topo : Pointe du Mottet Pointe du Mottet depuis la sauce

• Distance : 14,5 km
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Piste avec balisage à la montée jusqu'au Col du Mottet (R1). Pour la descente pas de balisage dans la partie haute (R3)
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Moutiers, monter à St-Jean-de-Belleville. Suivre la petite route qui monte au Villard puis au hameau des Deux-Nants. Continuer ensuite jusqu'au bout de la route goudronnée à la Sauce; parking à l'entrée du hameau
Proposé le TofTof

Itinéraire

Prendre la piste qui contourne le village. Après deux épingles, elle se divise en deux. Prendre la piste de droite, qu'il suffit de suivre jusqu'au Col du Mottet, en passant par les Chalets d'Orgentil. Du Col, suivre la ligne de crête assez large, à gauche jusqu'au sommet. Pour la descente, deux options. Soit revenir par le même itinéraire (le plus facile), soit pour faire une boucle, continuer sur la crête pour descendre d'une cinquantaine de mêtres jusqu'à un collet. Descendre ensuite à gauche (direction S/E) dans le vallon de la Chambrette (alternance d'herbe et de gros blocs rocheux) puis en suivant le Ruisseau d'Orgentil en rive droite pour récupérer la piste de montée.

Quelques passages en gros blocs rocheux ou l'attention est de mise

Sortie : But au Cheval Noir

L'année dernière, nous avions fait le Cheval Noir du Col de la Madeleine par son arête orientée Ouest puis Nord.

M'était venu alors l'idée d'y revenir en partant depuis la Sauce pour y accéder par la Pointe du Mottet en reprenant ensuite l'arête parcourue l'année dernière.  Si l'accès à la Pointe du Mottet ne présente aucune difficulté la suite du parcours n'en fut pas de même. Pas si facile de récuperer cette arête Nord et il nous a fallu un peu chercher pour trouver le couloir d'accès le moins raide et le plus accessible. Le temps de dénicher ce couloir, c'était un peu trop tard pour envisager le circuit prévu qui était ensuite de descendre par le vallon de la Platière (dénivelé de 1250m). Avec prudence, nous nous sommes donc contentés aujourd'hui de la Pointe des Mottet; le repèrage étant fait, on reviendra pour faire le circuit prévu.

Quelques personnes au sommet de la Pointe du Mottet, qui étaient montées depuis Valmorel; accès plus court, plus facile mais quand même moins sauvage que l'accès du jour depuis la Sauce, surtout avec l'option de la petite boucle.