Topo : Queyrelet et lac de Jujal en circuit depuis Prapic

Au milieu de la photo, le Queyrelet et, à gauche, le lac de Jujal

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Circuit partiellement balisé PR
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre Orcières, puis Prapic. Parking à l'entrée du village.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Se rendre au centre de Prapic et prendre vers la gauche la direction du lac des Pisses.
À l'embranchement vers 1600m d'altitude, il est possible de faire un aller-retour au tombeau du Poète, Joseph Reymond, enfant de Prapic. Compter un quart d'heure aller-retour.
À l'embranchement suivant, à 1817m, prendre à gauche la direction de Jujal et monter sur ce sentier en forêt entouré de cascades.
Après être sorti de la forêt, à 2138m, tourner à gauche, traverser le torrent du Lac du Col et monter en face sur le sentier en versant nord-est, puis est, des Pélissons.
En suivant ce sentier, passer sur une vire et descendre de l'autre côté en versant sud vers Jujal, puis remonter une trentaine de mètres dans le vallon jusqu'au lac de Jujal.
Au bord du lac, en rive sud, prendre vers la gauche le sentier balisé qui monte en direction sud-est jusqu'au Queyrelet.
Suivre le sentier de crête qui passe successivement à une antécime à 2295m, au point géodésique à 2300m, puis se rendre au sommet à 2306m. On peut y monter directement en mettant les mains, mais on peut aussi le contourner par la gauche et le gravir plus facilement de l'autre côté.

RETOUR
80 mètres après le sommet, prendre vers la droite le sentier qui descend sur la crête sud-est, puis sud, jusqu'au Perron Roux.
Au Perron Roux (panneau "Le balet 2090m"), prendre à gauche le sentier balisé qui descend en larges lacets vers Prapic.
Quand on débouche sur la D474 à 1514m, suivre cette route vers la gauche jusqu'au parking 300 mètres plus loin.

Par fortes eaux, le torrent du Lac du Col peut être difficile à traverser.