Topo : Les Cimes et Suc des Trois Chiens depuis Saint-Sauveur-en-Rue

Mont Blanc, 2ème, depuis la clairière

Données techniques

  • Altitude départ : 846
  • Altitude sommet : 1360
  • Dénivelé : 660
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Bien marqué au départ sur le GR (blanc-rouge), ainsi que sur les tronçons du Tour du Parc (blanc-marron). Pour le reste, pas vraiment de balisage, mais pas mal de panneaux. Absolument rien sur l'itinéraire menant à la Roche du Loup.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Saint-Etienne > Col de la République par D1082 > Saint-Sauveur-en-Rue par D22. Dans St-Sauveur, prendre à droite la D503 dir. Le Tracol. A la sortie du village, prendre à gauche (avant le camping) la petite route montante fléchée "Abri d'Aiguebelle". Passer sous le pont, puis se garer sur le bas-côté droit juste avant le départ du chemin en face (GR, panneau "Abri d'Aiguebelle").
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Sur les pentes Sud du Pilat, sillonnant l’immense forêt de Taillard, ce circuit permet d’accéder à deux sommets, de visiter toute une série de sites remarquables (Abri et Rocher d'Aiguebelle, Rocher de la Garde, Roche du Loup, Sapin géant...) et de bénéficier au passage d’exceptionnels panoramas sur la chaîne des Alpes…

Du point 846, laisser la route à gauche et emprunter (SW) le chemin de terre (panneau Abri d’Aiguebelle, GR65, on est sur le chemin de Compostelle). Il entre bientôt en sous-bois, puis vire à gauche (915m), et rejoint le petit Abri d’Aiguebelle (abri non fermé en bois, à gauche du chemin, 960m). A quelques mètres, une balustrade protège l’accès au sommet du Rocher d’Aiguebelle (site d’escalade). Il est intéressant de se rendre au pied de cette falaise verticale, par une trace raide qui descend à droite de la balustrade (beau rocher équipé, avec un gros surplomb vers le haut).

De retour à l’abri, prendre la piste de droite (toujours GR 65, panneau Le Tracol) ; voie de gauche à la bifurcation suivante. À l’intersection 1045, laisser le GR et le chemin de St Jacques à droite, et prendre la route à gauche (panneau Rocher de la Garde), mais la quitter après 60m env. pour s’engager sur le chemin à gauche (non balisé). Il monte raide plein S, puis s’adoucit, avant de déboucher au sommet du Rocher de la Garde (à gauche, 1122m, panneau) : vue plongeante à l’E sur la forêt et un vallon encaissé, et au N sur St-Sauveur-en Rue et les crêts du Pilat.

Poursuivre ensuite sur le chemin, on prend à droite à l’intersection juste après et on débouche aussitôt (lieu-dit Chavojou) sur un carrefour de 4 chemins : prendre le 2ème en partant de la droite, panneau "Tour du Parc, Foyer de ski de fond de Burdignes", et suivre alors le balisage blanc-marron du PNR (ignorer les bifurcations à droite ou à gauche). Le chemin se redresse, devient caillouteux. Vers 1320m, à une sorte de col, le suivre à gauche, il devient horizontal et herbeux. Quand on arrive au lieu-dit le Gros Besset (bifurcation), continuer en face (dir. Maison dans la Nature), mais quelques mètres après quitter ce chemin du Tour du Parc pour prendre celui, non balisé, qui part à gauche (N) dans une plantation de pins. Peu après, repérer et prendre à droite (en face d’un panneau "Domaine de Burdignes") une petite sente qui monte, rectiligne, dans les genêts : elle mène droit au sommet peu marqué mais assez bien dégagé Les Cimes (1360m). Il suffit de continuer un peu sur cette sente pour jouir pleinement, vers l’Est, de la vue spectaculaire sur les Alpes (du Mont Blanc jusqu’au-delà des Ecrins) au-dessus de la bosse du Suc des Trois Chiens qui se trouve juste en face. Au sommet, un peu à droite de la sente, un panneau informe actuellement (été 2017) sur une enquête publique concernant l’implantation d’un parc d’éoliennes sur ces deux sommets…

