Kammerlander Hans

Fou d'altitude...

SOURCE PHOTOS : LE SITE DE KAMMERLANDER.

Fou d'altitude est le titre de l'ouvrage paru l'an dernier... On aurait peut-être envie d'ajouter le Sage de l'altitude?

Qu'est-ce qui pousse en effet Hans kammerlander -lui qui a commencé avec Reinhold Messner- a arrêté sa quête aux quatorze huit mille?

Il lui 'manque' le Manaslu. Ce Manaslu aux souvenirs douloureux. Ce Manaslu qui a emporté au printemps 1991 Karl Grossrubatscher et Friedl Mutschlechner, ses deux copains.

" Too many tragedies I lived on Manaslu, I will not face my bad dreams.
" There are so many beautiful mountains in the world I can climb now. Not Manaslu.

Mais peut-être Kammerlander reviendra à la haute altitude... En effet, dix ans plus tard, avec Jean-Christophe Lafaille, tous deux font une époustoufflante cordée et ascension au K2, dans la voie Cesen.


Lire un courrier de Jean-Christophe Lafaille, [texte adressé aux Editions Guérin].
" Notre étrange cordée née du hasard de la vie, faite d'opportunité et de compétences réunies fonctionne à merveille. Durant les quatre jours suivants, nous souffrons ensemble pour faire une trace exténuante, pour respirer l'oxygène devenant de plus en plus rare. À aucun moment il n'y a de corde entre nous mais nous sommes comme reliés par un lien implicite, solidaires, comme en symbiose, vers ce sommet qui nous fascine.
" Il y a peu de mots échangés durant ces journées, mais nous nous relayons instinctivement en tête pour faire la trace, pour installer la tente, ou faire de l'eau chaude. Tout est complicité entre nous, comme si nous grimpions ensemble depuis des années.

Dans un article [in Le Monde, 31 août 2001], on peut lire : "Pendant les journées d'attente au camp de base, Jean-Christophe a raconté à Hans son expérience heureuse au Manaslu, l'an passé. A-t-il convaincu Hans ? "Je ne sais pas, dit l'intéressé. J'ai besoin de deux ou trois mois pour réfléchir. Mais pourquoi pas... J'ai un peu perdu la main en rocher, mais avec Jean-Christophe, je me verrais bien partir pour une belle paroi." ...


• Retour sur la vie de Hans Kammerlander.

Hans Kammerlander est né le 6 décembre 1956 dans la province de Bolzano, dans le Sud Tyrol. Il est le dernier enfant d'une fratrie de six, de parents paysans en montagne.

A huit ans, il suit, secrêtement, deux touristes jusqu'au sommet du Moosstock. ce jour là est une révélation... "l'un des jours les plus important de ma vie" dit-il.

Il débutera l'alpinisme dans les Dolomites, puis ensuite dans les grandes paroies des Alpes, puis en Himalaya. Il a à son actif treize huit-mille (dont sept gravi avec Messner).

Il a gravi plus de deux milles voies, ouvert cinquante premières, réalisé une soixante de solitaire dans le VIème degré, redescendu à ski quelques huit-mille...

Hans Kammerlander est guide de haute-montagne, moniteur de ski,
directeur de l'Ecole d'Alpinisme du Tyrol du Sud.



© Ski-Rando.cOm - Avril 2002

 

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net