Mont Bar et Mont Baury depuis Allègre

Mont Bar et Mont Baury depuis Allègre

  • Altitude départ : 1040
  • Altitude sommet : 1175
  • Dénivelé : 330
  • Distance : 11,5 km
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 1h25
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : marques blanc-rouge du GR40 (m.b.r.), sinon marques jaunes (m.j.) ou petits panneaux avec une martre dans le tour de la tourbière. Deux brefs passages non balisés.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Pour mettre au point cette brève randonnée, j'ai dû me rendre par deux fois sur les lieux (sorties des 19 et 25 mai 2018). Elle permet non seulement d’enchaîner deux volcans dont l’un offre à son (presque) sommet une merveille unique en Europe, mais aussi d’admirer l’extraordinaire village médiéval perché d’Allègre. Et à partir du pied de la montée au Mont Bar, tout l'itinéraire est jonché de petites bombes volcaniques...


Du parking de l’église, remonter la rue Porte de Monsieur vers cette superbe Porte monumentale flanquée de deux tours. Juste avant cette Porte, prendre la rue qui monte à gauche (panneau "Robe de Bure et Cotte de Mailles / Potence"). Au croisement, poursuivre la montée en face (dalles et herbes, m.j.). Traverser une rue et continuer jusqu’à la fameuse Potence, qui surplombe le village et qui se voit de loin. Derrière cet impressionnant vestige d’un grandiose château médiéval (reconstitué sur un panneau), une table d’orientation permet de profiter pleinement d’un très beau panorama quasi circulaire (sauf vers l’W) sur les Monts d’Auvergne, le Mézenc, les Alpes, etc.


Faire ensuite quelques mètres à droite sur la route qui passe en-dessous et prendre à gauche un sentier montant vers un captage et une table de pique-nique tout proches. Suivre alors (W) cette sente sinueuse (parcours sportif aménagé). Elle débouche sur un chemin qui rentre en sous-bois (N), puis prend fin vers 1120m (bancs et table de pique-nique). Ne pas continuer sur la trace descendante dans le prolongement, mais au contraire revenir un peu en arrière en montant hors traces sur la crête : vous êtes alors au sommet très peu marqué du Mont Baury (1126m). Cet ancien volcan (rien ne le donne à penser…) a l’avantage d’offrir d’ici une vue bien dégagée vers l’W et le NW (justement celle qui manquait à la Potence !).


Revenir vers Allègre (S) en restant cette fois sur le large chemin. Après la Potence, dévaler entre les maisons, le plus directement possible (E), jusqu’au bas du village. Ce faisant on trouve, en principe, les marques du GR40 (m.b.r.), à suivre en descente, en repérant dès que possible (par ex. en descendant la raide "Montée de Baury") au pied du versant en face le vaste bâtiment allongé du collège d’Allègre : c’est là, à gauche de cette bâtisse, qu’il faudra passer.


Une fois au collège, passer donc à sa gauche puis, après la gendarmerie, prendre à gauche le chemin balisé (m.j. + b.r. du GR). Il grimpe en forêt, et atteint vers 1155m un petit col où se croisent plusieurs voies. Là on peut commencer par prendre, en aller-retour, le sentier montant qui part complètement à gauche (SE) en épingle : il mène rapidement à une curieuse tour de briques, cheminée géodésique édifiée en 1903 au sommet du Mont pour l’établissement des cartes d’état-major, ancêtres de nos cartes IGN.


De retour au col 1155, s’engager dans le chemin qui part juste à gauche (SSW - on reviendra par celui à sa droite, SW) en légère descente : c’est le fameux et superbe tour de la tourbière qui se trouve dans le cratère du volcan qui a explosé ici il y a 790000 ans, et qui est légèrement en contrebas du sommet. Unique en Europe, cette tourbière dans le cratère parfaitement conservé (large de 500m et profond de 40m) d’un cône volcanique, est de toute beauté. Elle a succédé à un lac suite au creusement d’un drain en 1821, destiné à l’assécher, et qui est encore visible, mais plus entretenu depuis près de 80 ans. Tout au long du parcours (ici dans le sens horaire), 4 panneaux d’interprétation et une dizaine d’amusantes et facétieuses devinettes (sur de petits panneaux avec une martre) vous accompagnent et vous instruisent. Au S du parcours, on franchit une passerelle en bois qui enjambe l’ancien drain. Plus loin, un très beau reste de hêtraie témoigne du boisement primitif qui encerclait autrefois le cratère. Le chemin d’interprétation s’éloigne alors un peu du bord de la tourbière, mais on peut la rejoindre facilement à travers la plantation de sapins à droite.


De retour au col 1155, vous pouvez bien sûr, si votre temps est limité, redescendre alors par le chemin de montée jusqu’à Allègre. Mais avant de rejoindre le parking de l’église, il serait dommage de ne pas prendre le temps de flâner dans les rues, les ruelles et les escaliers du village. En effet il recèle encore d’admirables édifices et bâtiments très anciens (hôtels particuliers, poternes, chapelle...) dispersés ça et là dans le village : second voyage dans le temps (un peu moins reculé quand même) garanti !


