Pic de la Belle Etoile par le col des 7 laux,
montée face Est, descente face Ouest et le Gleyzin

Pic de la Belle Etoile par le col des 7 laux,
montée face Est, descente face Ouest et le Gleyzin

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 2718
  • Dénivelé : 1900
  • Temps de montée : 7
  • Temps de descente : 5
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre derrière l'ancien hôtel à travers l'ouverture dans les sapins jusqu'au pont du ruissau du Pleynet. Monter Ouest puis Sud, le chemin ombragé jusqu'à la limite de la forêt (1:30) et bifurquer à gauche par le "chemin des deux ruisseaux". Arrivé au lac Noir, traverser le barrage et continuer le long du Lac Carré, une pause peut se faire au refuge (3:15). Longer le lac Cottepens jusque sous le barrage. Traverser le ruisseau et longer rive gauche le lac de Cos. Avant le col des 7 laux (2110m), au niveau du ruisseau, monter Nord-Ouest dans les pentes herbeuses jusqu'au Lac de la Belle Etoile. Prendre Ouest jusqu'au col (gros névé). Le sommet est plein Sud à 10mn.
La descente se fait Nord-Ouest, -100m à sec, faire quand même attention les pierres roulent! Et -300 à 350m sur la neige! Prendre légèrement à droite la vallée le long du rocher de l'Evêque. Passé la moraine, suivre un pseudo-sentier vers le Nord, puis rejoindre à travers pente le sentier du Tour du Pays d'Allevard visible en contre bas après le dernier moutonnement.
Prendre Est le sentier, traverser à gué le ruisseau, et remonter jusqu'au châlet du Gleyzin! Du châlet (abri fermé utilisé par le berger) descendre le sentier pour rejoindre en 10 mn la bifurcation de la montée. Rejoindre le parking en 1:00.

Précautions

En début de saison, prendre les crampons.


Commentaires difficultés

La durée de la rando est de 12 heures, partir tôt de Fond de France. Garder des forces pour la petite remontée sur le sentier qui mène au châlet du Gleyzin.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Allevard, se rendre à Fond de France. Se garer près de l'ancien hôtel (après le virage de la centrale électrique)


Situation




Sortie du 20-07-2009

refuge des 7 laux

partis dimanche matin du pleynet on est monté au refuge des 7 laux puis au col des 7 laux ,alors là grosse galère la neige partout qui fondait et faisait des flaques monstreuses... chiant! Retour au refuge pour y passer la nuit.
lundi départ 8h pour le pic de la belle étoile ou la montée c'est fait pour la plus grosse partie dans la neige jusqu'en haut et la descente coté pleynet dans la neige aussi! mais là elle était vraiment bienvenue....
superbe boucle surtout dans ces conditions!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h depuis refuge
  • Dénivelé : 1900 m
  • Participants : mick, ben et maga

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-06-2004

Ayant réalisé cette rando l'année dernière à la même époque, j'...

11 Chap

Identification

( ) bivouak.net

Social Media