Mont Guillaume depuis le belvédère de la
Para, retour par le sentier des Pépinières

• Orientation : Est
  • Balisage : non balisé à la montée
  • Itinéraire :

Itinéraire

ALLER
Du parking de Bourlinche, continuer la route forestière jusqu'au belvédère de la Para.
Juste avant le belvédère, prendre à droite la piste qui monte vers la cabane du Clos de Berré.
400 mètres plus loin, vers 1745 m, quitter cette piste pour un sentier cairné montant à gauche en versant sud-est.
On rejoint vers 2130 m un sentier qui va horizontalement vers la droite.
Le quitter rapidement pour monter hors sentier sur la crête est.
Traverser plus haut quelques pierriers.
Rejoindre vers 2410 m l'un des sentiers qui montent au mont Guillaume et le suivre jusqu'à la chapelle St-Guillaume.

On peut rallonger ce circuit en parcourant la crête nord du mont Guillaume jusqu'au col de Trempa-Latz, puis en descendant vers les Seyères.

RETOUR
Descendre par le sentier balisé jusqu'aux Séyères (chapelle, source, aire de pique-nique).
Continuer vers le nord-est sur le sentier en balcon.
À la bifurcation 200 mètres plus loin, prendre à droite le sentier des Pépinières et le suivre dans le vallon de Ste-Marthe jusqu'au parking de Bourlinche.

Un passage hors sentier à la montée

A Embrun, prendre la D465 près de la gare. Monter à Caléyère, puis au château de Caléyère. Continuer en direction du mont Guillaume. Arrivé au bout de la route goudronnée, altitude 1587, prendre à gauche la route forestière jusqu'au parking de Bourlinche, altitude 1661.

Sortie du 12-06

Mont Guillaume

Partis à 8h35 du parking de Bourlinche, nous montons à la chapelle St-Guillaume par le belvédère de la Para et nous y arrivons à 11h20.
Le temps étant incertain, nous décidons de descendre aux Séyères pour y prendre notre repas.
Bien nous en a pris, car il tombe une bonne averse... pendant que nous déjeunons, bien à l'abri dans la chapelle dde Séyères.
Puis nous descendons par le sentier des Pépinières et nous arrivons au parking de Bourlinche à 14h25.
Merci à Jean-Marie pour nous avoir fait connaitre cet itinéraire de montée au mont Guillaume un peu confidentiel.

• Participants : Jean-Marie, Olivier et des randonneurs d'Embrun.