Huche Pointue Huche Plate et Mont Fracelier
depuis Lachaud de Rougeac

Situation

Huche Pointue, sommet W depuis le sommet E
  • Altitude départ : 836
  • Altitude sommet : 1033
  • Dénivelé : 720
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Soit marques jaunes (m.j.), soit aucun balisage (v. topo).
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De la N88 entre Firminy et Le Puy-en-Velay, prendre au Pertuis la D35 en direction de Rosières et de l'Herm. Passer l'Herm et à Lachaud de Rougeac, se garer à droite après la croix, vers le grand transformateur et les poubelles.


Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Du parking, prendre la D45 en direction de Blavozy. Env. 150m après, la quitter pour un chemin (non balisé) qui monte à gauche entre deux maisons (S), puis entre en sous-bois. Garder cette direction S-SE, ignorer une sente à droite puis traverser dans les genêts une parcelle déboisée. Au croisement de chemins suivant, vers 940m, monter à droite (gros tas de cailloux) sur un sentier désormais balisé (m.j.), et le suivre jusqu’au sommet rocheux de la Huche Pointue.

Il ya en réalité trois sommets très proches. Notre sentier débouche sous le sommet central à gauche. On pourra passer successivement (quelques marches rocheuses sans difficulté) du sommet est (le plus à gauche, belles vues notamment vers les massifs du Testavoyre et du Mézenc) au sommet central, puis au sommet ouest tout à droite. C'est le plus haut des trois (borne), et il offre une vue superbe d’Est en Ouest, en passant par les Monts d’Ardèche au Sud ; on notera aussi nos deux objectifs suivants, la Huche Plate en bas à droite et, plus loin au centre, le plus imposant Mont Fracelier…

Redescendre ensuite jusqu’au croisement 940, où on oblique cette fois-ci à droite (x jaune). Ce chemin, non balisé, va contourner la Huche Pointue (S puis W). Lorsqu’il vire en épingle vers la gauche (pt 876), prendre le sentier à droite (W, aucun balisage) entre un champ et un pré. Il mène au hameau de Fougères, qu’on va traverser en tenant toujours la droite (W-NW). À la sortie, prendre le "chemin de la Huche Plate". Au carrefour suivant, poursuivre vers la gauche (W, panneau "Huche Plate").

Au grand carrefour de chemins qui suit (pt 813), prendre en face en légère montée la piste de gauche marquée "X rouge, interdite aux véhicules à moteur sauf agricoles". Elle mène rapidement au singulier plateau suspendu de la Huche Plate (pt haut 833m, à gauche en sortant du sous-bois). Suivre le chemin qui mène entre les champs pratiquement jusqu’au bout du plateau, face au petit Suc de la Conche. Un peu avant, un autre chemin part vers la gauche face au Mont Fracelier, et permet d’observer son accès par son versant Nord via le hameau de Céaux.

Revenir ensuite au grand carrefour 813, où on poursuit cette fois vers la gauche (W), en épingle, sur un chemin à nouveau balisé (m.j.) qui contourne la Huche Plate par le N. À noter au passage une série de pins de boulange (panneau). Au carrefour en bas (pt 729), obliquer à droite et suivre toujours le chemin balisé qui s’oriente dorénavant plein S. Au hameau du Bosc, prendre à gauche. Franchir une passerelle et poursuivre toujours plein S sur un petite route, face au Mont Fracelier, jusqu’au hameau de Céaux.

Ici, ne pas rentrer dans ce hameau (à gauche), et laisser ici la voie balisée qui file à droite sur la route, pour s’engager sur le chemin qui monte en face (S) à travers champs sur les pentes du Mont Fracelier.

Après un virage à gauche, le chemin repart à droite vers le S. Puis il pénètre en forêt, toujours S, puis SW. Vers la fin (SE), la trace se perd un peu : continuer à monter dans la même direction jusqu’à ce qu’on bute, à proximité de la crête, sur un sentier transversal orienté N-S : le suivre à droite (S) et atteindre ainsi, peu après, le vrai sommet du Mont Fracelier (948m). Ce dôme recouvert d’arbres n’offre pas de grande visibilité, sauf vers l’E où on aperçoit derrière les branches (en hiver du moins) une belle ligne de sucs (du Mont Loségal au suc de Monac ?).

