Montagne d'Aujour et serre de la Chabanne
en circuit depuis Bonsecours

• Distance : 14,5 km
  • Balisage : Balisage PR depuis Bonsecours jusqu'aux Oustaus. Vague balisage équestre sur le serre de la Chabanne. Balisage GR depuis le serre de la Chabanne jusqu'au col d'Aujour. Ancien balisage PR depuis le col de l'Armande jusqu'au sommet. Balisage PR au retou
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Continuer sur la piste forestière vers Bonsecours.
Dans le virage à gauche juste avant d'y arriver, prendre à droite l'itinéraire balisé, descendre le long d'un champ d'amandiers et traverser le torrent des Oustaus.
En suivant ce sentier PR, monter au Pas, puis aux Oustaus.
Aux Oustaus, passer entre les deux bâtiments et suivre le sentier qui part vers l'Adroit.
150m plus loin, après avoir traversé un ruisseau, on passe devant une prise d'eau et une source. Quitter alors le sentier de l'Adroit pour suivre vers la droite une sente avec quelques traits de peinture orange qui monte, direction SW, vers la crête du serre de la Chabanne.
Suivre toute cette crête en passant par un premier sommet à 1481m, puis un deuxième sommet à 1524m.
Continuer en face jusqu'au col à 1475m, où l'on croise le GR 94.
Suivre vers la gauche ce GR, d'abord sur un sentier, puis sur une piste forestière.
150m avant d'arriver au col d'Aujour, prendre à droite la piste forestière qui monte en direction du col de l'Armande.
Quand on rejoint la crête de la montagne d'Aujour, prendre à droite un sentier qui monte sur la crête, puis qui longe le bas de la falaise.
La falaise s'interromp plus loin à un large col herbeux vers 1630m.
On a alors deux solutions.
S'il fait beau et sec on peut opter pour la solution la plus sportive: monter à gauche sur la falaise près de l'endroit où elle démarre et suivre plus ou moins le bord de la falaise en direction du sommet. On y rencontre quelques passages de dalles inclinées et quelques cassures que l'on peut contourner par la gauche.
Sinon, continuer le sentier balisé au pied de la falaise sur environ 400 mètres jusqu'à trouver, vers 1720m, un passage avec des balises à moitié effacées permettant d'accéder en haut de la falaise en mettant les mains. Suivre alors l'itinéraire balisé le long de la falaise jusqu'au sommet.

RETOUR
De l'autre côté du sommet, on se heurte à une faille impressionnante. Descendre vers la gauche en la longeant jusqu'à trouver 40m plus bas en pleine droite une vire équipée avec une main courante.
Descendre sur cette vire, passer à côté de la faille et continuer, direction Est, par une sente cairnée dans un chaos rocheux, puis sur un sentier balisé PR, puis balisé GR, jusqu'au bord du lac de Peyssier à 1284m.
Prendre alors à droite l'itinéraire PR en direction du col de Peyssier.
1km plus loin, bifurquer à droite pour accéder aux Oustaus.
Retrouver aux Oustaus l'itinéraire pris à l'aller pour descendre à Bonsecours.

Quelques passages où il faut mettre les mains dans l'ascension du sommet. Vire équipée à la descente sur la faille d'Aujour et risque de névé tardif dans cette faille. Itinéraire réservé à des randonneurs avertis.

Ventavon sur la D942 entre Monêtier-Allemont et Laragne-Montéglin. Au nord de Ventavon, prendre la direction Pigrayer, puis prendre à gauche vers Chaix, puis Pré Lapierre, puis route forestière vers Bonsecours. Après 4 km de piste, s'arrêter avant le passage du gué sur le torrent de Bonsecours, sauf si on a une voiture haute.

Sortie du 16-05

Le serre de la Chabanne, avec Aujour au fond

Sur une idée de Joël, nous partons reconnaître la montée à Aujour en passant par le serre de la Chabanne.
Nous laissons la voiture à 8h50 avant la traversée du torrent de Bonsecours.
Arrivés aux Oustaus, nous nous rendons au départ de la crête Est du serre de la Chabanne, que nous commençons à monter hors sentier.
50m plus haut, nous avons la surprise de voir arriver sur notre droite une sente balisée orange.
Nous suivons cette sente le long de la crête, en nous demandant d'où elle pouvait venir.
La crête devient douce, herbeuse et avec de magnifiques panoramas. Un véritable enchantement !
Nous rejoignons le GR 94 et nous nous rendons au col de l'Armande.

Puis nous longeons la falaise d'Aujour.
À 13h, nous arrivons au passage balisé qui permet de rejoindre le haut de la falaise.
Nous déjeunons, puis je monte en haut pendant que Joël et Jean-Pierre continuent en bas.
J'arrive au sommet à 14h10, puis je les retrouve de l'autre côté.
Nous descendons vers le lac de Peyssier.
Arrivés au GR, nous décidons de revenir en passant de nouveau par le serre de la Chabanne pour deux raisons. D'abord cette crête nous a plu et nous préférons revenir par là plutôt que le long du torrent de Maraize. Ensuite, cela nous permettra de savoir d'où part l'itinéraire balisé que nous avons vu arriver sur notre droite ce matin.
Nous parcourons donc cette crête, nous en descendons en suivant l'itinéraire balisé et nous constatons qu'il part de la prise d'eau près de laquelle nous sommes passés ce matin, mais qu'il monte tout droit vers la crête, alors que nous avons fait un détour par l'Est.
Et nous sommes de retour à la voiture à 17h15.
Une belle sortie, et une manière sympathique et novatrice de monter au sommet d'Aujour.