Poursuivre ensuite sur cette sente, toujours rectiligne et toujours plein Est. Elle descend vers une plantation de mélèzes, traverse plusieurs pistes (on peut d'ailleurs prendre la 3ème à gauche puis monter à droite jusqu’au sommet du Suc) et remonte vers le Suc des Trois Chiens, dont on rejoint le sommet (1331m) après un virage à gauche (N) et un court bout de piste. Peu avant, belle vue arrière sur les Cimes, mais hélas cette fois les arbres bouchent la vue vers l’Est et les Alpes (patience…).

Suivre ensuite la piste (panneau Burdignes – La Faye – Maison dans la Nature) qui redescend, NE puis SE. Quand vers 1280m elle sort de la forêt et longe une  vaste clairière avec une maison à gauche, on bénéficie soudain d’une nouvelle vue saisissante, du Mont Blanc jusqu’à la Meije ! Au carrefour 1265m, continuer brièvement sur la route en face, où on retrouve le balisage du Tour du Parc ; après une centaine de mètres, quitter cette route pour s’engager sur la piste à droite (S). Prendre à gauche aux deux bifurcations suivantes (SE, puis NE), puis à 1211m, en épingle à droite (S, chemin herbeux). Lorsque ce chemin se perd (3 grands sapins), obliquer franchement (angle droit) à droite (j’ai mis un cairn, mais…), plein W entre des arbustes, où on peut supposer une très vague trace ? Toujours est-il qu’on finit ainsi par déboucher sur un amas de gros rochers : c'est la Roche du Loup (1243m), d’où on bénéficie encore une fois d’une vue panoramique aussi incroyable qu’inattendue, de la Vanoise aux Écrins et au-delà, et jusqu’à la forêt de Taillard , avec Vanosc en contrebas… Que cet itinéraire qui mène jusqu’ici soit, visiblement, si totalement délaissé et à ce point dépourvu de toute indication parait incompréhensible !

Il faut ensuite revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation 1211, où il suffit de continuer dans la même direction (N). On débouche ainsi (point 1195) sur une route, qu’on prend à gauche jusqu’à la "Maison dans la Nature" (foyer de ski de fond de Burdignes), où on tourne à droite avant de reprendre, encore à droite (NE), le chemin du Parc (marques blanc-marron) – carrefour d’où l’on bénéficie une dernière fois de la fameuse vue panoramique complète (Mont Blanc inclus) sur toute la chaîne alpine ! Au carrefour suivant (1178m, ruines du Diable juste après à droite), on s’engage enfin à gauche sur la large et longue piste du retour, qui va nous ramener, globalement W, vers notre point de départ. À deux reprises, il faudra être un peu vigilant : la première, à la fourche 1189 (prendre la piste de droite), la seconde, à la fourche 1100 (prendre également la piste de droite). Mais là, un peu plus de 100m après la bifurcation, quitter cette piste pour un sentier qui descend à droite, va passer à côté dudit "Sapin Géant" (tronc et hauteur impressionnants), puis continuer dans la même direction (NE, puis N). À l’intersection 984, continuer en face (N, puis NW, puis W) jusqu’au hameau de Montgilier. Là, il reste à s’engager sur la route d’accès en face, qui mène directement à l’intersection 846, point de départ de la rando du jour.

NB (juillet 2022) : chose inexplicable et a priori complètement aberrante, sur la dernière version de la carte IGN, la mention "Rocher de la Garde" a été déplacée  d'environ 500m vers le Nord, du point 1119 au point 1074 !

Creative Commons licence

Précautions

Carte IGN 2934 ET




Identification

Social Media