Topo : Roc de Charmieux par le Couloir Nord-ouest

• Balisage : Jusqu'au Col le Planay (alt 1690m) Ensuite hors sentier (quelques cairns)
  • Itinéraire :
  • Accès : Annecy, puis Thônes, puis St-Jean de Sixt, puis le Grand Bornand. Direction le Chinaillon; après le hameau des Frasses, prendre à gauche jusqu'à la Culaz (alt 1433, parking)
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre le sentier qui part vers le Nord. Montée en forêt avec balisage jusqu'au Planay (col à 1690m). Au col, quitter le sentier et prendre à gauche (direction Sud-ouest) une trace plus ou moins marquée et balisée avec quelques cairns. On traverse une zone de lapiaz avant d'arriver au pied de la paroi du Roc de Charmieux. Remonter d'une quarantaine de mêtres pour prendre la vire la plus haute; vire herbeuse qui traverse, vers la droite le versant Nord (passages aériens) jusqu'à venir buter sur un dévaloir. Prendre alors à gauche un couloir rocheux. La première moitié (escalade niveau 2) est la plus délicate avec du rocher qui peut se déliter.  A mi-hauteur, prendre à gauche (plus facile et moins exposé) pour accéder à une dernière pente herbeuse, moins raide, qui permet d'atteindre le sommet (croix, 1877m).

Descente par la voie normale; sentier qui part vers le Sud, qui passe par le petit collet entre les 2 sommets Sud et Nord. Aller/retour possible jusqu'au sommet Sud du Roc de Charmieux (+ 50m de dénivelé). Retour jusqu'au parking par le sentier balisé.

Traversée de lapiaz Cheminement sur une vire (pas difficile mais par endroit aérienne, Remontée d'un couloir rocheux :première moitié sur un rocher assez moyen avec utilisation des mains pour progresser (utilisation possible d'une corde) , meilleur et moins exposé sur la seconde moitié