Faire ensuite demi-tour et suivre sans discontinuer le sentier N-S de tout à l’heure, qui suit la crête du Fracelier vers le N (ce sentier ne figure pas sur la carte IGN, mais par contre je n’ai pas trouvé trace de celui, présent sur la carte, qui permettrait avantageusement de redescendre du sommet par la pente E). Plus bas, ce sentier vire vers l’W, puis au NE, et on finit ainsi par rejoindre peu avant la lisière le chemin de montée.

De retour à Céaux, prendre à droite la "Rue de la Versanne" (E). À la croix, poursuivre dans la même direction (pas de balisage), puis au croisement descendre à gauche (Rue des Prés de Riou), puis encore à gauche au suivant (NE, face à La Huche Pointue). Après le pont sur le ruisseau, continuer de monter en face (Rue du Colombier). Passer Le Colombier, puis quand en haut de la "Rue de Lohre" (hameau de La Coste) on bute sur la D43, la suivre à gauche puis obliquer presque aussitôt à droite (pt 806, panneau "Palhaires, Les Sphères").

On trouvera sur ce chemin vers l’E quelques curiosités, comme la soit-disant "Pierre Saint-Georges" sur la gauche (dont on voit mal l’intérêt…), puis à droite les 3 curieuses "Sphères de la Huche Pointue" (en lauzes, en métal et en verre), des "oeuvres d’art" posées là dans l’herbe - chacun appréciera en fonction des goûts et des couleurs…

Poursuivre, et au carrefour suivant (pt 828, croix), continuer à monter en face vers la gauche (NE, hameau de Palhaires). Là, au croisement, on rejoint un itinéraire balisé (m.j.), qui monte depuis la droite (le hameau du Coudert) et se poursuit sur le chemin montant tout droit en face (NNE). Le suivre jusqu’à ce qu’il débouche au grand carrefour de Chambe de Bos (pt 895, quelques maisons). De là, il ne reste plus qu’à suivre brièvement la D35 vers la gauche : passer l’embranchement du chemin qui monte à gauche vers la Huche Pointue, puis un peu plus loin prendre le chemin qui part également vers la gauche mais va rejoindre, parallèlement à la route, Lachaud de Rougeac et son parking.


Précautions

Carte IGN 2835 OT (malgré les problèmes au Fracelier).

Difficultés

Nombreuses divergences entre les tracés d'IGN sur le Mont Fracelier et la réalité du terrain (d'où le R2 - v. topo). Sinon, pas de difficulté notable.

Commentaires itinéraire

Sortie : Un mont et un chien surprenants

Deux jours seulement après notre découverte des deux Huches avec Sylviane, me voici de retour au même point de départ. Objectif : y réaliser mon projet d’origine, une rando un peu plus conséquente englobant un troisième volcan pas trop éloigné. Après examen de la carte IGN, j'avais finalement choisi le Mont Fracelier : pas vraiment de topo le concernant, super, restait plus qu’à me lancer…

Ce coup-ci je suis parti… moins tard on va dire ! C’est donc vers 9h40 que je redémarre de Lachaud de Rougeac. Cette fois je prends la voie de montée de mon topo, puis je re-salue avec plaisir mes trois sommets de la Huche Pointue. Mais aujourd’hui je ne m’y attarde pas trop, si ce n’est pour dévisager attentivement le gros Mont Fracelier, bien visible au sud. Je redescends ensuite comme avant-hier : vivement la Huche Plate, que je l’explore un peu plus en détail.

Ce sera chose faite vers 11h30 : aujourd'hui je vais aller deux fois jusqu’au bout du plateau, où je suis bloqué à chaque fois au-dessus de la petite falaise terminale : d’abord face au mini-suc de la Conche à l’est, puis face au Fracelier au sud. Satisfait de mon exploration, je passe à la seconde partie du programme : la découverte du Mont Fracelier.

Après avoir tourné autour de la Huche Plate et évolué agréablement vers le sud et le fond du vallon, je me retrouve vers 12h45 à l’entrée de Céaux, au pied du Fracelier. Sa montée plein sud, d’abord à découvert puis en sous-bois, suit un bon chemin, non balisé mais bien tracé, et a priori assez fidèle au tracé IGN. Mais alors qu’il me semble me rapprocher de la crête, la trace disparaît complètement sous les feuilles et les branchages. Je continue donc à vue dans la même direction, et finis par déboucher avec soulagement sur une bonne petite sente orientée nord-sud. Elle longe visiblement la crête du Mont, mais ne figure pas sur la carte. Qu’à cela ne tienne, je la suis vers le sud et j’arrive ainsi sans coup férir peu après 13h30 au sommet du Mont. Chance inespérée ! Certes le sommet n’est pas bien dégagé, mais il est agréable, ensoleillé, et ménage quand même quelques vues par ci par là.

