topo : Col des Jalabres depuis Dormillouse par le vallon de Chichin

Col des Jalabres

• Distance : 16,5 km
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Itinéraire non balisé.
  • Accès : Freissinières -> D238 -> Terminus au bout de la vallée de la Biaysse
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Depuis Dormillouse, suivre le sentier en direction du col de Freissinières.
Vers 2150m d'altitude, 500 mètres avant d'arriver à la cabane de Chichin, quitter le sentier vers la gauche pour traverser le torrent et monter en diagonale vers la droite dans l'Ubac de Chichin, direction ouest, jusqu'à un passage visible entre les barres rocheuses.
Rejoindre après ce passage un ruisseau. En suivant ce ruisseau, direction sud-ouest, passer au point 2392, puis obliquer à gauche, direction sud-est.
Progresser ensuite dans la même direction dans un pierrier.
On rencontre plus haut des rangées de dalles inclinées. Celles situées à droite étant pentues, commencer la montée sur celles situées un peu plus à gauche, puis obliquer vers la droite quand cela devient possible.
On arrive progressivement sur un replat, vers 2580m. Obliquer encore à droite, direction ouest, pour atteindre le lac vers 2590m.
Ce lac n'existait pas il y a quelques années. Il y avait à sa place un glacier.
Pour un aller-retour jusqu'à ce lac, compter 3h30 de montée, 2h35 de descente et 1150m de dénivelé.

L'accès au col de Jalabre lui-même est défendu par des barres rocheuses. Mais il est possible de monter à gauche des barres, dans un pierrier et des éboulis, jusqu'à rejoindre la crête au sud-est du col. Panorama sur le lac des Pisses et sur la vallée de Prapic.

Retour par le même itinéraire.

Des crampons peuvent être utiles pour la montée dans les éboulis au-dessus du lac.

Difficulté R3 jusqu'au lac à 2590m. R4 pour les 330m de montée depuis le lac jusqu'à la crête, où il faut chercher son chemin dans des pierriers et des éboulis plus ou moins stables.

Sortie : Col des Jalabres depuis Dormillouse par le vallon de Chichin

Proposé par Christian Delale

Olivier a eu l'idée de ce circuit en apercevant le lac glaciaire depuis le sommet du Grand Pinier.
Nous partons donc avec l'idée de
faire du repérage jusqu'à ce lac et nous prenons le sentier en direction du col de Freissinières.
Arrivés à proximité de la cabane de Chichin, une seule solution de passage entre les barres s'impose visuellement au démarrage. Reste à découvrir comment cela se passe au-dessus.
Au fur et à mesure que nous montons, l'itinéraire continue à s'imposer peu à peu et nous arrivons au lac sans avoir rencontré de difficulté particulière.
Les risques d'orage restant écartés, nous décidons de poursuivre vers le col des Jalabres.
Là encore, une seule solution s'impose à nous. La montée commence dans un pierrier relativement stable. Mais nous rencontrons ensuite des éboulis plus pentus et instables, où il nous faut chercher soigneusement le meilleur passage.
Finalement, nous arrivons sur la crête et nous admirons la vue sur le lac des Pisses. Bien sûr, nous n'avons pas atteint le col lui-même, mais nous sommes montés un peu plus haut.
Par contre, il est clair qu'en partant de Prapic on peut atteindre sans difficulté le col des Jalabres en montant par le lac des Pisses et le vallon du Grand Pinier. Une idée de circuit à découvrir à l'occasion...
Nous redescendons sans tarder vers Do
rmillouse, car je dois retrouver la famille pour un couscous à la Baraka à Embrun.

Vallon de Chichin
Montée vers le lac
Le lac glaciaire sous le col des Jalabres