Mais il est bien préférable ici de profiter de la descente pour faire le tour du Mont Bar. Pour cela, engagez-vous d'abord depuis le col dans le chemin horizontal non balisé qui part en face de celui de la montée (W). D'abord large et bien tracé, il va s'enherber provisoirement et obliquer progressivement vers la gauche (S puis SE). En fait il suit le même tracé que le tour de la tourbière, mais un peu au-dessus (on aperçoit parfois ce dernier en contrebas à gauche). Il va remonter un peu, se rétrécir puis déboucher sur un énorme tas d'arbres enchevêtrés ; prendre alors la petite sente qui descend à gauche vers la tourbière. Lorsqu'elle arrive en vue de la passerelle en bois, s'engager juste avant à droite sur le GR.


Suivre ce dernier en descente. A un croisement (vers 1030m, panneau, banc), prendre la piste qui descend à gauche (m.j., m.b.r.). Au suivant (985m, banc avec vue sur le château de Courbière et le Mézenc au fond), continuer en face. Peu après, à la route (barrière, poteau), la prendre très brièvement à gauche, puis aller à droite jusqu'au carrefour 964. Là poursuivez à droite sur une centaine de m. et allez voir à gauche de la route le château de Courbière. Propriété privée, ce petit joyau du 13e siècle (en partie restauré aux 15e et 18e) mérite le détour.   


De retour au carrefour 964, prendre en face le PR (NW, panneau "Les 5 Fontaines", m.j.). Au croisement suivant, prendre la piste de gauche. C'est celle du grand tour inférieur du Mont Bar, qui va rejoindre Allègre en le contournant par l'E, d'abord en forêt, puis à découvert (laisser à droite le chemin des 5 Fontaines). Une fois de retour au village, ne pas manquer, comme précisé ci-dessus, de le visiter avant d'en repartir...

A voir sur le web

Précautions

Ne pas marcher dans la tourbière ! Carte IGN 2734O conseillée.


Commentaires difficultés

aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Du Puy-en-Velay, N102 jusqu'à Aiguilhe, puis D13 jusqu'à Allègre (via Blanzac, St-Paulien). A Allègre, se garer sur la place de l'église.


Situation




Sortie du 09-06

Une dernière tournée au Bar

au bord de la tourbière

Et de trois ! Mais cette fois c’était pour partager ma récente découverte du Mont Bar et de sa tourbière magique (randonner seul c’est bien… mais à deux, ou plus, c’est pas mal non plus).

Des averses orageuses étant envisagées par la météo pour l’après-midi, on est montés directement, dès notre arrivée en milieu de matinée, du collège au cratère et à sa tourbière. Après un bref aller-retour vers la tour géodésique (en voie de délitement hélas), la découverte et le tour de la tourbière, toujours aussi zen et mystérieuse, c’est encore et toujours un grand moment (même si, à l’ombre des hêtres immenses, les minuscules fleurs blanches de l’aspérule odorante ont déjà quasiment disparu).

Après le tour complet dans le sens horaire (c’est mieux pour les devinettes de la martre), puis le demi-tour supplémentaire par le rebord ouest du cratère, on est redescendu par le GR jusqu’au croisement 1030m, où on l’a quitté pour la large piste à droite, recommandée (panneau) en cas de risque d’orages… J’ai donc découvert cette voie quasi horizontale de retour à Allègre, qui fait le demi-tour inférieur ouest du Mont Bar. Elle était aujourd’hui inondée sur ses pentes de droite (orientées à l’ouest) de milliers de fleurs de toutes les couleurs, un somptueux festival floral, aussi dense que varié. Elle offre de surcroit de très belles vues, dont celle, finale, sur Allègre, n’est pas la moins spectaculaire. Auparavant, on en a profité pour casser la croûte au soleil sur un solide banc de bois obligeamment installé là face au panorama : double régal !

Restait à faire un tour dans cet étonnant village semi-médiéval et, bien sûr, à se hisser jusqu’à la fameuse "Potence" qui le surplombe. Ce qui, vu que le ciel bleu orné de beaux nuages cotonneux ne présentait pas le moindre signe d’orage, fut fait tranquillement à partir de l’église du bourg. Et merci au sympathique couple de résidents secondaires avec lequel nous avons longuement discuté au centre du bourg, notamment de la beauté mais aussi du déclin qui semble inexorable de ce village qui fut autrefois si grandiose (son somptueux château !) et qui aujourd’hui, comme je l’avais déjà constaté, semble se désertifier lentement mais sûrement.

Ultime découverte enfin : sur le chemin du retour, comme on voulait encore profiter un peu de ces paysages si particuliers de la Haute-Loire, on a fait tout à fait par hasard un petit détour vers un petit village perché du nom de Mézères. Dominé par une très belle chapelle romane du 10e siècle, avec ses maisons toutes en pierres volcaniques, il offre en haut de son dôme une vue superbe, en particulier sur le volcan tout proche de Jalore… Une nouvelle rando en perspective ? Sûrement, vu ce que j’ai pu voir à mon retour sur mon écran : une vraie mine de "sucs", de vallées et de sites naturels exceptionnels. Je ne résisterai pas longtemps…

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 180 m
  • Participants : Sylviane

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-05

De retour au Bar

9 Geoffroy Rémi
19-05

Ma tourbière magique

13 Geoffroy Rémi

Identification

( ) bivouak.net

Social Media