Néron par le Couloir en Z

Néron par le Couloir en Z

  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 1298
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Bleu
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

 Du bas du village, remonter par le hameau du Canet à Narbonne (route + chemins, balisage rose-mauve sur IGN).


 A la sortie du virage après Narbonne, partir à droite (sentier raide qui monte entre 2 propriétés privées, puis traversée à flanc vers l'Ouest) jusqu'au point 520m sur IGN. De là (vieille pancarte en bois illisible sur un arbre) partir au Nord sur une sente balisée en bleu qui monte.


 Laisser la bifurcation qui mène à la Passerelle Hippolyte Müller pour continuer (toujours du balisage bleu, sentier en pointillés noir sur IGN) sur un sentier qui monte et oblique progressivement vers l'Ouest pour rejoindre le flanc de falaise.


 Traversée à flanc sur une sente étroite et entourée d'arbustes mais bien tracée.


 On arrive sur le large couloir terreux, inscription en bleu "Z" sur un caillou, qui repart en montant vers le Sud.


 Remonter ce couloir-rampe jusqu'à buter contre la falaise, câble et court passage d'escalade. Le câble vieillit mais semble encore en bon état.


 Monter encore un peu vers le Sud puis repartir (traversée d'un fond de couloir terreux) à flanc de falaise vers le Nord.  Ue vire passe entre la falaise à gauche et des arbres/arbustes à droite, et on débouche au dessus des arbres en vue de la sortie.


  Remonter plus verticalement sur les 50 derniers mètres pour déboucher sur la crête.


 Les difficultés durent 200m de D+, et si on ne voit plus de balisage bleu c'est qu'on n'est plus sur l'itinéraire.


 


 Redescendre le fil de l'arête en passant par de beaux points de vue, le Lucky Luke, le Poste Romain. Prendre le sentier qui descend, repart un peu (légère remontée) vers le Nord puis Sud, un passage exposé est protégé par un bon câble récent, on passe la passerelle Müller, et on rejoint vite le sentier de montée.


 


Précautions

Chutes de pierres possibles..


Commentaires difficultés

Un passage d'escalade de 5m, cablé. Sinon des passages très vertigineux, du terrain pénible, mais rien de techniquement difficile.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès à pied/vélo/tram du bas de Saint-Martin-le-Vinoux, ou en voiture du hameau de Narbonne


Situation




Sortie du 18-04

Départ du couloir

 Je n'ai trouvé ni photos du couloir ni topo sur le web, seulement des indications "n'y allez pas il y a des éboulements". Même si cela reste du terrain "Néron" exposé et qu'il peut y avoir des chutes de pierres, je n'ai rien vu d'inquiétant sur l'itinéraire. Le gros éboulement dans un pierrier bien visible de Grenoble est situé quelques centaines de mètres au Nord, bien loin de la sortie du couloir.

 Mais il faut bien avouer quand même que le couloir n'est pas très joli, beaucoup de petite végétations, quelques arbres qui semblent avoir brûlé il y a 15 ans + des buis desséchés par la pyrale. Pas de belle vue dans la montée.

 

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h20 de l'Ile Verte à la crête à vélo+pied, 4h30 pour la boucle
  • Dénivelé : 1100 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media