Topo : Les Courens : N.D. d'Aubune, St-Hilaire, Castellas de Durban

• Distance : 4,5 km
  • Balisage : Balisage bleu
  • Itinéraire :
  • Accès : Beaumes-de-Venise, au nord de Carpentras. Stationner place de l'Eglise.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

En suivant le GRP des Dentelles de Montmirail, prendre vers l'ouest l'avenue Raspail, passer devant la poste, puis tourner la première à droite dans le chemin du Pasquier, puis le chemin de Derrière le Château en direction de N.D. d'Aubune.
Arrivé à N.D. d'Aubune, faire le tour de l'église avec son magnifique clocher roman et aller voir le petit jardin médiéval créé par des bénévoles avec des plantes collectées dans la colline de Courens.
Continuer à suivre le sentier balisé GRP qui gravit la colline de Courens.
Le quitter quand on arrive sur la crête pour suivre à droite le sentier balisé avec des traits bleus qui mène à la chapelle Sain-Hilaire. Ce joyau roman du 6ème siècle a été restauré par une association.
Continuer en haut de la colline vers l'est en longeant des vignes, jusqu'au Castellas  de Durban. Ce château fort médiéval du 11ème siècle situé près du sommet est en cours de restauration.

Ne pas prendre la piste qui descend à gauche, mais continuer de l'autre côté du castellas sur le haut de la colline vers l'est en traversant d'anciennes plantations d'oliviers en terrasses.
Emprunter en sous-bois le sentier balisé avec des traits bleus qui descend à droite en versant sud de la colline jusqu'aux Beaumes de Venise.
Passer à gauche du mur du château, puis traverser le centre-ville jusqu'à arriver à la place de l'Eglise.

Un GPS peut s'avérer utile.

Quelques passages escarpés. Problèmes d'orientation possibles à certains endroits.