Cela dit, j’avais prévu de redescendre par le versant est en suivant la trace en pointillés sur IGN. Confiant, je reprends donc ma sente de crête en sens inverse, vers le nord. Mais malgré toute mon attention, impossible de trouver un départ de trace sur ma droite. Il est vrai que, trop sûr de moi sans doute, je n'ai pas pris pas garde au fait que d’après ma carte ce sentier aurait dû m’apparaître vers 930m, ou encore vers 920, avant une bifurcation et la raide descente du versant est. Je continue donc obstinément sur ma sente de crête. Et plus j'avance, plus je me dis qu'il me faudra trouver un itinéraire alternatif de retour adapté à cette nouvelle donne. Résultat des courses : je retrouve logiquement mon chemin de montée peu avant la sortie du bois. Et dès le débouché au-dessus de Céaux, vers 14h, je m’assieds enfin sur une souche au soleil pour sortir mon pique-nique du sac, puis envisager sur ma carte un autre circuit de retour.

Il m’est apparu assez vite : plus bref que mon circuit d’origine, il doit me ramener à Lachaud via Céaux et une série de petits hameaux épars le long d’une belle boucle vers le nord-est, contournant ensuite la Huche Pointue par l’est. Et cerise sur le gâteau, il passera en plus par les fameuses "Sphères de la Huche Pointue" (?!).

Mais dès mon passage dans Céaux, un événement imprévu va égayer mon retour : un jeune et brave chien croisé au centre du hameau se met à me faire la fête et à me suivre, ou plutôt me précéder obstinément, tout frétillant d’avoir trouvé quelqu’un à escorter par monts et par vaux. J’ai beau essayer de le raisonner, peine perdue : il m’accompagne de hameau en hameau dans tous mes tours et détours, dans ma recherche de la Pierre Saint-Georges soi-disant exceptionnelle (seule la légende qui se rattache à ce banal caillou doit l’être !), dans ma contemplation des trois sphères artistiques (on a vu pire, finalement…), etc.

Mais de retour à mon parking de départ peu avant la tombée de la nuit, je me demande avec anxiété que faire de mon gentil chien de compagnie. De toute évidence je ne peux ni le laisser sur place (il n’aurait sûrement pas retrouvé son chemin, trop loin, trop compliqué), ni l’emmener chez moi (en appartement, de surcroit !!). À son cou, un bracelet mentionne un n° de téléphone. J'appelle, pas de réponse. J’avise alors un habitant du coin, il me félicite "Il est sympa votre chien" ! Je lui explique, il est bien d’accord avec moi : la seule solution, c’est de le ramener chez lui, à Céaux. Il m’aide à le hisser dans le coffre de ma voiture – le chien se laisse faire, il n’est pas contrariant ! Me voici donc reparti dans la nuit, sur de minuscules et paumatoires petits chemins de campagne (merci la carte IGN !), avec mon chien dans le coffre. Je finis ainsi non sans mal par arriver à Céaux, je retéléphone aux proprios, toujours pas de réponse, et donc je relâche mon chien là où je l’avais trouvé. Aussitôt il file dans une cour, et disparaît. Ouf…

Une belle et bonne journée, bien remplie, avec de la découverte, de l’imprévu et des surprises : le top, quoi !


Depuis la Huche Pointue, la Huche Plate (derrière Fougères)
La Huche Pointue depuis la Huche Plate (vue arrière)
Céaux et Mont Fracelier depuis l'extrémité sud de la Huche Plate
La Huche Pointue depuis la Huche Plate
Dans la montée du Mont Fracelier
Au sommet du Mont Fracelier
Vue vers l'est depuis le sommet du Mont Fracelier
Huche Plate et Huche Pointue depuis le pied du Mont Fracelier
Mon compagnon de rando (depuis Céaux)
Les trois sphères au pied de la Huche Pointue
Sphère de lauzes
Sphère de verre
perplexe, mon chien face aux sphères...
Le gros Mont Fracelier (au centre) depuis la Huche Pointue
  • Date : 14-01-2020
  • Durée : 5h30
  • Dénivelé : 720 m
  • Participants : mon chien randonneur

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-01-2020

C'est quoi une "huche" ?

Geoffroy Rémi
Identification

Social Media