Topo : Le Guizay et les gorges de l'Ondenon

• Distance : 6,6 km
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint-Etienne > N88 dir. Firminy / Le-Puy-en-Velay > sortie 25.2 la Ricamarie > D88, la Ricamarie, rue Gambetta > après l'église, à gauche, D 35, rue Paul Langevin > à gauche, D33 dir. St-Genest-Malifaux, rue Jean-Marie Pons > terminus barrage de l'Ondenon.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

C’est un petit circuit inédit, une boucle en deux parties bien distinctes aux portes de Saint-Etienne.
La première partie, "pour tous", est classique : elle permet de monter, sur un sentier en écharpe suivi d’un large chemin de crête,  du barrage de l’Ondenon jusqu’au fameux belvédère du Guizay, connu de tous les Stéphanois.
La seconde est tout à fait confidentielle et nettement plus "sportive". Pour revenir au point de départ, il faudra d’abord redescendre sur un petit sentier dans l’étroite vallée de l’Ondenon, puis suivre "au mieux" le parcours capricieux du ruisseau au fond de ses gorges – petit terrain d’aventure horizontal... – jusqu’à ce qu’il se jette dans le barrage éponyme.

1. Montée au Guizay :

Deux départs possibles :
1. (recommandé) : du parking, rejoindre la digue du barrage de l’Ondenon par le chemin en épingle au fond à droite. Puis traverser la digue et s’engager dans le petit sentier en balcon à gauche de la maison du garde (panneau "Le Guizay"). Ce sentier quelque peu capricieux grimpe vers la crête du Guizay en musardant sur le versant SW au-dessus de la Ricamarie, et rejoint vers 700m le plus large sentier décrit ci-dessous.
2. (plus direct et plus court) : ne pas rejoindre le barrage, mais revenir un peu en arrière vers les maisons pour s'engager dans l’ "impasse de l’Ondenon". Puis poursuivre la montée à droite de la dernière maison (sentier herbeux après 2 gros blocs posés en travers). Plus confortable et conventionnel, cet autre sentier, un peu en-dessous du précédent, offre lui aussi de belles vues sur la Ricamarie et, tout au fond, les monts du Forez.

Lorsqu’on rejoint une route (à nouveau après 2 gros blocs), la prendre à droite sur 50m environ, puis la quitter pour celle qui monte à droite (E) en direction d’un pylône. Vers 800m, continuer sur le chemin de gauche (E>SE). Vers 850m, contourner les pylônes par la gauche (premières vues plongeantes sur Saint-Etienne), et poursuivre sur la route (SE toujours) jusqu’au fameux belvédère du Guizay (867m), où un immense Christ se dresse face à la ville derrière une table d’orientation (bancs, panneaux). D’ici, la vue mythique sur tout Saint-Etienne (avec au milieu sa grand-rue rectiligne de 6 km en enfilade) s’élargit des Monts du Forez (à gauche, W) jusqu’à Rochetaillée / Salvaris (à droite, E) en passant par les Monts du Lyonnais (Crêt Malherbe) etc.

2. Descente vers l'Ondenon :

De retour sur la route derrière le belvédère, continuer dans la même direction (SE), et au carrefour de la Croix du Guizay, prendre le chemin de droite (SSE), puis plus bas à la fourche à nouveau à droite. Après 250m env., repérer un petit sentier qui descend franchement dans la pente à droite (S, m.b.j.). Le suivre (pas toujours confortable…) jusqu’au fond du vallon (alt. 810m), où coule le petit ruisseau de l’Ondenon.

3. Descente des gorges de l’Ondenon jusqu’au barrage :

Ne pas traverser ce ruisseau (en face, un chemin remonte en lacets vers la crête qui mène de la Chomette à la Croix du Bessy). Mais le suivre à droite donc, dans le sens de la descente, dans son lit jusqu’au barrage, où un bon sentier prendra le relais jusqu'à la digue.
Ce parcours assez chaotique d’environ 1,7km (et 140m de D-) constitue l’intérêt principal de ce topo. La vallée de l’Ondenon y est encaissée, étroite et sauvage – un petit régal pour les randonneurs aventureux, mais qui peut se transformer en petit cauchemar pour les inconditionnels des chemins et sentiers bien tracés. Ici, il y a bien de loin en loin quelque chose qui pourrait ressembler à un bout de trace (de pêcheur ? de trialiste ?...) mais ça ne dure jamais. Chacun(e) devra s’y frayer son propre itinéraire, en évitant au mieux les blocs rocheux et les troncs d’arbres tombés au fond, les ronces et autres buissons plus ou moins envahissants, les pentes un peu trop raides ou trop glissantes, etc.

Toutefois, les choses vont s’arranger progressivement au fur et à mesure de la progression.
D’une part, il y a une échappatoire possible au bout d’1 km environ : un bon chemin rectiligne (inexplicablement interrompu sur la carte OTM, mais intégralement dessiné sur IGN !) remonte à gauche et permet ainsi aux réticents de s’extraire du fond de ce vallon jusqu’à un point haut (carrefour de chemins), d’où il suffit alors de redescendre par la voie de droite qui mène directement à la digue du barrage.
D’autre part, pour ceux qui souhaitent poursuivre au fond du vallon jusqu’au barrage, les quelque 700m restants seront, eux, sensiblement plus "humains" que les précédents. En effet, le fond du vallon s’élargit, les obstacles se raréfient, et il reste le plaisir d’évoluer à sa guise en jouant à saute-ruisseau : rive droite ou rive gauche, selon l’inspiration du moment…

Cela dit, pour celles et ceux qui en redemanderaient, il y peut-être possibilité de prolonger, voire de quasi doubler la longueur du parcours chaotique du fond de ces gorges… Mais ceci est une autre histoire, une autre fois, peut-être…

Chaussures hautes et étanches, bâtons.

Aucune jusqu'au bas de la descente vers l'Ondenon. Après, suivre au mieux le cours du ruisseau n'est pas toujours évident, et demande une certaine pratique des terrains encombrés et hors trace.