De la Caire, suivre le GR direction Col de Lus. Après les gorges de Toussière, laisser à main gauche le sentier du Roc Bernon. Le sentier monte entre champs et forêt, franchit un thalweg puis descend légèrement jusqu'à un croisement de chemins (panneau "Sentier de la Commanderie"). Monter sur la gauche, atteindre le col Navite. Poursuivre à gauche en traversée sensiblement horizontale un sentier qui débouche sur une piste. Continuer sensiblement dans la même direction, par un sentier qui va franchir un nouveau thalweg puis remonte à droite. Il se transforme en large piste jusqu'au col de Lus.
Monter à gauche par des pistes puis hors sentier pour atteindre au mieux la crête herbeuse (j'ai pris une piste sur la gauche, très envahie par les herbes, jusqu'à ce qu'elle descende un peu ; j'ai alors pris pied sur la pente herbeuse assez raide au-dessus, remontée au mieux jusqu'à la crête. Ce passage est pénible, il y a sans doute plus efficace au départ du col de Lus). Suivre toute l'arête, monter au Serre des Oeufs puis en redescendre par le fil rocheux. Monter en face en terrain herbeux pour atteindre deux ressauts. Le premier est assez raide en terrain délité, mais se monte sans problème "droit devant". Après un court répit herbeux, on bute sur le deuxième ressaut, une barre rocheuse qui se traverse par la gauche en terrain délité déversant au-dessus d'un grand ravin de marne. Ce passage exposé est heureusement équipé d'un câble solide. Une fois sorti du passage câblé, suivre une petite trace montant à gauche, puis horizontale, plus facile mais toujours exposée. Atteindre une pente en herbe drue qui mène à l'arête finale O de Toussière, que l'on rejoint en 5 minutes par de ludiques petits passage rocheux.
La descente se fait par la plus classique arête nord-est, toujours hors sentier : suivre le fil majoritairement herbeux jusqu'à la Toussiérette (1743 m), en traversant notamment un petit bastion rocheux sans difficulté. Descendre plein nord en haut d'une petite barre rocheuse, puis en plein dans une large pente herbeuse assez raide. S'engager dans la forêt au point le plus bas de cette pente, et en tirant un peu sur la gauche on finit par retrouver une trace qui mène rapidement à une bonne piste, que l'on suit sur la gauche jusqu'à retrouver le sentier qui ramène au col Navite. De retour à la bifurcation "Commanderie", il est intéressant de prendre à gauche (direction La Meyrie) le beau sentier qui va franchir un ruisseau, remonte légèrement aux ruines de Toussiérette, traverse sous les falaises et descend en forêt. Peu après un virage marqué sur la gauche, un sentier balisé jaune/vert ramène à droite rapidement à La Caire.

Passage exposé en terrain délité à la fin de l'arête N. À proscrire par terrain humide. Probablement très délicat à la descente.
| Date | Titre | Auteur | ||
|---|---|---|---|---|
| 27-07-2025 | J'ai un peu honte de venir surcharger encore un peu la liste des to... |
|||