Mont Cotolivier depuis Oulx

Mont Cotolivier depuis Oulx

  • Altitude départ : 1076
  • Altitude sommet : 2105
  • Dénivelé : 1030
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du centre d'Oulx, prendre la route de Bardonecchia qui franchit la Doire Ripaire. Tout de suite à gauche, prendre la route de Cotolivier et la remonter sur 1 km environ. Environ 200 m après les dernières maisons (altitude 1150 m), prendre à gauche le sentier (panneau, marquage rouge et blanc) et la piste raide qui suit. Elle recoupe une fois la route, puis la rejoint une seconde fois à un replat (pré, 1325 m) près d'une épingle. Prendre cette épingle à gauche et retrouver à droite le sentier qui longe la route puis s'en écarte pour arriver à Pierremenaud (1441 m). Remonter quelques instants la route puis porusuivre sur le sentier vers Vazon. On longe ce village par la droite. Juste avant un parking, à la dernière maison, on arrive à un carrefour de sentiers où l'on prend celui qui monte, direction Cotolivier. Le sentier monte régulièrement en croisant plusieurs fois la piste, et arrive au point 1972 m sur la piste. Monter par le sentier direct à Cotolivier, bien raide et assez glissant, jusqu'à la madone de Cotolivier (2105 m. Belle vue sur le haut val de Suse).


Poursuivre par le sentier agréable par la crête quasiemnt plate jusqu'au collet de Pouracher (2060 m). Revenir quasiment sur ses pas en contrebas par la piste, elle aussi quasi-plate. Prendre en bas à une bifurcation de pistes (2049 m) jusqu'à retrouver le sentier de montée (1972 m). Redescendre à Vazon.


Descente directe, ou (plus joli, mais 1 heure et demie en plus) traverser Vazon en descente, passer devant le refuge de la Chamouse, prendre à gauche direction Soubras. Quitte Vazon par une piste herbeuse prolongée en un large et bon sentier. Descendre sur Soubras, traverser le village, et descendre d'abord par la piste vers Amazas. Court-circuiter cette piste par le sentier qui descend plus direct au niveau d'un pré (1360 m). Traverser Amazas, descendre par la petite route qui traverse la Doire Ripaire et retrouve la grande route de Montgenèvre (SS 24). La longer sur 200 m en descente environ puis, peu après une maison, remonter à droite une piste qui passe à proximité du Rio Nero puis fait une épingle à gauche. À l'épingle suivante, poursuivre tout droit par un large sentier dans l'axe d'une ligne électrique. Traverser ainsi longuement jusqu'au hameau de Fongillarde puis au village de San Marco. Descendre la route à gauche puis, 50 m avant un virage à droite, couper à gauche par un sentier bétonné puis empierré qui rejoint l'église de Brogo Alto. Rejoindre le centre d'Oulx en descendant la via des Ambrois.


Précautions

Aucun danger.


Commentaires difficultés

Randonnée sans aucune difficulté, un peu longue dans la version de descente ici proposée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ indiqué depuis le centre d'Oulx


Situation




Sortie du 11-05

Une classique depuis Oulx. On peut certes monter en voiture, et le bas n'est pas passionnant et un peu bruyant jusqu'à Pierremenaud, mais la suite est plus jolie. La descente par Vazon, Soubras et Amazas est bien sûr facultative, mais permet de traverser ces jolis villages typiques.

Une autre possibilité et de poursuivre sur la crête après le mont Cotolivier jusqu'à la croix de San Giuseppe (2394 m), ou jusqu'à la pointe Clotesse (2872 m), nettement plus dure. Mais il restait trop de neige en ce début mai pour m'engager dans de telles aventures.

Un mot sur les cartes, j'avais la 10 de la série Alpes Sans Frontières de l'IGN. Si la carte est meilleure que les italiennes d'un point de vue topographique, elle est très insuffisante sur les sentiers. Ce coin profuse de sentiers, très bien indiqués, très bien balisés, souvent numérotés, complètement insoupçonnables sur cette carte. Les cartes italiennes sont certes plus folkloriques sur la précision de la topographie, mais rendent plus compte de tous ces sentiers.


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1030 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media