Topo : Huche Pointue Huche Plate et Mont Fracelier depuis Lachaud de Rougeac

Huche Pointue, sommet W depuis le sommet E

Données techniques

  • Altitude départ : 836
  • Altitude sommet : 1033
  • Dénivelé : 720
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Soit marques jaunes (m.j.), soit aucun balisage (v. topo).
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De la N88 entre Firminy et Le Puy-en-Velay, prendre au Pertuis la D35 en direction de Rosières et de l'Herm. Passer l'Herm et à Lachaud de Rougeac, se garer à droite après la croix, vers le grand transformateur et les poubelles.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre la D45 en direction de Blavozy. Env. 150m après, la quitter pour un chemin (non balisé) qui monte à gauche entre deux maisons (S), puis entre en sous-bois. Garder cette direction S-SE, ignorer une sente à droite puis traverser dans les genêts une parcelle déboisée. Au croisement de chemins suivant, vers 940m, monter à droite (gros tas de cailloux) sur un sentier désormais balisé (m.j.), et le suivre jusqu’au sommet rocheux de la Huche Pointue.

Il ya en réalité trois sommets très proches. Notre sentier débouche sous le sommet central à gauche. On pourra passer successivement (quelques marches rocheuses sans difficulté) du sommet est (le plus à gauche, belles vues notamment vers les massifs du Testavoyre et du Mézenc) au sommet central, puis au sommet ouest tout à droite. C'est le plus haut des trois (borne), et il offre une vue superbe d’Est en Ouest, en passant par les Monts d’Ardèche au Sud ; on notera aussi nos deux objectifs suivants, la Huche Plate en bas à droite et, plus loin au centre, le plus imposant Mont Fracelier…

Redescendre ensuite jusqu’au croisement 940, où on oblique cette fois-ci à droite (x jaune). Ce chemin, non balisé, va contourner la Huche Pointue (S puis W). Lorsqu’il vire en épingle vers la gauche (pt 876), prendre le sentier à droite (W, aucun balisage) entre un champ et un pré. Il mène au hameau de Fougères, qu’on va traverser en tenant toujours la droite (W-NW). À la sortie, prendre le "chemin de la Huche Plate". Au carrefour suivant, poursuivre vers la gauche (W, panneau "Huche Plate").

Au grand carrefour de chemins qui suit (pt 813), prendre en face en légère montée la piste de gauche marquée "X rouge, interdite aux véhicules à moteur sauf agricoles". Elle mène rapidement au singulier plateau suspendu de la Huche Plate (pt haut 833m, à gauche en sortant du sous-bois). Suivre le chemin qui mène entre les champs pratiquement jusqu’au bout du plateau, face au petit Suc de la Conche. Un peu avant, un autre chemin part vers la gauche face au Mont Fracelier, et permet d’observer son accès par son versant Nord via le hameau de Céaux.

Revenir ensuite au grand carrefour 813, où on poursuit cette fois vers la gauche (W), en épingle, sur un chemin à nouveau balisé (m.j.) qui contourne la Huche Plate par le N. À noter au passage une série de pins de boulange (panneau). Au carrefour en bas (pt 729), obliquer à droite et suivre toujours le chemin balisé qui s’oriente dorénavant plein S. Au hameau du Bosc, prendre à gauche. Franchir une passerelle et poursuivre toujours plein S sur un petite route, face au Mont Fracelier, jusqu’au hameau de Céaux.

Ici, ne pas rentrer dans ce hameau (à gauche), et laisser ici la voie balisée qui file à droite sur la route, pour s’engager sur le chemin qui monte en face (S) à travers champs sur les pentes du Mont Fracelier.

Après un virage à gauche, le chemin repart à droite vers le S. Puis il pénètre en forêt, toujours S, puis SW. Vers la fin (SE), la trace se perd un peu : continuer à monter dans la même direction jusqu’à ce qu’on bute, à proximité de la crête, sur un sentier transversal orienté N-S : le suivre à droite (S) et atteindre ainsi, peu après, le vrai sommet du Mont Fracelier (948m). Ce dôme recouvert d’arbres n’offre pas de grande visibilité, sauf vers l’E où on aperçoit derrière les branches (en hiver du moins) une belle ligne de sucs (du Mont Loségal au suc de Monac ?).

Faire ensuite demi-tour et suivre sans discontinuer le sentier N-S de tout à l’heure, qui suit la crête du Fracelier vers le N (ce sentier ne figure pas sur la carte IGN, mais par contre je n’ai pas trouvé trace de celui, présent sur la carte, qui permettrait avantageusement de redescendre du sommet par la pente E). Plus bas, ce sentier vire vers l’W, puis au NE, et on finit ainsi par rejoindre peu avant la lisière le chemin de montée.

De retour à Céaux, prendre à droite la "Rue de la Versanne" (E). À la croix, poursuivre dans la même direction (pas de balisage), puis au croisement descendre à gauche (Rue des Prés de Riou), puis encore à gauche au suivant (NE, face à La Huche Pointue). Après le pont sur le ruisseau, continuer de monter en face (Rue du Colombier). Passer Le Colombier, puis quand en haut de la "Rue de Lohre" (hameau de La Coste) on bute sur la D43, la suivre à gauche puis obliquer presque aussitôt à droite (pt 806, panneau "Palhaires, Les Sphères").

On trouvera sur ce chemin vers l’E quelques curiosités, comme la soit-disant "Pierre Saint-Georges" sur la gauche (dont on voit mal l’intérêt…), puis à droite les 3 curieuses "Sphères de la Huche Pointue" (en lauzes, en métal et en verre), des "oeuvres d’art" posées là dans l’herbe - chacun appréciera en fonction des goûts et des couleurs…

Poursuivre, et au carrefour suivant (pt 828, croix), continuer à monter en face vers la gauche (NE, hameau de Palhaires). Là, au croisement, on rejoint un itinéraire balisé (m.j.), qui monte depuis la droite (le hameau du Coudert) et se poursuit sur le chemin montant tout droit en face (NNE). Le suivre jusqu’à ce qu’il débouche au grand carrefour de Chambe de Bos (pt 895, quelques maisons). De là, il ne reste plus qu’à suivre brièvement la D35 vers la gauche : passer l’embranchement du chemin qui monte à gauche vers la Huche Pointue, puis un peu plus loin prendre le chemin qui part également vers la gauche mais va rejoindre, parallèlement à la route, Lachaud de Rougeac et son parking.

Creative Commons licence

Précautions

Carte IGN 2835 OT (malgré les problèmes au Fracelier).

Difficultés

Nombreuses divergences entre les tracés d'IGN sur le Mont Fracelier et la réalité du terrain (d'où le R2 - v. topo). Sinon, pas de difficulté notable.

Identification

Social Media