Grande Autane par les crêtes du Cuchon à
la Coupa

• Itinéraire :

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier "Tour du Cuchon" qui monte tranquillement jusqu'au sommet du Cuchon justement. Arrivée de télésiège et table d'orientation (la vue est magnifique, effectivement).
Prendre le chemin qui suit l'arête vers l'est, fléché "Les Dents". Petit passage rocheux cablé, plus impressionant que réellement difficile. A une bifucation fléchée, continuer sur la crête. On atteint l'antécime de la Petit Autane, puis le sommet lui-même (cairn).
Redescendre en suivant toujours la crête vers l'est, passer les différents monticules et taupinière jusqu'au Col de Combeau.
Ensuite c'est la montée sur la Grande Autane, toujours sur l'arête.

Descente:
Par l'arête Sud jusqu'au col de Rouanette.
Petit aller-retour au sommet de la Coupa en promenade digestive.
Descendre en versant Ouest du Col par un chemin bien tracé, bien que non indiqué sur les cartes, qui ramène au terminus de la piste de Rouanne.
En suivant la piste, on retrouve le pint de départ.

Variantes:
On peut ne faire qu'un seul (ou 2) des 3 sommets décrits (Petite Autane, Grande Autane, Coupa).
Le Col de Combeau (entre les 2 Autanes) s'atteint facilement sur sentier depuis le terminus de la piste de Rouanne.

2 ou 3 jambes de rechange? Attention, l'horaire indiqué peut varier en fonction des participants...

Beaucoup de parcours hors sentier sur les crêtes. Un peu escarpé, mais sans difficulté majeure.

Depuis le village d'Ancelle, dans le Champsaur. Piste de la vallée de Rouanne. Se garer après une sorte de carrière (panneau Tour du Cuchon)

Sortie du 29-08-2014

Modeste sortie pour un temps incertain.
Nous sommes partis du village d'Ancelle en suivant la Rouanne en rive gauche. Après 2 km on traverse la rivière et l'on rejoint la piste en rive droite. Peu après on trouve le sentier qui s'élève vers le Cuchon.
Le début de la descente suit les piste de ski jusqu'à rejoindre le GR qui nous ramène vers Ancelle.
Seul intérêt de cette petite randonnée : le point de vue du sommet vers le Champsaur, le Dévoluy et tout le reste...
Le sentier de montée a été tracé récemment. Il lui manque une âme... et le choix de privilégier les zones d'éboulis au détriment des prairies qui les entourent me parait bien contestable (choix budgétaire ?).
Quant à la descente, dans la piste de ski, on peut rêver plus bucolique...

15-08-2012

La Coupa, versant Ancelle...

Jarrye
04-07-2004

Pour ceux qui aiment les parcours en crête... Bon, ça fait pas mal d...