Une avalanche de formation

Journées de Formation Avalanche

à Dijon, Aix-en-Provence et Grenoble

 

 

Forte du succès de ses premières Journées Avalanche organisées à Grenoble, Annecy, Lyon, Paris, Nice, Toulouse et Pau en 2004 et 2005 (plus de 1200 personnes présentes), l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches organisera les 18 et 25 novembre et le 16 décembre 2006 des Journées de Formation sur les Avalanches dans les villes de Dijon, Aix-en-Provence et Grenoble.

 

Pour qui ?

Ces journées sont destinées à tous les randonneurs et free-riders, à skis, à snowboard ou à raquettes, les alpinistes et glaciéristes, toutes personnes évoluant en terrain enneigé susceptibles d’être confrontées à l’avalanche.

 

Quand ?

- Le 18 novembre à Dijon (UFR STAPS – université de Bourgogne) ;

- Le 25 novembre à Aix-en-Provence (MMSH – université Paul Cézanne) ;

- Le 16 décembre à Grenoble - CRDP.

 

Quoi ?

- Dijon et Aix :

Le programme s’apparentera à celui présenté lors des journées de 2004 et 2005. Il s’agira, au cours de 4 sessions d’une heure et demie, d’explorer les thèmes suivants :

·         Neige et Avalanche : qu’est-ce qu’une avalanche ? Pourquoi se déclenchent-elles ? Quels sont les facteurs nivo-météorologiques et topographiques favorisant leur déclenchement ?

·         Facteurs Humains : quel comportement adopter sur le terrain pour minimiser le risque ? Comment choisir son itinéraire ?

·         Aide à la Décision : comment interpréter un bulletin d’estimation du risque d’avalanche ? Présentation de différents outils d’aide à la décision.

·         En cas d’accident : Quels sont les différents appareils de secours aux victimes d’avalanche, leurs avantages et leurs inconvénients ? Quelle est la conduite à tenir en cas d’accident ?

 

- Grenoble :

Il s’agit d’un programme d’approfondissement, plutôt destiné aux personnes ayant déjà participé aux première journées ou possédant des connaissances dans le domaine. Ce programme se veut pratique, concret et interactif. Il est basé sur des témoignages, des cas concrets et des études de cas.

Au programme de ce « niveau II » :

• Nivologie appliquée et avalanches de plaque : métamorphoses et conditions météorologiques / mécanismes du déclenchement des avalanches de plaque.
• Facteurs humains : pièges de l’inconscient et influence du comportement, à travers des témoignages.
• Choix de la trace : choisir son itinéraire au mieux, à travers des exemples, des scénarii interactifs.
• Secours en avalanche : exemple de conduite de secours, scénarii interactifs

 

Avec qui ?

Des professionnels et des pratiquants expérimentés présenteront les différents thèmes et répondront aux questions des participants.

 

 

Pour toute information, renseignements à l’Anena :

- site web : www.anena.org

- tel : 04 76 51 39 39

- e-mail : frederic.jarry@anena.org

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net