Col d'Arguille par la Grande Valloire

Col d'Arguille par la Grande Valloire

  • Altitude départ : 998
  • Altitude sommet : 2755
  • Dénivelé : 1760
  • Temps de montée : 5h30
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : GRP puis cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking suivre le GRP du Tour du Pays d'Allevard jusqu'au premier chalet de la Grande Valloire. Quitter le GRP pour suivre un sentier le long de la Valloire et arriver au Lac Blanc. Pour plus de détails consulter le topo www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=557&id_sport=2

Du Lac Blanc se diriger vers le "glacier" d'Arguille (Sud-Est).
Passer à gauche d'un promontoire et prendre pied sur le glacier, le remonter jusqu'au col (2755m).

Variante pour la descente :
Du col, redescendre Sud-ouest par le vallon de la Plagne Vaumard (cairns) pour arriver au refuge de la Combe Madame. Continuer par un bon sentier (balisé jaune) jusqu'à la Martinette, puis jusqu'à la D525a. Prendre alors à droite pour rejoindre le parking de départ par la route (20-30 min). Un peu casse pattes, mais la boucle vaut le coup. (carte 3335ET)

Précautions

Piolet / crampons, a faire en début de saison. Le glacier d'Arguille n'est pas crevassé, il s'agit plutot d'un gros névé persistant.


Commentaires difficultés

Superbe ballade, variée et relativement peu fréquentée.
3.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

De Grenoble direction Chambéry, sortie Goncelin, direction Allevard. D'Allevard-les-Bains, prendre la D525a en direction de Fond de France. A la sortie du Curtillard, se garer sur le parking a gauche apres le pont sur la Valloire.


Situation




Sortie du 23-07-2004

Partis hier pour le sommet du Rocher d'Arguille, avec une nuit au Châlet de la Grande Valoire, je vous informe que le dégel est là!

Ce matin 10:15, à la sortie d'un petit couloir Nord sous le sommet, David a reçu sur le front une grosse pierre qui est tombée et à ricochée sur la paroi vers lui .
Bilan: hélitreuillage par le PGHM Grenoble (que je remercie pour leur efficacité) et 16 points de suture pour David qui va bien.
Soyez donc très prudent. La montagne se réchauffe vraiment de plus en plus vite chaque été depuis 2, 3 ans.

Sinon par rapport au topo, je rajouterai: premier torrent traversé (eau très bonne à mon goût) 1:00 après le départ du pont de la Valloire. Châlet de la Grande Valloire 2:15 (eau juste au dessus près du châlet privé). Compter 4:00 pour le col (eau à discrétion dans le torrent jusqu'au lac Blanc) depuis le Châlet, avec un petit "coup de rein" pour la moraine (entre le lac Blanc et le glacier).


  • Horaire : 6:15
  • Dénivelé : 1800 m
  • Participants : David

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-06-2004

Soleil jusqu'au col, puis neige au col. Descente dans une sacrée pur...

3 matt.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media