Topo : Col des Jalabres depuis Dormillouse par le vallon de Chichin

Col des Jalabres

• Distance : 16,5 km
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Itinéraire non balisé.
  • Accès : Freissinières -> D238 -> Terminus au bout de la vallée de la Biaysse
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis Dormillouse, suivre le sentier en direction du col de Freissinières.
Vers 2150m d'altitude, 500 mètres avant d'arriver à la cabane de Chichin, quitter le sentier vers la gauche pour traverser le torrent et monter en diagonale vers la droite dans l'Ubac de Chichin, direction ouest, jusqu'à un passage visible entre les barres rocheuses.
Rejoindre après ce passage un ruisseau. En suivant ce ruisseau, direction sud-ouest, passer au point 2392, puis obliquer à gauche, direction sud-est.
Progresser ensuite dans la même direction dans un pierrier.
On rencontre plus haut des rangées de dalles inclinées. Celles situées à droite étant pentues, commencer la montée sur celles situées un peu plus à gauche, puis obliquer vers la droite quand cela devient possible.
On arrive progressivement sur un replat, vers 2580m. Obliquer encore à droite, direction ouest, pour atteindre le lac vers 2590m.
Ce lac n'existait pas il y a quelques années. Il y avait à sa place un glacier.
Pour un aller-retour jusqu'à ce lac, compter 3h30 de montée, 2h35 de descente et 1150m de dénivelé.

L'accès au col de Jalabre lui-même est défendu par des barres rocheuses. Mais il est possible de monter à gauche des barres, dans un pierrier et des éboulis, jusqu'à rejoindre la crête au sud-est du col. Panorama sur le lac des Pisses et sur la vallée de Prapic.

Retour par le même itinéraire.

Des crampons peuvent être utiles pour la montée dans les éboulis au-dessus du lac.

Difficulté R3 jusqu'au lac à 2590m. R4 pour les 330m de montée depuis le lac jusqu'à la crête, où il faut chercher son chemin dans des pierriers et des éboulis plus ou moins stables.

Sorties associées

16-08-2018

Olivier a eu l'idée de ce cir...