vtt

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net