topo : Sommet des Plauts (Les Barses) en circuit depuis Gigors

Montée au sommet des Plauts

• Orientation : Nord
  • Balisage : L'essentiel du circuit est balisé PR.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D951, 500 mètres à l'ouest de Gigors, prendre vers le sud-ouest la route forestière de Gigors (ou route forestière de l'Ubac de Gigors). S'arrêter à la barrière 1 kilomètre plus loin.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
A la barrière, continuer la route forestière qui monte en pente douce vers l'est.
A la première épingle à cheveux à droite, continuer tout droit puis, à une autre barrière, au Bosquet, à 965m, tourner à droite, sur le sentier balisé, direction "La Dent".
Suivre ensuite l'itinéraire balisé.
Le sentier passe à 20 mètres du petit promontoire de la Dent (1310m), puis il monte en direction de la tête de la Plane.
Au panneau 'Tête de la Plane 1430m', suivre la crête vers le sud-ouest, en direction de la crête des Rouyères. Quelques passages aériens, quelques passages équipés d'une main courante.
Passer ainsi à la tête de Louberie, puis à deux autres sommets à 1554m et à 1576m, et arriver enfin au sommet des Plauts à 1592m.

RETOUR
Descendre en face, passer un petit sommet à 1535m.
Arrivé à la crête des Rouyères (1360m), prendre à droite un sentier qui rejoint rapidement la route forestière de Gigors et la suivre dans le sens de la descente.
A la source du Jas, prendre à gauche le sentier balisé.
Passer à Gaudissart et continuer en direction des Aires et de Gigors jusqu'au parking.

Passages aériens. Cf la mise en garde apposée sur les panneaux PR: 'Attention. L'itinéraire de la crête des Barses dans sa partie supérieure emprunte des passages vertigineux et sportifs réservé aux randonneurs expérimentés.'

Sortie : Sommet des Plauts (Les Barses) en circuit depuis Gigors

Proposé par Christian Delale

9h05: Départ à la barrière de la route forestière de Gigors.
10h25 - 10h35: Petite pause au panorama de la Dent.
11h05: Tête de Louberie.
11h50 - 12h35: Déjeuner à l'antécime du sommet des Plauts à 1576m.
13h05: Crête des Rouyères.
13h30: Source du Jas.
14h15: Retour au parking.
Un joli circuit de crête, que je refais avec plaisir.

Montée à la tête de Louberie
Tête de Louberie vue de l'ouest
Les Barses, entre la tête de Louberie et le sommet des Plauts
Montée vers le sommet des Plauts